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Membre inscrit Marie sur le forum Peinture

a posté 917 messages sur le forum Peinture :
Bonjour, s'il est ciré, la peinture ne tiendra pas. Il faut poncer d'abord. Mais je ne ferais pas ça, considérant que la surface est énormément sollicitée, que la peinture qui conviendrait (contact alimentaire, je ne sais même pas si ça existe) risque de ne pas résister, et que si ça ne tient pas les résidus se retrouvent sur les aliments. Cordialement. Marie
21 octobre 2013 à 19:33

Bonjour,
J'ai peint un sol en carrelage il y a 4 ans, ça tient (en salle de bains 2e étage, donc peu sollicité) mais :
1. j'avais testé carrelage Julien (une catastrophe, comme la vôtre, même sur un mur ça ne tient pas) et j'ai passé à Sols Extrême de V33, qui en plus est presque sans COV.
2. j'ai lavé, puis cassé le brillant du carrelage existant à la meuleuse d'angle pour le rendre poreux.
3.j'ai suivi scrupuleusement les temps de séchage indiqué (3 x 3 heures entre couches, passage après 12 h, solide après 3 jours).
Dans votre cas, j'enlèverais les résidus à la spatule aiguisée, et j'essaierais ma méthode.
En revanche, j'avoue que dans une cuisine je n'oserais pas croire qu'une peinture tiendra le coup. Vous pouvez essayer, cela dit, en râpant vraiment bien le fond vous avez vos chances - mais comptez 3 jours en chaussons jusqu'à séchage complet. Cordialement. Marie
J'ai peint un sol en carrelage il y a 4 ans, ça tient (en salle de bains 2e étage, donc peu sollicité) mais :
1. j'avais testé carrelage Julien (une catastrophe, comme la vôtre, même sur un mur ça ne tient pas) et j'ai passé à Sols Extrême de V33, qui en plus est presque sans COV.
2. j'ai lavé, puis cassé le brillant du carrelage existant à la meuleuse d'angle pour le rendre poreux.
3.j'ai suivi scrupuleusement les temps de séchage indiqué (3 x 3 heures entre couches, passage après 12 h, solide après 3 jours).
Dans votre cas, j'enlèverais les résidus à la spatule aiguisée, et j'essaierais ma méthode.
En revanche, j'avoue que dans une cuisine je n'oserais pas croire qu'une peinture tiendra le coup. Vous pouvez essayer, cela dit, en râpant vraiment bien le fond vous avez vos chances - mais comptez 3 jours en chaussons jusqu'à séchage complet. Cordialement. Marie
20 octobre 2013 à 15:35

Bonjour,
J'ai trouvé la même peinture verte chez moi (maison 1876), c'est un fond d'accroche remarquablement solide, et il est plus que probable que cette couche contienne du plomb. La peinture au plomb n'est pas extrêmement dangereuse en soi, mais il faut éviter de respirer ou avaler les poussières. Choses à faire :
- décoller la couche au petit marteau et à la spatule de peintre aiguisée (sur une pierre, ça va très bien). J'ai aussi testé avec succès, là où ça croche moins bien, le râcloir à manche à lame de rasoir, je vous passe une photo (et le bas de mur pas fini...)
- travailler au masque anti-poussière à valve (FFP2) avec des gants (j'utilise des gants de jardin textile avec main et doigts gommeux qui protègent bien sans être inconfortables).
- ne pas aspirer les résidus, mais les balayer soigneusement, les collecter dans un seau et les apporter à la déchetterie. Laver le fond à l'eau pour ramasser ce qui reste (si on couvre le fond de plastique, on gagne du temps).
Il faudra ensuite ré-enduire, et voir à ce stade-là ce qui convient au support (ne pas mettre d'enduit ou finition étanche sur les maçonneries anciennes - ce sera le moment de penser isolation si c'est un mur extérieur).
Bon courage ! Marie

J'ai trouvé la même peinture verte chez moi (maison 1876), c'est un fond d'accroche remarquablement solide, et il est plus que probable que cette couche contienne du plomb. La peinture au plomb n'est pas extrêmement dangereuse en soi, mais il faut éviter de respirer ou avaler les poussières. Choses à faire :
- décoller la couche au petit marteau et à la spatule de peintre aiguisée (sur une pierre, ça va très bien). J'ai aussi testé avec succès, là où ça croche moins bien, le râcloir à manche à lame de rasoir, je vous passe une photo (et le bas de mur pas fini...)
- travailler au masque anti-poussière à valve (FFP2) avec des gants (j'utilise des gants de jardin textile avec main et doigts gommeux qui protègent bien sans être inconfortables).
- ne pas aspirer les résidus, mais les balayer soigneusement, les collecter dans un seau et les apporter à la déchetterie. Laver le fond à l'eau pour ramasser ce qui reste (si on couvre le fond de plastique, on gagne du temps).
Il faudra ensuite ré-enduire, et voir à ce stade-là ce qui convient au support (ne pas mettre d'enduit ou finition étanche sur les maçonneries anciennes - ce sera le moment de penser isolation si c'est un mur extérieur).
Bon courage ! Marie
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20 octobre 2013 à 10:28
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Bonjour, je suis allée voir leur site, grand merci pour la référence, c'est magnifique ! Et effectivement, l'application d'huile de lin crue en sous-couche est recommandée par le fabricant, donc vous pouvez y aller tranquillement comme indiqué. Je ne m'attendais pas à ce genre de produit, je dois dire, d'où ma première réaction (et pour tout vous dire, ça me donnerait presque envie de virer mes moches volets alu pour remettre des volets bois
)
Attention à vos pinceaux et chiffons, je sais qu'il y a un risque d'auto-ignition avec l'huile de lin, il ne faut surtout rien jeter dans une poubelle fermée mais laisser sécher en plein air (même pas en tas...) Cordialement. Marie

Attention à vos pinceaux et chiffons, je sais qu'il y a un risque d'auto-ignition avec l'huile de lin, il ne faut surtout rien jeter dans une poubelle fermée mais laisser sécher en plein air (même pas en tas...) Cordialement. Marie
19 octobre 2013 à 18:45
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Bonjour, d'accord avec Maçon37, mais sans connaitre la qualité de la peinture verte, je passerais un coup de ponceuse sur la frise avant de poser le blanc, par sécurité. Ca va la décolorer, et le blanc tiendra mieux. Cordialement. Marie
19 octobre 2013 à 18:35
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Bonjour, ce n'est pas du blanc pur qu'il vous faut, c'est un blanc vanillé.
Voyez sur nuancier, choisissez entre tournesol et mangue, et prenez la même couleur en plus clair.
Testé dans mon escalier sans fenêtre et ma cuisine enterrée, ça marche ! Je vous passe une photo en cours de travaux. Cordialement. Marie
Voici une photo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voyez sur nuancier, choisissez entre tournesol et mangue, et prenez la même couleur en plus clair.
Testé dans mon escalier sans fenêtre et ma cuisine enterrée, ça marche ! Je vous passe une photo en cours de travaux. Cordialement. Marie
Voici une photo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 octobre 2013 à 18:32
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Bonjour Bagdammond, merci pour les infos ! Cordialement. Marie
19 octobre 2013 à 09:23
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Bonjour, totalement d'accord avec Maçon37, huiler ou peindre ce sont deux options différentes et incompatibles. Je ne connais pas une seule peinture qui tient sur un fond gras. Cordialement. Marie
19 octobre 2013 à 09:22
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Bonjour, il faut poser du scotch de carrossier (scotch jaune pâle déchirable) bien droit le long de la frise, puis éventuellement une ou deux bandes supplémentaires pour couvrir la frise entièrement. Ensuite, passer un pinceau à cheval sur le bord du scotch pour éviter de laisser une marque, et faire le reste du mur au rouleau.
Vous pourriez aussi, pour l'effet déco, laisser une bande blanche en haut et en bas de la frise, de la même façon.
Cordialement. Marie
Vous pourriez aussi, pour l'effet déco, laisser une bande blanche en haut et en bas de la frise, de la même façon.
Cordialement. Marie
19 octobre 2013 à 09:18
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Ah, oui, c'est bien ça, invité, la glycéro, ça ne pue pas, les solvants ce n'est ni polluant ni toxique pour les habitants, et les andouilles qui ont fait retirer ces produits du marché sont des mauviettes sans cervelle, j'ai bien compris ?
Merci ! Marie
Merci ! Marie
16 octobre 2013 à 19:27
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Bonjour, c'est de l'époxy, ça doit être méchamment solide. J'essaierais de la chauffer doucement (avec un chiffon trempé dans l'eau chaude, juste pour la ramollir un peu) avant de gratter à la raclette "lame de rasoir" plate qu'on utilise sur les vitres et le vitroceram.
Si ça marche, pensez à revenir nous dire. Sinon, ne prenez surtout pas le risque d'utiliser des produits qui pourraient déclencher une réaction chimique dangereuse, contactez le fabricant pour demander conseil. Cordialement. Marie
Si ça marche, pensez à revenir nous dire. Sinon, ne prenez surtout pas le risque d'utiliser des produits qui pourraient déclencher une réaction chimique dangereuse, contactez le fabricant pour demander conseil. Cordialement. Marie
16 octobre 2013 à 19:25
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Bonjour, je travaille généralement avec de bonnes peintures (pas le premier prix, en effet) de grande surface brico, et je n'ai jamais eu ce genre de mauvaise surprise, ni sur un mur ni ailleurs - mais je ne suis pas en France, nous n'avons pas les mêmes fournisseurs, ici les produits viennent d'Allemagne.
En fait, au lieu de dire "les peintures de GSB ne valent rien" (ce qui selon mon expérience n'est pas correct) il vaudrait mieux expliquer que l'excellente peinture à bas prix ça n'existe pas, mais que la payer très cher n'est pas en soi une garantie... Sale affaire ! Désolée pour vous
Vous avez essayé de discuter avec le vendeur ? Bon courage ! Marie
En fait, au lieu de dire "les peintures de GSB ne valent rien" (ce qui selon mon expérience n'est pas correct) il vaudrait mieux expliquer que l'excellente peinture à bas prix ça n'existe pas, mais que la payer très cher n'est pas en soi une garantie... Sale affaire ! Désolée pour vous
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07 octobre 2013 à 19:30
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Bonjour, si la maison est habitée, et que vous n'avez pas un gros budget, il faut poncer pour casser le brillant du vernis, et repeindre en couleur, mais vous perdez l'aspect bois. Si vous voulez revenir au bois brut, il faut sabler, mais c'est un chantier bien plus important (je ne l'ai pas fait moi-même, mais je pense qu'il faut au moins évacuer la pièce) et certainement bien plus coûteux. Faites une recherche "sabler poutres" sur ce forum et en menuiserie pour avoir plus d'infos. Cordialement. Marie
07 octobre 2013 à 19:23
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Bonsoir Corbinos, pas besoin de vous excuser, le but est que vous ayez trouvé une solution, c'est fait grâce à Maçon37, tout le monde est content
Cordialement. Marie
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30 septembre 2013 à 19:41
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Bonjour, je pense qu'il y a incohérence entre le matériau (ancien, et qui régule normalement l'humidité) et la finition étanche (toile de verre et sa colle). L'humidité naturelle du mur est bloquée, et décolle la toile et/ou la peinture.
J'ai une maison ancienne, et quelques murs intérieurs plâtrés et peints en blanc qui prennent des taches noires en hiver. Soit vous descendez le plâtre et la toile pour refaire à la chaux, soit vous vivez avec les traces, qui disparaissent au printemps. Dans le cas que vous décrivez, votre toile va finir par se décoller, à ce stade-là vous n'aurez plus le choix.
Les fabricants et vendeurs omettent de préciser que ce n'est pas adapté à la maçonnerie ancienne... Cordialement. Marie
J'ai une maison ancienne, et quelques murs intérieurs plâtrés et peints en blanc qui prennent des taches noires en hiver. Soit vous descendez le plâtre et la toile pour refaire à la chaux, soit vous vivez avec les traces, qui disparaissent au printemps. Dans le cas que vous décrivez, votre toile va finir par se décoller, à ce stade-là vous n'aurez plus le choix.
Les fabricants et vendeurs omettent de préciser que ce n'est pas adapté à la maçonnerie ancienne... Cordialement. Marie
28 septembre 2013 à 22:29
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Bonjour, à mon avis vos travaux sont OK (je n'ai pas vérifié chaque produit mais ça semble cohérent) mais aucun revêtement ne survit à un dégât d'eau, et l'expert ne peut pas contester ça, quand même !
N'étant pas en France, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour vous conseiller, mais si on vous reproche une finition qui ne résiste pas à une fuite d'eau, on se paie votre tête. Cordialement. Marie
N'étant pas en France, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour vous conseiller, mais si on vous reproche une finition qui ne résiste pas à une fuite d'eau, on se paie votre tête. Cordialement. Marie
28 septembre 2013 à 22:22
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Bonjour, et merci à Maçon37 pour les références. A Corbinos, j'ai un mari décorateur-graphiste. 
Je comprends votre "mettre des stickers", mais ce n'est pas tout à fait à ça que je faisais référence, plutôt à un filtre givré ou coloré qui tiendra 5 ans minimum en plein soleil. Vous comprenez sans doute que je ne chercherais même pas du côté de la peinture.
Cordialement. Marie
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Je comprends votre "mettre des stickers", mais ce n'est pas tout à fait à ça que je faisais référence, plutôt à un filtre givré ou coloré qui tiendra 5 ans minimum en plein soleil. Vous comprenez sans doute que je ne chercherais même pas du côté de la peinture.
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Cordialement. Marie
28 septembre 2013 à 09:36
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Bonjour, il faudrait savoir sur quel support la fibre a été posée. Maison récente ou ancienne ? Cordialement. Marie
28 septembre 2013 à 09:27
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Ah, oui, mais là je ne saurais pas quoi prendre pour éviter que ça s'écaille très vite, surtout si la fenêtre est au soleil.
Vous avez pensé à ces autocollants pour fenêtre qui font isolation thermique ?
Je n'ai pas testé, mais ça tiendra mieux que de la peinture. Il existe aussi des modèles uniquement décoratifs pour poser à l'intérieur, en givré par exemple. Si c'est bien posé, c'est joli et ça tient bien.
Cordialement. Marie
Vous avez pensé à ces autocollants pour fenêtre qui font isolation thermique ?
Je n'ai pas testé, mais ça tiendra mieux que de la peinture. Il existe aussi des modèles uniquement décoratifs pour poser à l'intérieur, en givré par exemple. Si c'est bien posé, c'est joli et ça tient bien.
Cordialement. Marie
26 septembre 2013 à 22:22
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Bonjour, vous voulez peindre la vitre ? Sinon, il faudrait préciser la nature du support. Cordialement. Marie
26 septembre 2013 à 19:42
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Bonjour, si ça s'écaille, vous n'avez pas trop le choix, votre méthode me semble correcte, vous gagnerez du temps en aiguisant la spatule avec une pierre. Bon courage ! Marie
25 septembre 2013 à 20:44
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Bonjour, je poncerais, glycéro sur acrylique ça ne tiendra pas.
Mais on parle bien de murs extérieurs ? Si c'est à l'intérieur d'un local habité, je ne peux pas recommander la glycéro, c'est trop toxique !
Si c'est bien à l'extérieur, une peinture à la résine alkyde serait plus solide (ne pas travailler au soleil, fermer les fenêtres pendant le séchage, travailler au masque charbons actifs si on sent qu'on a la tête qui tourne, etc).
Cordialement. Marie
Mais on parle bien de murs extérieurs ? Si c'est à l'intérieur d'un local habité, je ne peux pas recommander la glycéro, c'est trop toxique !
Si c'est bien à l'extérieur, une peinture à la résine alkyde serait plus solide (ne pas travailler au soleil, fermer les fenêtres pendant le séchage, travailler au masque charbons actifs si on sent qu'on a la tête qui tourne, etc).
Cordialement. Marie
25 septembre 2013 à 20:41
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Bonjour Maçon37, je n'utilise pas de glycéro, qu'on se le dise, et le rouleau laqueur (le plus fin possible) donne de super résultats avec l'acrylique aussi.
J'ai un mur replâtré "cul de bébé" par mon homme, que j'ai laqué à l'acryl-polyuréthane au rouleau mousse, le résultat est à pleurer, il faut juste être radin avec la peinture et pas avec son temps, le nombre de couches ne compte pas - c'est sans importance, d'ailleurs, plus c'est fin plus ça sèche vite, c'est tout aussi facile comme ça.
Cordialement. Marie
J'ai un mur replâtré "cul de bébé" par mon homme, que j'ai laqué à l'acryl-polyuréthane au rouleau mousse, le résultat est à pleurer, il faut juste être radin avec la peinture et pas avec son temps, le nombre de couches ne compte pas - c'est sans importance, d'ailleurs, plus c'est fin plus ça sèche vite, c'est tout aussi facile comme ça.
Cordialement. Marie
20 septembre 2013 à 21:33
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Bonjour,
j'essaierais aussi de décoller ce drôle de truc. La méthode est assez simple, c'est juste une question d'obstination : Spatule de peintre large, éventuellement aiguisée sur une pierre, et marteau (200 g maximum sinon on fait des trous dans le mur et on s'épuise pour rien).
Bon courage ! Marie
j'essaierais aussi de décoller ce drôle de truc. La méthode est assez simple, c'est juste une question d'obstination : Spatule de peintre large, éventuellement aiguisée sur une pierre, et marteau (200 g maximum sinon on fait des trous dans le mur et on s'épuise pour rien).
Bon courage ! Marie
19 septembre 2013 à 20:34
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Bonjour, je vous rejoins un peu tard, désolée !
Maçon37, je travaille au rouleau mousse ou "spécial laque" et toujours en 3-4 couches fines, je trouve le résultat bien plus solide et régulier. Une glycéro n'est pas nécessaire. Mais je vous rejoins, si la peinture est de mauvaise qualité, ça se voit assez vite, et plus de couches n'y changeront rien...
Cordialement. Marie
Maçon37, je travaille au rouleau mousse ou "spécial laque" et toujours en 3-4 couches fines, je trouve le résultat bien plus solide et régulier. Une glycéro n'est pas nécessaire. Mais je vous rejoins, si la peinture est de mauvaise qualité, ça se voit assez vite, et plus de couches n'y changeront rien...
Cordialement. Marie
19 septembre 2013 à 20:28
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Bonjour Hélène, et bravo, joli boulot, vous avez fait ça très bien. Laissez bien sécher à l'extérieur, et maintenant reposez-vous bien, d'accord ? Amicalement. Marie
19 septembre 2013 à 20:23
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Bonjour à vous deux (c'était bien les vacances Maçon37 ???).
Peinture vinyle ? Vous auriez le nom ? J'adore aller voir les FDS, pure curiosité.
Suivant le support, le nettoyage vapeur est bien moins miraculeux qu'il n'y parait, votre souci m'étonne moins.
Mais si ça peut vous consoler, mon plafond de cuisine a été peint très vite avec ce que j'avais sous la main (laque acryl bas de gamme) parce que je voulais profiter de l'échafaudage roulant du plâtrier, et ça a cloqué aussi.
Un coup de bloc à poncer en 240 sur les bords, une nouvelle couche sur les traces avec un gentil rouleau mousse (mon grand copain, fait des couches très fines donc moins de traces), et basta.
J'espère que ça ira ! Cordialement. Marie
Peinture vinyle ? Vous auriez le nom ? J'adore aller voir les FDS, pure curiosité.
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Suivant le support, le nettoyage vapeur est bien moins miraculeux qu'il n'y parait, votre souci m'étonne moins.
Mais si ça peut vous consoler, mon plafond de cuisine a été peint très vite avec ce que j'avais sous la main (laque acryl bas de gamme) parce que je voulais profiter de l'échafaudage roulant du plâtrier, et ça a cloqué aussi.
Un coup de bloc à poncer en 240 sur les bords, une nouvelle couche sur les traces avec un gentil rouleau mousse (mon grand copain, fait des couches très fines donc moins de traces), et basta.
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J'espère que ça ira ! Cordialement. Marie
12 septembre 2013 à 20:07
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Bonjour, si vous ne voulez pas faire pareil sur tout le mur, j'irais en douceur, avec le même genre d'éponge, du centre lissé vers les bords qui ne le sont pas. pour gommer un peu la différence. Et au moment de partir, je ferais l'âne avec conviction, sur le thème "mais c'était déjà comme ça". Cordialement. Marie
10 septembre 2013 à 21:51
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Bonjour, il faudrait le nom des produits utilisés, et voir s'ils sont cohérents. Avez-vous bien vérifié le temps de séchage ? Cordialement. Marie
09 septembre 2013 à 21:40
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Bonjour,
Je dirais faites déjà ça, et revenez avec des photos si vous avez des doutes.
A partir de là, certaines peintures sont plus "cache-misère" que d'autres, mais ça dépend du support.
Il faudra certainement lessiver la couche actuelle (au St-Marc) et voir si la couche qui reste est étanche ou non.
Dans le premier cas, vous pourrez passer un coup de ponceuse orbitale sur toute la surface pour "casser le brillant" avant de repeindre, ce qui devrait largement régler vos soucis.
Je vous laisse déjà commencer. Bon travail ! Marie
Je dirais faites déjà ça, et revenez avec des photos si vous avez des doutes.
A partir de là, certaines peintures sont plus "cache-misère" que d'autres, mais ça dépend du support.
Il faudra certainement lessiver la couche actuelle (au St-Marc) et voir si la couche qui reste est étanche ou non.
Dans le premier cas, vous pourrez passer un coup de ponceuse orbitale sur toute la surface pour "casser le brillant" avant de repeindre, ce qui devrait largement régler vos soucis.
Je vous laisse déjà commencer. Bon travail ! Marie
06 septembre 2013 à 18:23
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Bonjour, ce type de peinture est un émail posé au four, à l'origine. Dans l'idéal, il faudrait démonter la plaque et la faire faire par un carrossier. Vous pourriez toutefois tenter une peinture radiateurs, en vérifiant qu'elle est garantie à 200° (et sans COV, ce qui tient de la gageure mais limiterait les émanations quand ça chauffe), mais je ne vous garantis pas la durabilité de la chose, surtout si vous utilisez des produits ménagers "miracle" genre qui nettoie tout d'un coup de pschitt - c'est probablement comme ça que votre revêtement d'origine a lâché... Cordialement. Marie
05 septembre 2013 à 19:51
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Bonjour,
Etant Suisse, je suis assez choquée que votre propriétaire considère que c'est à vous de remédier à ce genre de dégradation, mais bon, on va faire simple, comme vous dites le but est que ce soit présentable. Là, il vous faut une spatule de peintre, et gratter tout ce qui cloque et s'écaille (vous pouvez aiguiser la spatule avec une pierre, vous gagnerez du temps). Ensuite, vous pourrez passer un bloc à poncer sur les bords pour égaliser, puis poser une bonne couche de peinture blanche. Evitez les peintures de type glycéro, visez plutôt les acryliques sans COV (donc pas "séchage rapide") ce sera mieux pour bébé (même s'il est encore dans l'emballage
, il vaut mieux être prudent). Revenez si vous avez un souci. Cordialement. Marie
Etant Suisse, je suis assez choquée que votre propriétaire considère que c'est à vous de remédier à ce genre de dégradation, mais bon, on va faire simple, comme vous dites le but est que ce soit présentable. Là, il vous faut une spatule de peintre, et gratter tout ce qui cloque et s'écaille (vous pouvez aiguiser la spatule avec une pierre, vous gagnerez du temps). Ensuite, vous pourrez passer un bloc à poncer sur les bords pour égaliser, puis poser une bonne couche de peinture blanche. Evitez les peintures de type glycéro, visez plutôt les acryliques sans COV (donc pas "séchage rapide") ce sera mieux pour bébé (même s'il est encore dans l'emballage
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05 septembre 2013 à 19:46
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Bonsoir, et merci pour le truc naturel et pas toxique. Personnellement, j'attends que ça tombe tout seul
mais si nécessaire, j'y penserai ! Cordialement. Marie
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31 août 2013 à 22:19
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Bonjour, voyez avec le service clientèle d'Interpon s'ils peuvent vous donner le numéro RAL, ou s'ils fournissent la même teinte pour bois. Sinon, faites un échantillon vous-même, et faites faire une peinture assortie d'après le nuancier fourni par le vendeur, en mat si le portail est brillant, ou l'inverse, pour que la différence de couleur choque moins. Cordialement. Marie
P.S. les fabricants ne tiennent pas plus que ça à fournir des références standardisées (RAL par exemple), ce qui permettrait au client de s'adresser ailleurs ensuite. C'est pareil dans beaucoup d'autres branches...
P.S. les fabricants ne tiennent pas plus que ça à fournir des références standardisées (RAL par exemple), ce qui permettrait au client de s'adresser ailleurs ensuite. C'est pareil dans beaucoup d'autres branches...
29 août 2013 à 17:29
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Bonjour.
Josée, un test simple à faire, dans un angle ou sur un joint de lés discret : vous mouillez le papier peint, avec une éponge par exemple, mais sans frotter. Si l'eau perle sans pénétrer, on ne peut pas le peindre, il faudra l'enlever. Si elle pénètre, revenez un moment plus tard pour voir si ça se décolle. Si la colle tient, allez-y en douceur, sans trop charger votre rouleau, quitte à faire plusieurs couches en laissant bien sécher entre deux. Utilisez bien sûr une peinture sans solvants et pas "séchage rapide" ou "lessivable" (elles contiennent des solvants aussi), pour que la colle reprenne sur le mur (si la finition est étanche, tout risque de tomber).
Bon travail. Marie
Josée, un test simple à faire, dans un angle ou sur un joint de lés discret : vous mouillez le papier peint, avec une éponge par exemple, mais sans frotter. Si l'eau perle sans pénétrer, on ne peut pas le peindre, il faudra l'enlever. Si elle pénètre, revenez un moment plus tard pour voir si ça se décolle. Si la colle tient, allez-y en douceur, sans trop charger votre rouleau, quitte à faire plusieurs couches en laissant bien sécher entre deux. Utilisez bien sûr une peinture sans solvants et pas "séchage rapide" ou "lessivable" (elles contiennent des solvants aussi), pour que la colle reprenne sur le mur (si la finition est étanche, tout risque de tomber).
Bon travail. Marie
28 août 2013 à 17:56
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Bonjour Céline. A mon avis, un décor noir et blanc est très élégant dans un magazine, mais un peu lourd quand on le voit tous les jours. Mais c'est comme vous voulez, vous êtes chez vous, on ne repeint pas tous les jours, alors faites-vous plaisir ! Vous pourrez toujours mettre des couleurs en déco, c'est plus facile à changer. Bonne peinture ! Marie
27 août 2013 à 18:39
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Bonjour Hélène, désolée, j'ai loupé votre question du 21 août.
Il faut poncer un peu ("casser le brillant") sinon la peinture ne crochera pas au support (laque à l'eau directement sur support hydrophobe, ça ne peut pas tenir). Et oui, il faut aussi le faire dans les zones creuses, sinon vous risquez les cloques dans les angles, ça ne sera pas joli. Un papier 180 me semble bien. Architect 2 en 1 acrylique, c'est pas mal du tout, vérifiez bien le taux de COV. Donc, si vous tenez à le faire (de toute évidence, j'ai compris !
) allez-y avec ça.
Si j'ai oublié de préciser avant, une fois que vous aurez poncé le bois vous faites les angles rentrants et creux au petit pinceau, puis directement après les parties plates au rouleau mousse. Ca vaut la peine de bien essuyer pinceau et rouleau pour faire des couches fines, quitte à en mettre deux ou trois, le fini est plus solide et plus régulier.
Bon travail ! Marie
Il faut poncer un peu ("casser le brillant") sinon la peinture ne crochera pas au support (laque à l'eau directement sur support hydrophobe, ça ne peut pas tenir). Et oui, il faut aussi le faire dans les zones creuses, sinon vous risquez les cloques dans les angles, ça ne sera pas joli. Un papier 180 me semble bien. Architect 2 en 1 acrylique, c'est pas mal du tout, vérifiez bien le taux de COV. Donc, si vous tenez à le faire (de toute évidence, j'ai compris !
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Si j'ai oublié de préciser avant, une fois que vous aurez poncé le bois vous faites les angles rentrants et creux au petit pinceau, puis directement après les parties plates au rouleau mousse. Ca vaut la peine de bien essuyer pinceau et rouleau pour faire des couches fines, quitte à en mettre deux ou trois, le fini est plus solide et plus régulier.
Bon travail ! Marie
27 août 2013 à 18:34
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Bonjour, voilà qui est fort sage, et pour la lumière vous avez totalement raison, en plus c'est déprimant en plein hiver. Si vous faites du blanc, vous pourrez toujours utiliser un petit peu de votre gris foncé pour relever le décor (bande autour des cadres de fenêtres, liseré en haut de mur, ce genre de choses). Mais vous faites bien ! Cordialement. Marie
26 août 2013 à 19:45
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Bonsoir, oui, c'est plus sage. Regardez avec le vendeur si vous pouvez prendre deux pots, et en rapporter un au cas où vous n'en auriez pas besoin. Cordialement. Marie
25 août 2013 à 23:11
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Bonjour, non, vous ne pouvez pas, il faudra ajouter du blanc. Je vous conseille de prendre un pot bien assez grand, de mettre votre blanc, et d'ajouter le gris progressivement, quitte à devoir remettre encore un pot de blanc. On en revient toujours à la même histoire, faire préparer la bonne teinte semble plus cher, mais si vous comptez vos pertes (probablement une bonne partie de votre mélange), ça reste une bonne affaire.
Quant à diluer "au white spirit ou à l'eau", ça dépend du type de peinture, c'est indiqué sur le pot, si vous prenez le mauvais diluant vous pouvez jeter le tout. Cordialement. Marie
Quant à diluer "au white spirit ou à l'eau", ça dépend du type de peinture, c'est indiqué sur le pot, si vous prenez le mauvais diluant vous pouvez jeter le tout. Cordialement. Marie
25 août 2013 à 20:31
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Bonjour, et merci pour le truc. Je relève que l'acétone est un neurotoxique qu'il vaut mieux utiliser à l'extérieur, dans un endroit bien ventilé. Bien sûr, sortir les meubles de cuisine est souvent impossible. Dans ce cas, il est indispensable de travailler l'été pour pouvoir laisser aérer plusieurs jours, de préférence dans un courant d'air en fermant portes et fenêtres des autres pièces pour que les vapeurs ne circulent pas dans le logement. Au moindre signe de "tête qui tourne", sortir soi-même. Il est prudent d'utiliser un masque FFP2 charbons actifs. Cordialement. Marie
22 août 2013 à 21:33
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Bonjour, de quel type de maçonnerie s'agit-il, et où est le problème ? merci. Marie
21 août 2013 à 21:04
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Bonsoir, je vous en prie. Et désolée si l'avis était un peu brutal. Cordialement. Marie
21 août 2013 à 21:03
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Bonjour, bien sûr que vous pouvez. Mais vous risquez de vous retrouver, comme vous le constatez, avec une surface poisseuse (confirmé par la fiche technique du produit) sur laquelle rien ne tient, et que vous allez devoir nettoyer au white spirit (il est conseillé de faire vite, ça ne va pas être facile) avant de recommencer à neuf avec le produit réellement adéquat, à condition d'arriver à décrasser complètement le support. De plus, votre projet consiste à appliquer en intérieur ou à proximité de vos fenêtres un produit "classé dangereux" constitué de caoutchouc de synthèse et de solvants indéterminés pour lequel le fabricant indique "l'inhalation de vapeurs peut provoquer somnolences et vertiges". Franchement, il y a deux usages pour votre fin de pot : le donner à quelqu'un qui s'en servira à bon escient, ou l'apporter en déchetterie comme déchet dangereux. Vous en servir pour autre chose que l'usage prévu est à vos risques et périls, et si d'autres personnes que vous vivent dans la maison, j'irais presque jusqu'à mise en danger de la santé d'autrui. Cordialement. Marie
20 août 2013 à 23:01

Bonjour, vous pouvez passer un pinceau fin sur les rainures pour que ça coule un peu dedans, puis, juste après, passer le rouleau (mousse ou microfibre) sur les surfaces planes pour éviter les coulures. Ca devrait aller. Cordialement. Marie
20 août 2013 à 22:50
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Bonjour, il existe chez Stanley une râpe à main qui pourrait vous aider, mais je crains que ça empire les choses. Vous pouvez laisser un espace entre les bandes crépies (ou le creuser à la spatule de peintre sur crépi à moitié sec) et remplir le creux à la taloche ensuite, mais je ne peux pas vous garantir que ça ira mieux. C'est ce que mon maçon appelle "un mur rustique", j'en ai plein la maison 
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Ce n'est pas parfait, mais tout le monde voit que c'est fait à la main...
Cordialement. Marie
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Cordialement. Marie
19 août 2013 à 21:51
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Bonjour Hélène,
Si la couche est hydrophobe, poser un vernis supplémentaire me semble inutile. C'est joli, en mat, comme ça. Le risque, c'est que ça tienne mal, et comme vous dites vous-même, poncer est risqué. Franchement, je n'y toucherais pas. Laissez aérer les morceaux par prudence, montez, et vivez avec plaisir avec un meuble qui vous plait, ça ira très bien. Vous ne tarderez pas à avoir plein d'autres choses à faire
Cordialement. Marie
Si la couche est hydrophobe, poser un vernis supplémentaire me semble inutile. C'est joli, en mat, comme ça. Le risque, c'est que ça tienne mal, et comme vous dites vous-même, poncer est risqué. Franchement, je n'y toucherais pas. Laissez aérer les morceaux par prudence, montez, et vivez avec plaisir avec un meuble qui vous plait, ça ira très bien. Vous ne tarderez pas à avoir plein d'autres choses à faire
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19 août 2013 à 21:47
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Bonjour, pour poser un scotch de protection sur peinture neuve, voyez sur le pot "séchage complet" et par prudence ajoutez au moins 12 heures.
Pour retirer les scotch de protection, prenez "séchage au doigt" au plus tard (à pondérer avec la température ambiante, c'est plus court quand il fait chaud). Cordialement. Marie
Pour retirer les scotch de protection, prenez "séchage au doigt" au plus tard (à pondérer avec la température ambiante, c'est plus court quand il fait chaud). Cordialement. Marie
19 août 2013 à 21:10
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Avec plaisir ! Pour le brun, un plus petit pot suffira sans doute. Marie
18 août 2013 à 19:00
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Bonjour, voyez si vous pouvez poser au rouleau au lieu de la taloche ou de la spatule, c'est plus facile - mais certains crépis ne s'y prêtent pas... Cordialement. Marie
18 août 2013 à 18:59
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