FORUM PEINTURE
S'inscrire Aide

Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 4 130 questions dans le forum peinture


3501

Question travaux peinture : Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc

helene78
Membre inscrit
helene78
6 messages
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum et je trouve beaucoup de conseils intéressants.
Malgré ça, je ne trouve toujours pas la réponse à mon problème, et c'est pour cela que je me permets de vous écrire.

Je suis sur le point d'acheter une commode à langer, en pin massif peinte en blanc, très abordable par rapport à tout ce qui est bois massif. Je la trouve très, très pratique et jolie et je souhaite vraiment la commander rapidement. Je vous mets une photo en pièce jointe.

Le seul hic, c'est que sur les photos du site et la description du vendeur, on voit que les reliefs du pin passent à travers la peinture blanche (ce qui me plait justement), mais il me semble que le fabriquant n'a mis qu'une seule couche et qu'elle est mâte. Le manque de brillant donne un effet non soigné du meuble, un peu négligé à mon goût. Comme si il n'était pas fini.

Je souhaiterai donc appliquer une couche de vernis transparent brillant, pour mettre en valeur les lignes du bois qui traversent la peinture, et donne aussi de la profondeur et met en valeur le meuble.
De cette façon je pense que ce meuble sera protégé pour plus longtemps vu que c'est bébé qui serra dessus et ces affaires dedans (dans environ 2 mois).

Donc, voici mes 3 questions:
1. Vu que c'est un meuble neuf, pas encore monté, est-il obligatoire de le poncer?
2. Une couche de vernis est-elle suffisante?
3. Pourrais-je utiliser un vernis brillant acrylique (écolo pour bébé) même si je ne connais pas le type de peinture déjà appliqué sur le meuble ?

Merci d'avance pour votre participation et vos réponses. J'espère avoir de vos nouvelles très bientôt.

Cordialement,
Hélène

Vernir commode en pin Peint en blanc
05 août 2013 à 23:58

Conseil 1 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, vous pouvez passer (au rouleau mousse fin bien essuyé) une ou deux couches d'acryl-polyuréthane brillant (le nom fait peur, mais c'est solide, étanche et neutre une fois sec. Ça existe en COV -de1g/l, aucun problème pour bébé si vous laissez bien sécher à l'extérieur). Même si le fond est en laque à solvants, ça devrait tenir.
Par contre, il est indispensable de poncer tout le meuble, même s'il est neuf, sinon la laque restera en surface du revêtement actuel, et ne tiendra pas longtemps. Vu que les portes ne sont pas planes, franchement, vous n'allez pas vous amuser, et si c'était moi je prendrais le temps de trouver un meuble qui convient vraiment - ou alors, prenez le en bois brut non traité, et passez simplement deux couches d'acryl-polyuréthane blanc, éventuellement dilué à 10 % d'eau, pour obtenir l'effet que vous souhaitez. Cordialement. Marie
06 août 2013 à 18:36

Conseil 2 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

helene78
Membre inscrit
helene78
6 messages
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est très enrichissant de rencontrer des gens qui savent bien expliquer la chose et ceci dans les détails.

Oui, je suis d'accord avec vous, il serrait préférable de trouver du bois brut, mais l'usine n'en fait pas. Et j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver ce modèle de commode qui me convient beaucoup plus que tous ceux en panneaux de particules avec plusieurs tiroirs. Mais vu le prix, je préfère rajouter un peu d'huile de coude que de payer le double pour quelque chose qu'on peut faire soi-même.

Puisque j'étais rassurée par votre réponse, j'ai donc commandé la commode et je pense la récupérer dans une semaine, voire 10 jours.

C'est là que je vais pouvoir vraiment me rendre compte de la nécessité du vernissage, car entretemps j'ai eu une réponse du vendeur qui dit que le meuble est déjà vernis (peut-être en vernis mate), mais que cela ne se voit pas sur la photo, et que la base du vernis est aqueuse. Donc, si besoin j’achèterai ce vernis que vous m'avez conseiller. Par contre, vous dites qu'il existe en COV -de1g/l. Qu'est-ce que c'est le COV ?
Puisque je pense faire le ponçage à la main, quel grain me conseillez vous ? Faut-il utiliser un papier abrasif et une cale ou bien de la laine d'acier ?

Désolée de vous embêter avec ces questions de base. Je ne connais pas ce métier assez bien, mais j'ai beaucoup de volonté pour apprendre.
Merci beaucoup pour votre soutien !

Cordialement,
Hélène
08 août 2013 à 09:57

Conseil 3 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, si je n'aimais pas les questions de débutants, je ferais autre chose de mes loisirs biggrinbiggrinbiggrin. Si ça peut vous consoler, j'ai attendu la table à langer de ma fille pendant des mois, rupture de stock, et moi non plus je n'en voulais pas d'autre...
Pour le ponçage, le vendeur n'a pas tort, voyez déjà à quoi ressemble le meuble, le vernis d'origine suffira probablement (c'est quand même censé supporter l'eau, vu l'usage prévu titter) dans ce cas inutile d'en rajouter, ça ne sera pas plus solide.
Ce que je peux vous recommander, c'est d'ouvrir le paquet, et de le laisser dans un endroit bien aéré quelques jours (si vous pouvez éparpiller les pièces c'est encore mieux) histoire que les solvants et produits de finition ne dégazent pas dans la chambre de bébé, c'est toujours ça de gagné.
Si vous devez poncer, je prendrais un papier 120 à 180 sur bloc à poncer (comme une cale, mais en deux morceaux qui se clippent sur le papier, c'est très pratique). Vous avez raison de faire à la main, ça vous évitera les marques fréquentes et très moches quand la ponceuse dérape, et ce n'est pas beaucoup plus pénible finalement.
COV = Composé organique volatil. En très gros, émanations de produits chimiques et de solvants d'une peinture ou d'autres produits. A moins de 1g/l, vous êtes tranquille :-) Cordialement. Marie
08 août 2013 à 18:21

Conseil 4 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

helene78
Membre inscrit
helene78
6 messages
Bonjour Marie et vous autres, intéressés par mon sujet,

J’ai enfin reçu ma commode. Je suis très heureuse.
Je recommande à tous d’acheter des meubles en pin car en déballant notre colis, nous avons été submergés par cette odeur très agréable qui s’est estompée le lendemain, mais sens toujours bon dans l’appartement.

Pour ce qui est de la peinture : comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a une fine couche de peinture blanche mate, mais une seule. Cela lui donne un air rosâtre, très, très jolie. J’ai fait un test, elle est hydrophobe (imperméable). La seule chose qui manque c'est un effet laqué, brillant.
J’ai décidé donc, d’appliquer un vernis brillant (phase aqueuse comme recommandé par Marie et le vendeur), mais je me demande si il est bien nécessaire de poncer car les surfaces sont plutôt rugueuses, parfois lisses sur quelques endroits.
Si je dois quand même poncer, cela enlèvera une bonne couche de peinture et je devrai donc appliquer un vernis teinté pour rattraper la couleur et ne pas avoir la couleur du bois qui apparait.
Mais si pas besoin de poncer, là je pense qu’il suffira du vernis brillant transparent.

Alors, après avoir vu les photos, que feriez-vous à ma place ?
Pour le choix du vernis, je prends satiné ou brillant ? Quelle différence ?

Merci !!! smile
A bientôt !


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
vernir un meuble 01vernir un meuble 02vernir un meuble 03vernir un meuble 04

19 août 2013 à 18:26

Conseil 5 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Hélène,
Si la couche est hydrophobe, poser un vernis supplémentaire me semble inutile. C'est joli, en mat, comme ça. Le risque, c'est que ça tienne mal, et comme vous dites vous-même, poncer est risqué. Franchement, je n'y toucherais pas. Laissez aérer les morceaux par prudence, montez, et vivez avec plaisir avec un meuble qui vous plait, ça ira très bien. Vous ne tarderez pas à avoir plein d'autres choses à faire titterCordialement. Marie
19 août 2013 à 21:47

Conseil 6 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

helene78
Membre inscrit
helene78
6 messages
Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse. Mais là je vais revenir aux questions de base.
Pourquoi laisser tomber ?

Moi ce que je voulais c'est d'avoir le même effet mais avec un brillant par dessus.

Donc, quels sont les inconvénients de mon projet ?
Est-ce qu'un vernis transparent pourrait faire l'affaire ?
J'en ai trouvé un de la marque Architect (Vernis transparent acrylique 2 en 1).

Je pensais poncer un peu avec un grain 180 puis 240 uniquement sur les surfaces lisses et sur les surfaces rugueuses ne pas poncer. Je pense que parce-qu'elles ne sont pas lisses, le vernis s'accrochera sans problème. Ensuite passer au rouleau une couche de ce vernis.

Désolée d'insister, mais ce n'est pas mon genre de baisser les bras. :)))
Donc, si vraiment c'est techniquement impossible de donner un coup de lueur à ce meuble, eh ben là je m'y ferais.
Merci !
A bientôt.
21 août 2013 à 12:22

Conseil 7 Vernir meuble peintVernir un meuble neuf en pin peint en blanc

helene78
Membre inscrit
helene78
6 messages
Re-Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas de réponse, je vais simplifier mes questions.

Pourquoi je devrais poncer avant de poser mon vernis transparent brillant acrylique ?
1. pour enlever la couche de peinture hydrophobe acrylique mate ? Ou
2. juste pour faire des rayures dans la peinture afin de mieux accrocher mon vernis acrylique transparent ?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'expliquer, car c'est vraiment là que je coince pour avancer.

Merci ! Merci ! Merci !
26 août 2013 à 22:56
Conseil 8 Vernir meuble peint
Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc
Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Hélène, désolée, j'ai loupé votre question du 21 août.
Il faut poncer un peu ("casser le brillant") sinon la peinture ne crochera pas au support (laque à l'eau directement sur support hydrophobe, ça ne peut pas tenir). Et oui, il faut aussi le faire dans les zones creuses, sinon vous risquez les cloques dans les angles, ça ne sera pas joli. Un papier 180 me semble bien. Architect 2 en 1 acrylique, c'est pas mal du tout, vérifiez bien le taux de COV. Donc, si vous tenez à le faire (de toute évidence, j'ai compris ! biggrin) allez-y avec ça.
Si j'ai oublié de préciser avant, une fois que vous aurez poncé le bois vous faites les angles rentrants et creux au petit pinceau, puis directement après les parties plates au rouleau mousse. Ca vaut la peine de bien essuyer pinceau et rouleau pour faire des couches fines, quitte à en mettre deux ou trois, le fini est plus solide et plus régulier.
Bon travail ! Marie
27 août 2013 à 18:34
Conseil 9 Vernir meuble peint
Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc
helene78
Membre inscrit
helene78
6 messages
Bonjour à tous,

Enfin, voici de mes nouvelles.

J'ai finalement terminé mon vernissage et je peux dire que pour un premier coup j'en suis vraiment fière.
Donc, message à tous ceux qui n'osent pas se lancer, il n'y a vraiment rien à craindre, c'est vraiment accessible à tous.

J'ai acheté un petit pot de vernis transparent brillant et du papier pour poncer. J'ai pris du grain 240 et c'est justement ce qu'il me fallait. Bien sûr j'ai utilisé une cale pour avoir un ponçage régulier et pour les coins arrondis j'ai acheté aussi en 240 une sorte de mousse recouvert de grain de ponçage. C'est bien réfléchi, ainsi on peut accéder aux recoins sans enlever trop de peinture autour.

Après ce premier ponçage (fait sur ma terrasse), j'ai essuyé mes planches avec des chiffons microfibres légèrement humidifiés. Ça récupère la poussière rapidement, et puis j'ai laissé sécher quelques minutes.
J'ai ensuite appliqué le vernis avec un rouleau, longueur 10cm. Il y en a des tas dans le commerce, j'ai choisi ceux qui s’utilisent pour les vernis acryliques. On peut facilement les nettoyer à l'eau après.
Donc là j'ai bien étiré une couche de vernis (d'abord dans le sens des nervures du bois, puis transversal) et laissé sécher environ 15 heures.

Le lendemain j'ai refais un ponçage au grain 240 et après le dépoussiérage j'ai remis une deuxième couche de vernis. Je pensais en mettre une troisième, mais j’étais trop fatiguée (et plus de vernis dans le pot) et j'avais hâte d'assembler mon meuble et enfin commencer à ranger la chambre de bébé.

Je vous mets des photos de la commode. Peut-être on ne verra pas bien le brillant du vernis, mais c'est à l'œil nu qu'on voit vraiment la différence.

Merci beaucoup à Marie pour ces conseils.

Longue vie au forum !!!!! biggrin
A bientôt !!!


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
meuble peint 01meuble peint 02meuble peint 03

16 septembre 2013 à 21:12
Conseil 10 Vernir meuble peint
Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc
Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Hélène, et bravo, joli boulot, vous avez fait ça très bien. Laissez bien sécher à l'extérieur, et maintenant reposez-vous bien, d'accord ? Amicalement. Marie
19 septembre 2013 à 20:23

Proposer une réponse à Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc


image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Peinture
  • 1. Meuble peint en blanc mat peut on vernir pour effet plus lisse
    N°2654 : Bonjour. J'ai repeint ma salle à manger en peinture acrylique mat marbré (blanc). Elle est jolie mais le touché est rugueux, j'aimerai quelle soit plus luisante et douce au toucher. Que puis-je faire : vernir, huiler ? Merci de...
  • 2. Quel vernis appliquer sur meuble en bois peint avec peinture acrylique
    N°3448 : Bonjour, J'ai poncé jusqu'au bois un meuble en pin vernis, j'ai appliqué 3 couches de peinture acrylique gris granit mais le problème est qu'au toucher (séchage de plus d'une semaine) il y a des marques sombres sur la...
  • 3. Protéger meuble peint avec vernis qui ne jaunit pas
    N°982 : Bonjour bricoleuses et bricoleurs, je me lance dans un travail qui me passionne mais j'ai un souci que je n'arrive pas à régler. Je suis en train de repeindre ma cuisine en chêne massif. J'ai procédé au nettoyage et ponçage de...
  • 4. Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
    N°806 : Bonjour. J'’ai peint le plafond, en placo, d'une chambre. J'’ai mis une sous-couche pour placo puis de la peinture satinée. Le résultat ne me plaisant pas, j'’ai repeint, 2 ans plus tard, en acrylique mat. Depuis peu, avec...
  • 5. Motif peint sur placo retrouver un mur blanc
    N°1500 : Bonjour, j'ai des girafes peintes en rouge sur un mur en placo et j'aimerais retrouver un mur blanc... Je n'ai aucune notion en peinture donc serait-il possible d'avoir quelques conseils... merci d'avance.
  • 6. Redonner aspect originel meuble en bois peint
    N°1252 : Bonjour, j'aimerais redonner à un meuble, en bois peint jauni par le tabac, son aspect originel. Quelqu'un aurait-il une recette miracle ?
  • 7. Peindre meuble en pin
    N°906 : Bonjour, J'ai une salle à manger avec des meubles en pin teinté miel et j'aimerais l'avoir en blanc cerusé. Comment dois-je faire ?
  • 8. Repeindre meuble acrylique blanc en noir laqué
    N°1487 : Bonjour, je voudrais savoir si on peut repeindre un meuble peint avec de la peinture acrylique blanche avec de la laque noir ? Merci beaucoup.
  • 9. Badigeon Blanc de Meudon + colle papier sans chaux
    N°4098 : Bonjour. Je cherche à "rafraîchir" rapidement et à coût mini (pas proprio!) un mur intérieur (dessous d'évier, derrière de meuble et appareils) qui à été recouvert il y a une 50aine d'année par une peinture glycéro...
  • 10. Repeindre plafond peint avec blanc d'espagne
    N°2078 : Bonjour. Mon plafond a été peint avec du blanc d'espagne je voudrais le repeindre, que faire ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc >>>



information Informations sur le forum Peinture information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite