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Membre inscrit Marie sur le forum Peinture

a posté 917 messages sur le forum Peinture :
Bleu plus ou moins foncé selon le résultat souhaité, avec de petites touches de jaune pur, un mixer à peinture, allez-y doucement pour trouver votre teinte.
Mais attention, si vous avez de grandes surfaces à faire, vous n'arriverez pas à reproduire la teinte exacte dans un autre pot, donc je vous conseille quand même de faire faire la couleur en grande surface ou chez un fournisseur en peinture, où les mélanges sont normés et reproductibles.
Comparez les prix, ce serait dommage d'avoir des volets de couleur différente pendant des années pour quelques dizaines d' d'économie.
Mais attention, si vous avez de grandes surfaces à faire, vous n'arriverez pas à reproduire la teinte exacte dans un autre pot, donc je vous conseille quand même de faire faire la couleur en grande surface ou chez un fournisseur en peinture, où les mélanges sont normés et reproductibles.
Comparez les prix, ce serait dommage d'avoir des volets de couleur différente pendant des années pour quelques dizaines d' d'économie.
09 décembre 2009 à 00:55

Bonjour, si le jaunissement est dû à la nicotine, il va ressortir, mais une deuxième couche ne ferait que retarder le processus - et pas de beaucoup.
Dans ce cas, il faut un bloc-nicotine, c'est impératif.
Si c'est dû à une colle ou une autre "saleté" restée sur le support, ça ressortira aussi, mais là il aurait fallu un enduit sous le crépi.
Du moment que le crépi est posé, et si ce n'est pas un trop gros problème de repeindre plus tard, je laisserais pour voir comment ça évolue. Vous en saurez plus dans quelques semaines...
Dans ce cas, il faut un bloc-nicotine, c'est impératif.
Si c'est dû à une colle ou une autre "saleté" restée sur le support, ça ressortira aussi, mais là il aurait fallu un enduit sous le crépi.
Du moment que le crépi est posé, et si ce n'est pas un trop gros problème de repeindre plus tard, je laisserais pour voir comment ça évolue. Vous en saurez plus dans quelques semaines...
08 décembre 2009 à 22:13

Si les peintures glycéro deviennent rares, c'est qu'elles sont toxiques (émanations de solvants, entre autres).
Si vous mélangez deux sources différentes de solvants (votre laque + un vernis), vous risquez de vous retrouver avec une table qui sent le chimique et dégage des vapeurs toxiques pendant de nombreuses années. Soyez prudent(e).
Si vous mélangez deux sources différentes de solvants (votre laque + un vernis), vous risquez de vous retrouver avec une table qui sent le chimique et dégage des vapeurs toxiques pendant de nombreuses années. Soyez prudent(e).
06 décembre 2009 à 23:40

Bonjour, je vais isoler mes murs de cuisine (laine de verre sur tasseaux) et poser du Fermacell dessus. Sur les murs sans carrelage, puis-je peindre le Fermacell directement avec une peinture cuisine ou faut-il mettre un primaire, sachant que le revêtement doit impérativement être respirant et sans solvants. Merci.
06 décembre 2009 à 10:50
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Bonjour, je connais bien ce genre de mauvaise surprise, toute ma compassion !
Pour vous conseiller sur la qualité de l'enduit, il faudrait connaître la nature du support abîmé en "proposant une réponse".
Si vous ne savez pas comment ça s'appelle, vous pouvez ajouter des photos ou une description la plus détaillée possible, préciser s'il s'agit d'un immeuble ancien ou récent, etc. Merci.
Pour vous conseiller sur la qualité de l'enduit, il faudrait connaître la nature du support abîmé en "proposant une réponse".
Si vous ne savez pas comment ça s'appelle, vous pouvez ajouter des photos ou une description la plus détaillée possible, préciser s'il s'agit d'un immeuble ancien ou récent, etc. Merci.
05 décembre 2009 à 23:45

Bonsoir. Votre peintre n'a pas tort, sa proposition est tout à fait raisonnable, même si le budget est élevé.
Cette peinture écaillée contient probablement du plomb (et des solvants) donc pour l'enlever il ne reste que deux options : Tout descendre à la spatule, ou décaper (un masque F2-F3 n'est pas inutile, loin de là).
Il est rigoureusement exclu d'utiliser ponceuse ou aspirateur, qui répandraient des particules de plomb dans toute la maison, c'est réellement dangereux, et les déchets doivent être traités à part en déchetterie.
Tout ceci explique un coût de travaux assez élevé.
Cela dit, mon peintre professionnel m'a proposé (mais ça dépend de la solidité du support, assez faible dans votre cas si j'ai bien compris) : couvrir tout ça sous 2-3 couches d'acrylique pour neutraliser le plomb.
A part ça, il vous reste toujours la possibilité de couvrir le tout avec un lambrissage en pin brut, à peindre aussi à l'acrylique (et éventuellement en profiter pour isoler en sous-couche).
Pour un budget comparable, vous aurez l'isolation en prime.
J'en profite pour attirer votre attention sur les impératifs à respecter dans une maison de cet âge : il vaut mieux toujours porter son choix sur des matériaux respirants et sans solvants si on veut protéger l'équilibre des vieux murs qui règlent l'hygrométrie dans la maison. Bon courage.
Cette peinture écaillée contient probablement du plomb (et des solvants) donc pour l'enlever il ne reste que deux options : Tout descendre à la spatule, ou décaper (un masque F2-F3 n'est pas inutile, loin de là).
Il est rigoureusement exclu d'utiliser ponceuse ou aspirateur, qui répandraient des particules de plomb dans toute la maison, c'est réellement dangereux, et les déchets doivent être traités à part en déchetterie.
Tout ceci explique un coût de travaux assez élevé.
Cela dit, mon peintre professionnel m'a proposé (mais ça dépend de la solidité du support, assez faible dans votre cas si j'ai bien compris) : couvrir tout ça sous 2-3 couches d'acrylique pour neutraliser le plomb.
A part ça, il vous reste toujours la possibilité de couvrir le tout avec un lambrissage en pin brut, à peindre aussi à l'acrylique (et éventuellement en profiter pour isoler en sous-couche).
Pour un budget comparable, vous aurez l'isolation en prime.
J'en profite pour attirer votre attention sur les impératifs à respecter dans une maison de cet âge : il vaut mieux toujours porter son choix sur des matériaux respirants et sans solvants si on veut protéger l'équilibre des vieux murs qui règlent l'hygrométrie dans la maison. Bon courage.
04 décembre 2009 à 19:43
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Bonjour, je dirais que ça dépend de votre support - n'hésitez pas à fournir des détails en "proposant une réponse".
Le terme Monocouche est parfois un argument pub plus qu'une réalité.
Selon ce qu'il y a dessous, ça ira, mais ce sera probablement moins solide qu'avec une couche de primaire. Bonne peinture.
Le terme Monocouche est parfois un argument pub plus qu'une réalité.
Selon ce qu'il y a dessous, ça ira, mais ce sera probablement moins solide qu'avec une couche de primaire. Bonne peinture.
04 décembre 2009 à 19:10
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Sous-couche pour bois (primaire) puis peinture pour bois. C'est probablement indiqué sur le pot de peinture. Bon travail.
29 novembre 2009 à 09:54
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Si les portes sont lisses, il suffit de poncer. Dans des moulures, le décapant ira mieux - voir le mode d'emploi. Bonne peinture.
29 novembre 2009 à 09:52
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Une ficelle, un poids de petite taille, un clou en haut du mur pour accrocher tout ça. Vous posez ensuite le long du fil l'adhésif qui délimitera la ligne de peinture et le tour est joué. Bonne peinture.
29 novembre 2009 à 09:51
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Il existe des colorants, mais je ne sais pas s'ils sont adaptés à votre produit. Vous pourriez aussi trouver un petit pot de la couleur qui vous convient, en cherchant un peu.
29 novembre 2009 à 09:48
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Félicitations pour tout ce boulot ! Vous avez fait le bon choix en nettoyant tout. J'ai vu chez V33 des peintures sols bois sans solvants qui pourraient vous convenir. Ils ont un choix un peu limité en couleurs, dont une teinte sable (un peu vanillé) que j'ai choisie pour chez moi mais pas encore posée, donc votre expérience m'intéresse. Quant aux couleurs, ça dépend de nombreux facteurs, lumière présente entre autres. Vous pouvez faire du ton sur ton avec les contremarches, ou avec les murs, ou des murs de couleur différente, je vous conseillerais toutes couleurs contenant du jaune pour la lumière, mais c'est vous qui voyez. Merci d'avance de bien vouloir nous raconter la suite. Cordialement.
29 novembre 2009 à 09:46
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Si c'est genre plastifié, il vaudrait mieux décaper (si ça ne part pas autrement, par exemple à la ponceuse papier épais) avant de refaire, ça tiendra beaucoup mieux. De plus, si c'est du vinyl, vous risquez un problème de solvants, donc tout enlever est le meilleur choix. Bon courage.
29 novembre 2009 à 09:40
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Ah, Katioschka, mal faire, c'est encore possible, mais pire, vous n'y arriverez pas. Quoi que vous fassiez, ce sera mieux !
Quand vous serez au béton brut, vous pouvez poser un enduit pour égaliser (dans les fentes, les creux, etc.).
Voyez bien qu'il convienne au support, ça dépend aussi de la largeur et de l'importance des fissures, mais vous devriez vous en sortir sans trop de peine en suivant le mode d'emploi. Lissez bien à la spatule de peintre, et quand c'est sec poncez pour égaliser un maximum.
L'enduit ne vous tombera pas sur la figure pour deux raisons : il doit être plus épais que ça - sinon c'est pas le bon - et j'ai appris en faisant mon premier plafond pourquoi les peintres portent TOUJOURS une casquette - les filles ont intérêt à mettre tous leurs cheveux dessous.
Mettre Bébé à l'abri chez les grands-parents est une bonne idée, mais pour le week-end, ça ne va peut-être pas suffire.
Vous pouvez commencer à choix par les murs ou les boiseries (à la ponceuse), parce que vous aurez du mal à boucler en un samedi, ne serait-ce que pour le temps de séchage des enduit, apprêt, 1ère couche de peinture, etc. C'est génial la première fois qu'on réussit, vous verrez : -)
Quand vous serez au béton brut, vous pouvez poser un enduit pour égaliser (dans les fentes, les creux, etc.).
Voyez bien qu'il convienne au support, ça dépend aussi de la largeur et de l'importance des fissures, mais vous devriez vous en sortir sans trop de peine en suivant le mode d'emploi. Lissez bien à la spatule de peintre, et quand c'est sec poncez pour égaliser un maximum.
L'enduit ne vous tombera pas sur la figure pour deux raisons : il doit être plus épais que ça - sinon c'est pas le bon - et j'ai appris en faisant mon premier plafond pourquoi les peintres portent TOUJOURS une casquette - les filles ont intérêt à mettre tous leurs cheveux dessous.
Mettre Bébé à l'abri chez les grands-parents est une bonne idée, mais pour le week-end, ça ne va peut-être pas suffire.
Vous pouvez commencer à choix par les murs ou les boiseries (à la ponceuse), parce que vous aurez du mal à boucler en un samedi, ne serait-ce que pour le temps de séchage des enduit, apprêt, 1ère couche de peinture, etc. C'est génial la première fois qu'on réussit, vous verrez : -)
26 novembre 2009 à 23:55
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Bonjour,
Commencez par le haut pour éviter les coulures. Posez un adhésif en bas de votre limite de couleur, doublez avec un plastique pour protéger un peu le bas du mur, et allez-y au rouleau. Puis protégez le haut déjà peint d'une largeur ou deux d'adhésif, après avoir descendu votre protection plastique en bas de la limite de couleur suivante, et hop, rouleau. Le bas se fait de la même façon.
Si le sol doit être protégé, faites-le en premier, en fixant bien la protection qui sera assez sollicitée par vos trois passages. Bonne peinture.
Commencez par le haut pour éviter les coulures. Posez un adhésif en bas de votre limite de couleur, doublez avec un plastique pour protéger un peu le bas du mur, et allez-y au rouleau. Puis protégez le haut déjà peint d'une largeur ou deux d'adhésif, après avoir descendu votre protection plastique en bas de la limite de couleur suivante, et hop, rouleau. Le bas se fait de la même façon.
Si le sol doit être protégé, faites-le en premier, en fixant bien la protection qui sera assez sollicitée par vos trois passages. Bonne peinture.
26 novembre 2009 à 19:04
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Bonjour,
Dulux Valentine a sorti un délaqueur qui permet de repeindre sans nettoyer - attention temps de pose limité à quelques heures avant peinture - mais je ne l'ai pas encore essayé, j'ai encore quelques murs à démonter avant : -)
Pour peindre des lambris, je l'ai déjà fait à la laque acrylique blanche (sans solvants, diluable à l'eau), c'est long mais assez simple : Dans la fente entre les lattes, on y va au pinceau, on fait quelques lattes, puis on passe le plat du lambris au rouleau mousse pas trop large (on fait fente puis latte dans le but d'essuyer au fur et à mesure les gouttes de peinture laissées par le pinceau). Une deuxième couche est utile quand vous avez fini tout le plafond avec la première. Le résultat est très sympa, et vous pouvez mettre la couleur de votre choix. Je vous conseille du blanc ou un pastel pour la lumière. Bon courage, vous ne serez pas déçu.
Dulux Valentine a sorti un délaqueur qui permet de repeindre sans nettoyer - attention temps de pose limité à quelques heures avant peinture - mais je ne l'ai pas encore essayé, j'ai encore quelques murs à démonter avant : -)
Pour peindre des lambris, je l'ai déjà fait à la laque acrylique blanche (sans solvants, diluable à l'eau), c'est long mais assez simple : Dans la fente entre les lattes, on y va au pinceau, on fait quelques lattes, puis on passe le plat du lambris au rouleau mousse pas trop large (on fait fente puis latte dans le but d'essuyer au fur et à mesure les gouttes de peinture laissées par le pinceau). Une deuxième couche est utile quand vous avez fini tout le plafond avec la première. Le résultat est très sympa, et vous pouvez mettre la couleur de votre choix. Je vous conseille du blanc ou un pastel pour la lumière. Bon courage, vous ne serez pas déçu.
26 novembre 2009 à 19:00
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Je me répète, mais quel est le type de salissure que vous voulez enlever ? Merci.
25 novembre 2009 à 19:16
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Bonsoir Katiochka,
J'ai une amie russe que j'appelle Katya (c'est très compliqué l'usage des diminutifs familiers en Russie, c'est pour ça que je posais la question).
Première chose : l'acrylique (voir "dilution" sur le pot, c'est indiqué eau) donne de très bons résultats, aucun problème, la glycéro (dilution au white-spirit ou autres solvants) est définitivement à réserver à l'extérieur, et encore.
A voir vos photos, il y a du boulot, mais rien d'insurmontable. Votre peinture est ancienne, mais surtout elle a été posée sans primaire, donc elle craque avec le temps.
Il faut tout enlever, d'abord à la spatule de peintre (vous la glissez sous les écailles, ça va tomber tout seul - sur les boiseries, allez-y doucement pour éviter d'abîmer le bois), puis au décapant chimique (à cette étape, vous pouvez limiter les solvants en choisissant bien votre décapant, portez un masque F3 et aérez bien) ou à la ponceuse, ou aux deux.
Ensuite, un primaire, ou couche d'apprêt (existe sans solvant), qui évite que le béton "boive" la peinture.
Après, vous pourrez peindre (lisse) ou crépir (structuré) au rouleau (c'est assez lourd à faire, mais pour un résultat lisse, c'est plus facile que la spatule), ou alors tapisser, comme vous voulez - mais la tapisserie c'est pas trop mon domaine : -). Bon courage.
J'ai une amie russe que j'appelle Katya (c'est très compliqué l'usage des diminutifs familiers en Russie, c'est pour ça que je posais la question).
Première chose : l'acrylique (voir "dilution" sur le pot, c'est indiqué eau) donne de très bons résultats, aucun problème, la glycéro (dilution au white-spirit ou autres solvants) est définitivement à réserver à l'extérieur, et encore.
A voir vos photos, il y a du boulot, mais rien d'insurmontable. Votre peinture est ancienne, mais surtout elle a été posée sans primaire, donc elle craque avec le temps.
Il faut tout enlever, d'abord à la spatule de peintre (vous la glissez sous les écailles, ça va tomber tout seul - sur les boiseries, allez-y doucement pour éviter d'abîmer le bois), puis au décapant chimique (à cette étape, vous pouvez limiter les solvants en choisissant bien votre décapant, portez un masque F3 et aérez bien) ou à la ponceuse, ou aux deux.
Ensuite, un primaire, ou couche d'apprêt (existe sans solvant), qui évite que le béton "boive" la peinture.
Après, vous pourrez peindre (lisse) ou crépir (structuré) au rouleau (c'est assez lourd à faire, mais pour un résultat lisse, c'est plus facile que la spatule), ou alors tapisser, comme vous voulez - mais la tapisserie c'est pas trop mon domaine : -). Bon courage.
24 novembre 2009 à 22:10
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Il faut parfois être patient avec la 2ème couche, mais si vous avez respecté les consignes (temps de séchage, aération, température) ça aurait dû se passer mieux.
Le support était-il bien préparé, et la peinture adaptée au matériau ?
Si oui, c'est peut-être un défaut de la peinture, ou elle a été mal stockée ?
Le support était-il bien préparé, et la peinture adaptée au matériau ?
Si oui, c'est peut-être un défaut de la peinture, ou elle a été mal stockée ?
23 novembre 2009 à 23:24
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Il faudrait voir si la peinture radiateurs existe en couleurs, à mon avis vous devriez en trouver éventuellement chez un fournisseur pour artisans plutôt qu'en grande surface.
Le résultat sera plus durable qu'avec un mélange.
Le résultat sera plus durable qu'avec un mélange.
23 novembre 2009 à 23:21
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Bonjour Katioschka (vous êtes Russe ? :-)- bienvenue de toute manière) Sans les photos il est difficile de répondre. J'attendrai pour les voir.
A mon sens, les zones où l'enduit tombent doivent déjà être traitées comme suit.
1. laver au St-Marc (ou mieux, avec une lessive décapante légèrement abrasive, vous gagnerez une étape) pourrait être fait en premier, sur toutes les surfaces qui ne sonnent pas creux (à vérifier avec une massette caoutchouc ou un objet un peu souple - marteau léger sur petit morceau de bois par exemple - vous pouvez dessiner au crayon sur le mur de quelles zones il s'agit).
2. descendre tout ce qui tombe à la spatule de peintre, en tapotant au marteau pour aider à décoller
Là, avec vos photos (ça dépend de l'épaisseur de l'enduit tombé et du support dessous) j'espère pouvoir vous donner plus d'infos sur la suite - l'enduit ou mastic à utiliser dépend des surfaces concernées, de l'épaisseur et du support.
Pour les parties qui ne sont que fissurées, vous pouvez gratter autour des fissures.
Il existe une spatule triangulaire qui fait ça très bien, mais un vieux couteau de cuisine non denté fera l'affaire, accompagné d'une bonne paire de gants (modèle jardin, tricoté et doublé "gomme" à l'extérieur, pas trop cher, souple et très pratique). A plus.
A mon sens, les zones où l'enduit tombent doivent déjà être traitées comme suit.
1. laver au St-Marc (ou mieux, avec une lessive décapante légèrement abrasive, vous gagnerez une étape) pourrait être fait en premier, sur toutes les surfaces qui ne sonnent pas creux (à vérifier avec une massette caoutchouc ou un objet un peu souple - marteau léger sur petit morceau de bois par exemple - vous pouvez dessiner au crayon sur le mur de quelles zones il s'agit).
2. descendre tout ce qui tombe à la spatule de peintre, en tapotant au marteau pour aider à décoller
Là, avec vos photos (ça dépend de l'épaisseur de l'enduit tombé et du support dessous) j'espère pouvoir vous donner plus d'infos sur la suite - l'enduit ou mastic à utiliser dépend des surfaces concernées, de l'épaisseur et du support.
Pour les parties qui ne sont que fissurées, vous pouvez gratter autour des fissures.
Il existe une spatule triangulaire qui fait ça très bien, mais un vieux couteau de cuisine non denté fera l'affaire, accompagné d'une bonne paire de gants (modèle jardin, tricoté et doublé "gomme" à l'extérieur, pas trop cher, souple et très pratique). A plus.
23 novembre 2009 à 18:26
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Vous avez une quelconque idée de la composition de ces panneaux, ou éventuellement de leur marque ? Sinon, à quoi est-ce que ça ressemble ? Ça aiderait bien.
23 novembre 2009 à 18:11
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Vous pourriez faire un mur ocre ou saumon, ça irait avec les deux autres, et ce serait moins sombre. Mais dans une bibliothèque, la couleur est surtout sur les livres...
22 novembre 2009 à 12:01

Vernis à ongles (en l'absence des enfants, laisser sécher dehors) ou marqueur spécial pour CD enregistrable devraient vous aider - ou éventuellement marqueur pour sachets de congélation, mais il n'y a qu'une ou deux couleurs.
22 novembre 2009 à 12:00
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Vaste programme ! Ça dépend du support, de l'effet escompté, intérieur ou extérieur, et encore j'en oublie. Vous avez une question un peu plus claire ? Merci.
19 novembre 2009 à 19:39

Réponse à Internaute 3 :
1. Voir en bas de page pour poser une question nouvelle
2. Aviez-vous poncé votre placard, mis une couche d'accrochage avant peinture ?
Sinon, ça vaudrait la peine de reprendre ces deux étapes. Si oui, mettez plusieurs couches de jaune.
Le jaune est un pigment qui tient un peu moins bien que les autres et le terme "mono-couche" est parfois très optimiste, surtout dans les peintures pas trop chères. Bon travail.
1. Voir en bas de page pour poser une question nouvelle
2. Aviez-vous poncé votre placard, mis une couche d'accrochage avant peinture ?
Sinon, ça vaudrait la peine de reprendre ces deux étapes. Si oui, mettez plusieurs couches de jaune.
Le jaune est un pigment qui tient un peu moins bien que les autres et le terme "mono-couche" est parfois très optimiste, surtout dans les peintures pas trop chères. Bon travail.
19 novembre 2009 à 00:00

Franchement, j'enlèverais ces plaques, ça n'a pas l'air très sympa comme revêtement, et si elles sont en mauvais état, l'humidité s'est peut-être installée dessous.
Sinon, vous pouvez toujours poser de l'acrylique sur un primaire, en attendant de démonter le tout, mais c'est tout juste une solution temporaire.
Sinon, vous pouvez toujours poser de l'acrylique sur un primaire, en attendant de démonter le tout, mais c'est tout juste une solution temporaire.
18 novembre 2009 à 18:35
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Extérieur en intérieur, oui (les solvants ne sont pas un problème avec de l'acrylique, en général), l'inverse non. Allez-y ! Bon courage.
18 novembre 2009 à 18:32
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Ça dépend peut-être un tout petit peu du support, non ?
17 novembre 2009 à 23:46
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Encore une couche de produit plein de solvants et le problème ne se posera plus, vous ne pourrez plus entrer dans votre salle de bains sans masque à gaz et combi d'astronaute ! Y a un moment où il faut arrêter avec ces trucs.
17 novembre 2009 à 23:41
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Oh, Merci SD - Mais j'avoue, chez moi, c'est un pro qui fera la façade.
J'ai bien assez à faire avec les boiseries vertes : -)))
J'ai bien assez à faire avec les boiseries vertes : -)))
17 novembre 2009 à 23:38
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Ah oui, SD, c'est vraiment top-dégueu comme couleur - je vous laisse imaginer la peinture jaune caca d'oie de dessus qui s'écaille ?
Mais maintenant au moins nous savons pourquoi... Un coup de ponceuse (sauf sur peinture au plomb, attention), ou du dé-laqueur Dulux, et on passe tout ça en blanc, avec la satisfaction d'avoir noyé le poisson vert, génial !
Mais maintenant au moins nous savons pourquoi... Un coup de ponceuse (sauf sur peinture au plomb, attention), ou du dé-laqueur Dulux, et on passe tout ça en blanc, avec la satisfaction d'avoir noyé le poisson vert, génial !
17 novembre 2009 à 23:36
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Vous avez un nettoyeur à vapeur ? Ça dépoussière très bien - à distance sur les endroits fragiles, insistez sur les taches. Bon nettoyage.
17 novembre 2009 à 23:29
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L'âge de la maison, et toutes autres constatations que vous pourriez faire, serait assez intéressant pour déterminer la nature de l'enduit qui tombe.
Votre enduit qui tombe, c'est seulement sur le plafond, ou aussi sur les murs ?
Vous pouvez déjà gratter tout ce qui part à la spatule de peintre (grattoir pas trop aiguisé, en (GSB) grandes surfaces de bricolage, rayon peinture) pour voir le résultat.
Ensuite, s'il ne reste pas grand chose, poncez et revenez-nous donner des nouvelles (si vous pouvez, passez une photo, ce serait utile pour vous conseiller).
Être débutant n'est pas un problème, croire qu'on s'en tirera bien tout seul est l'erreur à ne pas commettre : -) Bon travail et bon courage.
Votre enduit qui tombe, c'est seulement sur le plafond, ou aussi sur les murs ?
Vous pouvez déjà gratter tout ce qui part à la spatule de peintre (grattoir pas trop aiguisé, en (GSB) grandes surfaces de bricolage, rayon peinture) pour voir le résultat.
Ensuite, s'il ne reste pas grand chose, poncez et revenez-nous donner des nouvelles (si vous pouvez, passez une photo, ce serait utile pour vous conseiller).
Être débutant n'est pas un problème, croire qu'on s'en tirera bien tout seul est l'erreur à ne pas commettre : -) Bon travail et bon courage.
17 novembre 2009 à 20:28
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Bonjour
Il existe de la peinture pour piscine (voir avec les peintures de sol). Voyez en GSB (Grande Surface de Bricolage), le prétraitement est sans doute indiqué.
Il existe de la peinture pour piscine (voir avec les peintures de sol). Voyez en GSB (Grande Surface de Bricolage), le prétraitement est sans doute indiqué.
17 novembre 2009 à 01:41
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Ça dépend peut-être de votre type de peinture (à vérifier), mais s'il fait plus de 5°C et qu'il ne pleut pas, ça devrait aller. Et vous dites "faire repeindre". Un artisan sérieux vous informera. Bons travaux.
14 novembre 2009 à 21:18
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Acrylique "bio", c'est peut-être un peu excessif. Il existe des acryliques garanties sans solvants (en Suisse on ne trouve bientôt plus que ça), je travaille avec depuis des années, ça ne pose aucun problème nouveau, ça tient très bien - y compris sur des cadres de fenêtres blanches exposées aux intempéries - vous pouvez y aller, et vous avez raison.
Pour le label à chercher : Ange Bleu, et vous serez tranquille. Bonne peinture.
Pour le label à chercher : Ange Bleu, et vous serez tranquille. Bonne peinture.
14 novembre 2009 à 21:11
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Peindre dans ces conditions semble déraisonnable. D'où vient toute cette humidité ?
Il faudrait des détails sur l'immeuble, les travaux récents ou à faire, etc.
Une chose est sûre, évitez les revêtements et peintures imperméables, pour limiter les dégâts.
Il faudrait des détails sur l'immeuble, les travaux récents ou à faire, etc.
Une chose est sûre, évitez les revêtements et peintures imperméables, pour limiter les dégâts.
13 novembre 2009 à 18:52
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Bonjour, c'est juste plus solide avec deux couches, et en cas de tache ou de petit coup sur le mur, il reste de la réserve pour ne pas voir le support, mais il existe de bonnes mono-couches, mais ça vaut la peine d'investir dans le haut de gamme dans ce cas-là.
13 novembre 2009 à 18:48
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Mais si, mais si, ne vous désespérez pas. Les traces sont dues à un rouleau trop chargé ou pas adapté à votre type de peinture.
Cela dit, malgré des années de bricolage, je ne sais toujours pas prendre la peinture à même le pot avec un rouleau, mais j'ai renoncé sans scrupule.
J'achète en GSB - rayon pinceaux - des bacs à peinture (parfois en set avec le rouleau et même pas cher).
On met la peinture dans la partie creuse du bac (avec une vieille louche). L'autre côté du bac, plus grand, est "en pente" structurée sur laquelle vous roulez un peu pour éviter les surcharges.
C'est fait pour moi, et probablement pour vous. Vous verrez, ça ira, j'ai fait un plafond de salle de bain super-éclairée et on ne voit aucune trace.
Voyez aussi la taille du rouleau au niveau confort (poids) et largeur suffisante.
J'ai souvent utilisé les rouleaux mousse, mais ça ne va pas pour tout. Bon travail, et courage, ça ira. Et s'il reste des traces, ce sera mieux la prochaine fois : -)))
Cela dit, malgré des années de bricolage, je ne sais toujours pas prendre la peinture à même le pot avec un rouleau, mais j'ai renoncé sans scrupule.
J'achète en GSB - rayon pinceaux - des bacs à peinture (parfois en set avec le rouleau et même pas cher).
On met la peinture dans la partie creuse du bac (avec une vieille louche). L'autre côté du bac, plus grand, est "en pente" structurée sur laquelle vous roulez un peu pour éviter les surcharges.
C'est fait pour moi, et probablement pour vous. Vous verrez, ça ira, j'ai fait un plafond de salle de bain super-éclairée et on ne voit aucune trace.
Voyez aussi la taille du rouleau au niveau confort (poids) et largeur suffisante.
J'ai souvent utilisé les rouleaux mousse, mais ça ne va pas pour tout. Bon travail, et courage, ça ira. Et s'il reste des traces, ce sera mieux la prochaine fois : -)))
13 novembre 2009 à 18:45
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Avec cet accord de couleur, je les referais en blanc, c'est très joli et assez classe.
En plus, si vous vous lassez de vos couleurs, vous n'aurez pas besoin de refaire les boiseries.
En plus, si vous vous lassez de vos couleurs, vous n'aurez pas besoin de refaire les boiseries.
12 novembre 2009 à 20:13
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Brosse métallique ? Bon courage en tout cas !
12 novembre 2009 à 19:55
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Ponceuse pourquoi pas - mais protégez votre plafond... (deux couches d'adhésif large, chez nous on appelle ça du scotch de carrossier, déchirable à la main).
Ensuite poncez au 80, remplacez la protection si elle est abimée par la ponceuse, et refaites votre haut de mur. Bon courage !
Ensuite poncez au 80, remplacez la protection si elle est abimée par la ponceuse, et refaites votre haut de mur. Bon courage !
11 novembre 2009 à 19:34
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A mon avis, enlevez tout, laissez sécher quelques temps et voyez ce qui se passe.
J'ai vu ça dans une salle de bains d'un octogénaire qui craignait les courants d'air, c'est immonde.
Quoi que vous fassiez la-dessus maintenant, ça ne tiendra pas. Bon courage !
J'ai vu ça dans une salle de bains d'un octogénaire qui craignait les courants d'air, c'est immonde.
Quoi que vous fassiez la-dessus maintenant, ça ne tiendra pas. Bon courage !
11 novembre 2009 à 19:31
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On n'aura malheureusement jamais du filet de buf au prix de la saucisse.
Il vaut mieux reporter le projet que de travailler avec du matériel bas de gamme qui ne tiendra pas, non ?
Il vaut mieux reporter le projet que de travailler avec du matériel bas de gamme qui ne tiendra pas, non ?
10 novembre 2009 à 20:17
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Les peintures Julien ont un service clientèle très sympa.
Vous devriez essayer de les contacter par mail.
Vous devriez essayer de les contacter par mail.
08 novembre 2009 à 18:32
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V33 peinture sols passage extrême sans solvants. Il parait que ça marche très bien, j'ai acheté mais pas encore posé. Bon travail.
07 novembre 2009 à 23:26
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Internaute 5, vous m'intéressez beaucoup. J'ai trouvé en GSB (Grande Surface de Bricolage) une peinture latex respirante et sans solvants, mais assez chère, donc j'hésite un peu, mais ce serait génial si ça marchait ! J'attends volontiers de vos nouvelles.
07 novembre 2009 à 23:23
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Votre femme a beaucoup de chance (comme moi) : elle ne risque pas de s'empoisonner avec les solvants puisqu'elle ne les supporte pas - et c'est valable aussi pour vous et toute la famille.
Travaillez uniquement avec des peintures à base d'eau, et cherchez le label Ange Bleu pour tous vos revêtements intérieurs, y compris sols, moquettes (c'est plus rare), etc.
Et passez-lui mon bonjour, elle se sentira moins seule...
Travaillez uniquement avec des peintures à base d'eau, et cherchez le label Ange Bleu pour tous vos revêtements intérieurs, y compris sols, moquettes (c'est plus rare), etc.
Et passez-lui mon bonjour, elle se sentira moins seule...
07 novembre 2009 à 00:09
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J'ai vu un truc que je n'ai pas encore essayé pour la peinture de sols : poser la première couche, et avant que ça soit sec au toucher, répandre du sable pour nettoyeur à haute pression.
Laisser sécher complètement, balayer le surplus et poser la deuxième couche. Ça parait logique.
Laisser sécher complètement, balayer le surplus et poser la deuxième couche. Ça parait logique.
07 novembre 2009 à 00:04
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