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
a posté 186 messages sur le forum Peinture :
Bonjour,
De mémoire le colorant ne doit pas dépasser 3% de la masse de peinture. C'est pour cela qu'il y a des RAL. Ce sont des bases colorées auxquelles on peut rajouter un peu de colorant sans être dans l'excès.
Cordialement, M37.
De mémoire le colorant ne doit pas dépasser 3% de la masse de peinture. C'est pour cela qu'il y a des RAL. Ce sont des bases colorées auxquelles on peut rajouter un peu de colorant sans être dans l'excès.
Cordialement, M37.
21 novembre 2018 à 16:26

Bonsoir vitas1,
Ce devis est parfaitement détaillé et semble tenir la route.
L'exécution, c'est toujours moins facile.
Poncer les bosses, pas très évident car vous semblez avoir de tels creux qu'un ponçage n'apporterait sans doute que peu de chose.
Le niveau n'est pas très utile non plus. Par contre une règle de 3m est a mon avis indispensable pour se guider entre deux bosses.
C'est vrai aussi qu'un peintre n'aime pas trop faire du rebouchage au mortier colle... On ne leur apprend pas à l'école...
Pourtant cela se fait et c'est très costaud. Je l'ai fait pour moi-même dans ma première maison il y a une vingtaine d'années et rien n'a bougé.
Ensuite ils collent la toile de verre et ré-enduisent par dessus. Pourquoi ? Si les murs sont "considérés comme bons“, on colle la toile de verre, ou autre chose qui ressemble, puis sous couche et deux couches de peinture teinte au choix du client.
C'est vrai que l'on peut entreprendre des travaux avec différentes méthodes mais là, on a l'impression d'avoir affaire à des jeunes qui débutent dans le métier et ne sont pas très sûr d'eux.
Ah oui aussi j'aime ce détail que vous citez : "Application soignée de 2 couches peinture au rouleau, couleur blanc, 4600HT pour 20m² (2 pièces de 10m²) dans Paris."
Demandez-leur si ailleurs ils font un travail moins soigné.... C'est vrai que pour les provinciaux un rien leur convient après tout ils payent aussi.
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En bref, des creux de 7mm ne justifient pas l'intervention d'un maçon. N'importe quel homme de chantier, plombier, menuisier, peintre ou maçon se sort facilement de ce genre de situation.
J'espère que vous verrez bientôt l'aboutissement de votre chantier.
Je comprends pourquoi tant de gens se mettent au bricolage et plus parfois...
Quand on voit ce qu'est devenu l'artisanat.
Bonne soirée, cordialement, M37.
Ce devis est parfaitement détaillé et semble tenir la route.
L'exécution, c'est toujours moins facile.
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Poncer les bosses, pas très évident car vous semblez avoir de tels creux qu'un ponçage n'apporterait sans doute que peu de chose.
Le niveau n'est pas très utile non plus. Par contre une règle de 3m est a mon avis indispensable pour se guider entre deux bosses.
C'est vrai aussi qu'un peintre n'aime pas trop faire du rebouchage au mortier colle... On ne leur apprend pas à l'école...
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Pourtant cela se fait et c'est très costaud. Je l'ai fait pour moi-même dans ma première maison il y a une vingtaine d'années et rien n'a bougé.
Ensuite ils collent la toile de verre et ré-enduisent par dessus. Pourquoi ? Si les murs sont "considérés comme bons“, on colle la toile de verre, ou autre chose qui ressemble, puis sous couche et deux couches de peinture teinte au choix du client.
C'est vrai que l'on peut entreprendre des travaux avec différentes méthodes mais là, on a l'impression d'avoir affaire à des jeunes qui débutent dans le métier et ne sont pas très sûr d'eux.
Ah oui aussi j'aime ce détail que vous citez : "Application soignée de 2 couches peinture au rouleau, couleur blanc, 4600HT pour 20m² (2 pièces de 10m²) dans Paris."
Demandez-leur si ailleurs ils font un travail moins soigné.... C'est vrai que pour les provinciaux un rien leur convient après tout ils payent aussi.
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En bref, des creux de 7mm ne justifient pas l'intervention d'un maçon. N'importe quel homme de chantier, plombier, menuisier, peintre ou maçon se sort facilement de ce genre de situation.
J'espère que vous verrez bientôt l'aboutissement de votre chantier.
Je comprends pourquoi tant de gens se mettent au bricolage et plus parfois...
Quand on voit ce qu'est devenu l'artisanat.
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Bonne soirée, cordialement, M37.
09 novembre 2018 à 19:31
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Bonjour,
Non hélas, il faut laisser sécher puis poncer.
Rappel, il faut toujours faire "gonfler" ce type d'outils à l'eau au moins 48 heures avant utilisation.
Et une question, pourquoi avoir pris une patte avec des poils ??
Il y a des pattes mousse ou poils ras pour une laque brillante et lisse.
Cordialement, M37.
Non hélas, il faut laisser sécher puis poncer.
Rappel, il faut toujours faire "gonfler" ce type d'outils à l'eau au moins 48 heures avant utilisation.
Et une question, pourquoi avoir pris une patte avec des poils ??
Il y a des pattes mousse ou poils ras pour une laque brillante et lisse.
Cordialement, M37.
20 octobre 2018 à 11:14
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Un oubli... Le DTU dont vous parlez ci-dessus s'adresse au gros œuvre je pense.
Car de fait c'est très laxiste dans les tolérances.
Car de fait c'est très laxiste dans les tolérances.
19 octobre 2018 à 10:14
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Bonjour,
Les DTU sont faits pour fixer une norme .
L'amateur prend plaisir à faire de son mieux pour s'appliquer et obtenir un bon résultat.
Un pro ne perd pas de temps mais sait camoufler ses erreurs.
D'autre part, les DTU en restauration, quand tout à été "bricolé"... On est plus sur la même longueur d'onde.
1900 pas de normes (et pourtant tout ou presque tenait debout). 1941 création d'AFNOR d'où la norme NF.
Puis dans les années 1980 les normes CE apparaissent.... Et tout se dégrade.
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En fait il ne reste plus que le bon sens a accompagner d'un peu de savoir faire. Obligez votre artisan a sortir sa règle (2,50M) du camion, a la plaquer sur le mur. En lui expliquant que vous aurez une lumière rasante et qu'il est hors de question d'avoir des creux de 5mm/2m comme décrit ci dessus. Vous dites même 5 a 7mm/M. Ceci doit être ré-enduit avec un mortier colle en creux + une couche d'enduit de dégrossissage de peintre + une à deux couches de finition.
J'insiste sur le fait qu'ils ont pris le travail "par dessus la jambe" lors du devis. Pour leur expliquer cela, n'entrez pas dans le détail du DTU concernant les nus et repère, seuls les maçons et plâtriers sont concernés par ces termes.
N'oublions pas non plus qu'un peintre est un finisseur donc quelqu'un capable de cacher les défauts. C'est tout l'art de ce métier il me semble.
Donc a vous d'être le plus diplomate possible pour les amener a rectifier le tir.
Vous dites que le devis est signé, mais avez vous fait figurer "Bon pour accord" ou bien "Devis accepté, bon pour travaux"... Et si en plus aucune date ne suit ces termes, je pense que votre signature devient caduque. Vous devriez ainsi pouvoir annuler les travaux. (A vérifier tout de même sur le plan légal). Il existe aussi des délais de rétractation....
Cordialement, M37.
Les DTU sont faits pour fixer une norme .
L'amateur prend plaisir à faire de son mieux pour s'appliquer et obtenir un bon résultat.
Un pro ne perd pas de temps mais sait camoufler ses erreurs.
D'autre part, les DTU en restauration, quand tout à été "bricolé"... On est plus sur la même longueur d'onde.
1900 pas de normes (et pourtant tout ou presque tenait debout). 1941 création d'AFNOR d'où la norme NF.
Puis dans les années 1980 les normes CE apparaissent.... Et tout se dégrade.
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En fait il ne reste plus que le bon sens a accompagner d'un peu de savoir faire. Obligez votre artisan a sortir sa règle (2,50M) du camion, a la plaquer sur le mur. En lui expliquant que vous aurez une lumière rasante et qu'il est hors de question d'avoir des creux de 5mm/2m comme décrit ci dessus. Vous dites même 5 a 7mm/M. Ceci doit être ré-enduit avec un mortier colle en creux + une couche d'enduit de dégrossissage de peintre + une à deux couches de finition.
J'insiste sur le fait qu'ils ont pris le travail "par dessus la jambe" lors du devis. Pour leur expliquer cela, n'entrez pas dans le détail du DTU concernant les nus et repère, seuls les maçons et plâtriers sont concernés par ces termes.
N'oublions pas non plus qu'un peintre est un finisseur donc quelqu'un capable de cacher les défauts. C'est tout l'art de ce métier il me semble.
Donc a vous d'être le plus diplomate possible pour les amener a rectifier le tir.
Vous dites que le devis est signé, mais avez vous fait figurer "Bon pour accord" ou bien "Devis accepté, bon pour travaux"... Et si en plus aucune date ne suit ces termes, je pense que votre signature devient caduque. Vous devriez ainsi pouvoir annuler les travaux. (A vérifier tout de même sur le plan légal). Il existe aussi des délais de rétractation....
Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 18:02
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Bonjour Vitas1,
Tout est possible... ça dépend du temps et sérieux qu'on veut y mettre. OUI.
Par contre le gugusse qui a fait le devis manque vraiment de sérieux. Il s'est planté, n'avait pas les yeux ouverts, ou la règle pliée dans la poche... Bref c'est pour lui.
Faire des devis pas chers pour avoir le chantier cela ne rime à rien. Les bons artisans rament car toujours trop cher...
On comprend pourquoi. S'il est bon il ne peut pas dire qu'il n'a pas vu les creux !!!
7mm / m² cela fait déjà de bons creux.
Dans ce cas je bouche le creux au MAP et j'enduis dessus au bout de 48 heures. Compte tenu de l'épaisseur je préfère passer par un mortier colle comme le MAP ou autre qui est indestructible plutôt que par une "pommade" de peintre qui risque de fissurer dans le temps car leur enduits ne sont pas faits pour de grosses épaisseurs.
Cordialement, M37.
Tout est possible... ça dépend du temps et sérieux qu'on veut y mettre. OUI.
Par contre le gugusse qui a fait le devis manque vraiment de sérieux. Il s'est planté, n'avait pas les yeux ouverts, ou la règle pliée dans la poche... Bref c'est pour lui.
Faire des devis pas chers pour avoir le chantier cela ne rime à rien. Les bons artisans rament car toujours trop cher...
On comprend pourquoi. S'il est bon il ne peut pas dire qu'il n'a pas vu les creux !!!
7mm / m² cela fait déjà de bons creux.
Dans ce cas je bouche le creux au MAP et j'enduis dessus au bout de 48 heures. Compte tenu de l'épaisseur je préfère passer par un mortier colle comme le MAP ou autre qui est indestructible plutôt que par une "pommade" de peintre qui risque de fissurer dans le temps car leur enduits ne sont pas faits pour de grosses épaisseurs.
Cordialement, M37.
17 octobre 2018 à 10:07
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Bonsoir,
Ce n'est qu'une sous couche et ces peintures sont en général un peu trop "liquide". Elles servent surtout de fond "d'accrochage" aux peintures à venir.
Puisque vous devez repeindre en blanc, et si votre peinture n'est pas encore achetée, prenez une peinture opacifiante. C'est toujours difficile de couvrir une peinture foncée et certaines plus que d'autre (rouge, bleu, certains verts).
Vous pouvez aussi passer une acrylique blanc mat sur votre sous-couche cela assurera vos deux couches de finition qui je suppose seront satinée ou brillante.
Cordialement., M37.
Ce n'est qu'une sous couche et ces peintures sont en général un peu trop "liquide". Elles servent surtout de fond "d'accrochage" aux peintures à venir.
Puisque vous devez repeindre en blanc, et si votre peinture n'est pas encore achetée, prenez une peinture opacifiante. C'est toujours difficile de couvrir une peinture foncée et certaines plus que d'autre (rouge, bleu, certains verts).
Vous pouvez aussi passer une acrylique blanc mat sur votre sous-couche cela assurera vos deux couches de finition qui je suppose seront satinée ou brillante.
Cordialement., M37.
18 septembre 2018 à 19:13
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Bonjour,
Rien n'est fou quand on veut se faire plaisir. Voir l'acrylique plutôt que l'aquarelle.
Bien que la transparence de l'aquarelle laisse rêver...
Mais il faudra protéger cela ne serait-ce que pour nettoyer le mur. Pour ça je pencherais pour un vernis marin.
Je crains qu'une résine ne fasse "baver la peinture" avec ses solvants.
Dans ce domaine il faut faire des essais, cela reste la solution la plus sure.
Cordialement, M37.
Rien n'est fou quand on veut se faire plaisir. Voir l'acrylique plutôt que l'aquarelle.
Bien que la transparence de l'aquarelle laisse rêver...
Mais il faudra protéger cela ne serait-ce que pour nettoyer le mur. Pour ça je pencherais pour un vernis marin.
Je crains qu'une résine ne fasse "baver la peinture" avec ses solvants.
Dans ce domaine il faut faire des essais, cela reste la solution la plus sure.
Cordialement, M37.
25 juillet 2018 à 18:12
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Bonjour,
La solution est de poncer a l'eau avec du papier fin de carrossier (grain 400) pour enlever le "vernis" de cette peinture, puis de repeindre au pistolet ou à la bombe après avoir parfaitement rincé et séché.
Par contre, les fabricants sont tellement pointilleux... Voyez au niveau de la garantie... Même si cela n'a rien a voir. Ils seront capable de dire qu'il y a eu des projections indésirables sur telle ou telle pièce...
Cordialement M37
La solution est de poncer a l'eau avec du papier fin de carrossier (grain 400) pour enlever le "vernis" de cette peinture, puis de repeindre au pistolet ou à la bombe après avoir parfaitement rincé et séché.
Par contre, les fabricants sont tellement pointilleux... Voyez au niveau de la garantie... Même si cela n'a rien a voir. Ils seront capable de dire qu'il y a eu des projections indésirables sur telle ou telle pièce...
Cordialement M37
11 juillet 2018 à 18:17
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Bonjour,
C'est surprenant ces IPN datant de 1890.
Ce type de matériel n'est apparu dans la construction d'habitation que dans les années 1920 avec les premiers préfabriqués dits pavillons Eiffel. Il est possible que cet immeuble ait déjà subi une sérieuse restauration.
Mon avis : Ces IPN ont sans doute été posés sans traitement préalable (peinture minimum de problème pour l'époque, électrozinguage pour une période plus récente...) dont le plâtre a fait rouiller le fer, la rouille a dû faire gonfler le plâtre et maintenant, il tombe.
Quoique vous fassiez, il faut voir l'état de ces IPN et pour cela faire tomber tout ce qui peut tomber, voire les dégager et les traiter (tout du moins les parties visibles).
Pour cela il faut vous rapprocher d'un fournisseur de peinture... Un vrai, pas un magasin de "bricobidouillage".
Une fois ceci fait, deux solutions à mon humble avis :
1 - Rebouchage des fissures puis ponçage soigné et pose d'une toile de verre épaisse car ces IPN continueront à "travailler" et à la longue, rebelote...
2 - Il existe des suspentes pour les IPN qui permettent d'accrocher des rails de placo.
A la sortie, vous perdrez en tout et pour tout 30mm, mais pas besoin de reboucher, de poncer...
Seule recommandation, si j'ose, utilisez de la bande armée pour vos joints de plaque de plâtre au plafond.
Quelques images du net pour le style de crochet à prévoir.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est surprenant ces IPN datant de 1890.
Ce type de matériel n'est apparu dans la construction d'habitation que dans les années 1920 avec les premiers préfabriqués dits pavillons Eiffel. Il est possible que cet immeuble ait déjà subi une sérieuse restauration.
Mon avis : Ces IPN ont sans doute été posés sans traitement préalable (peinture minimum de problème pour l'époque, électrozinguage pour une période plus récente...) dont le plâtre a fait rouiller le fer, la rouille a dû faire gonfler le plâtre et maintenant, il tombe.
Quoique vous fassiez, il faut voir l'état de ces IPN et pour cela faire tomber tout ce qui peut tomber, voire les dégager et les traiter (tout du moins les parties visibles).
Pour cela il faut vous rapprocher d'un fournisseur de peinture... Un vrai, pas un magasin de "bricobidouillage".
Une fois ceci fait, deux solutions à mon humble avis :
1 - Rebouchage des fissures puis ponçage soigné et pose d'une toile de verre épaisse car ces IPN continueront à "travailler" et à la longue, rebelote...
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2 - Il existe des suspentes pour les IPN qui permettent d'accrocher des rails de placo.
A la sortie, vous perdrez en tout et pour tout 30mm, mais pas besoin de reboucher, de poncer...
Seule recommandation, si j'ose, utilisez de la bande armée pour vos joints de plaque de plâtre au plafond.
Quelques images du net pour le style de crochet à prévoir.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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25 mai 2018 à 09:26
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Merci pour votre retour, bons travaux. M37.
16 mai 2018 à 10:45
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Merci pour le retour, c'est si rare. Bon bricolage. M37.
16 mai 2018 à 10:43
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Bonsoir,
Voyez ce site qui propose du matériel adéquat.
Mais je pense qu'au niveau des mélanges ce ne doit pas être évident. A voir.
fra.marolex.pl/service
Cordialement, M37.
Voyez ce site qui propose du matériel adéquat.
Mais je pense qu'au niveau des mélanges ce ne doit pas être évident. A voir.
fra.marolex.pl/service
Cordialement, M37.
15 mai 2018 à 00:52

Bonsoir,
La réponse est quasiment dans votre question : L'ajout de ce produit - qui n'est pas donné !
Si la peinture est de bonne qualité, votre mur étant propre puisque précédemment nettoyé en vue de repeindre, pourquoi mettre ce produit.
De deux choses l'une, ou l'artisan n'est pas sur des produits que lui vend son grossiste, ou bien il marge et remarge et tant que le client paye...
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Je pense qu'il vaut mieux miser sur une bonne qualité de peinture plutôt que sur la poudre de perlimpinpin que l'on nous propose de plus en plus.
Bien entendu ce n'est qu'un avis. Cordialement, M37.
La réponse est quasiment dans votre question : L'ajout de ce produit - qui n'est pas donné !
Si la peinture est de bonne qualité, votre mur étant propre puisque précédemment nettoyé en vue de repeindre, pourquoi mettre ce produit.
De deux choses l'une, ou l'artisan n'est pas sur des produits que lui vend son grossiste, ou bien il marge et remarge et tant que le client paye...
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Je pense qu'il vaut mieux miser sur une bonne qualité de peinture plutôt que sur la poudre de perlimpinpin que l'on nous propose de plus en plus.
Bien entendu ce n'est qu'un avis. Cordialement, M37.
15 mai 2018 à 00:43
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Bonjour,
Que voulez-vous repeindre, le sol ou un mur d'allège, un rambarde métallique en fer ou en alu, en bois peut-être ?
Il y a une ancienne peinture ? Rouille pas rouille ? A quel étage ?
On veut bien vous aider, mais il faut nous aider aussi
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. La divination n'est pas notre fort !!!
Cordialement, M37.
Que voulez-vous repeindre, le sol ou un mur d'allège, un rambarde métallique en fer ou en alu, en bois peut-être ?
Il y a une ancienne peinture ? Rouille pas rouille ? A quel étage ?
On veut bien vous aider, mais il faut nous aider aussi
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Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 09:59
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Bonjour,
Demander à un peintre de vous prêter un nuancier.
Comparer ce nuancier à l'enduit. Avec les réf. Vous trouverez un équivalent.
Il y aura une différence d'une nuance presque obligatoirement, car pour tomber pile...
Mais c'est la meilleure façon de faire je pense.
Cordialement, M37.
Demander à un peintre de vous prêter un nuancier.
Comparer ce nuancier à l'enduit. Avec les réf. Vous trouverez un équivalent.
Il y aura une différence d'une nuance presque obligatoirement, car pour tomber pile...
Mais c'est la meilleure façon de faire je pense.
Cordialement, M37.
14 mai 2018 à 09:52
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Bonjour,
Un béton "porte" en lui une certaine acidité. Il faut passer par un primaire, surtout si le béton est très lisse.
Rendez-vous chez un spécialiste de marque réputée, par exemple TOLLENS, ONIP, LA SEIGNEURIE...., vous aurez toutes les infos possibles, car attention il faut aussi que la peinture soit compatible avec le primaire, ou l'impression (ce que vous appelez sous-couche).
Cordialement, M37.
Un béton "porte" en lui une certaine acidité. Il faut passer par un primaire, surtout si le béton est très lisse.
Rendez-vous chez un spécialiste de marque réputée, par exemple TOLLENS, ONIP, LA SEIGNEURIE...., vous aurez toutes les infos possibles, car attention il faut aussi que la peinture soit compatible avec le primaire, ou l'impression (ce que vous appelez sous-couche).
Cordialement, M37.
23 avril 2018 à 10:25

Bonjour,
Ne tergiversez pas avec cet artisan. Il a raté son boulot, il refait à son compte.
Encore un bricoleur qui a dû s'installer pour profiter du porte monnaie des clients.
C'est de pire en pire et de plus en plus souvent le cas.
Personne n'aime le ponçage. Un peintre qui n'aime pas le ponçage achète un parapluie et va vendre des cravates sur le marché.
Vous avez payé, vous devez avoir un résultat.
Cordialement, M37.
Ne tergiversez pas avec cet artisan. Il a raté son boulot, il refait à son compte.
Encore un bricoleur qui a dû s'installer pour profiter du porte monnaie des clients.
C'est de pire en pire et de plus en plus souvent le cas.
Personne n'aime le ponçage. Un peintre qui n'aime pas le ponçage achète un parapluie et va vendre des cravates sur le marché.
Vous avez payé, vous devez avoir un résultat.
Cordialement, M37.
23 avril 2018 à 10:19

Bonsoir,
Je ne vois qu'une "incompatibilité" entre matériaux, ou murs mal nettoyés ou mal poncés.
Dernière possibilité enduits passés trop liquide.
Pourquoi mettre des bandes calicot si le mur lui-même n'était pas fissuré avant ??? De toute façon c'est un peu tard pour y penser.
Injecter de l'enduit sous les cloques... Et pourquoi ne pas tenir le tout avec du scotch (ça c'est pour le prochain coup de téléphone sans doute).
Non sincèrement, je pense que le travail est raté et doit être repris sur une nouvelle base.
Si le mur ne permettait pas de faire un travail correct, l'artisan devait le prévoir et utiliser une autre méthode, par exemple toile de verre ou toile de rénovation...
Cordialement, M37
Je ne vois qu'une "incompatibilité" entre matériaux, ou murs mal nettoyés ou mal poncés.
Dernière possibilité enduits passés trop liquide.
Pourquoi mettre des bandes calicot si le mur lui-même n'était pas fissuré avant ??? De toute façon c'est un peu tard pour y penser.
Injecter de l'enduit sous les cloques... Et pourquoi ne pas tenir le tout avec du scotch (ça c'est pour le prochain coup de téléphone sans doute).
Non sincèrement, je pense que le travail est raté et doit être repris sur une nouvelle base.
Si le mur ne permettait pas de faire un travail correct, l'artisan devait le prévoir et utiliser une autre méthode, par exemple toile de verre ou toile de rénovation...
Cordialement, M37
03 avril 2018 à 22:50
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Bonjour,
Tout comme vous j'ai tenté de peindre des éléments en béton (balustres, rambardes, dalles de regard...).
Cela a toujours été voué à l'échec. Acidité du ciment ??? Et tout cela malgré différents types de peinture.
En général le décollement commence dans un angle droit intérieur, et c'est là qu'en général on fait une surépaisseur.
Le meilleur résultat obtenu est à partir de peinture de sol... Mais quand on voit le prix et le choix des teintes...
Il faut passer par l'intermédiaire d'une première couche diluée a 10 ou 15% en général.
Par contre, sur un enduit extérieur, les peintures tiennent beaucoup mieux. Pourquoi ??? La rugosité surement.
J'ai tenté de l'acrylique intérieur sur un mur de garage, impeccable depuis 3 ans, mais bien entendu ne résiste pas au nettoyeur HP.
Je pense que pour nos bricolages, bien des expériences s'imposent.
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Cordialement, M37.
Tout comme vous j'ai tenté de peindre des éléments en béton (balustres, rambardes, dalles de regard...).
Cela a toujours été voué à l'échec. Acidité du ciment ??? Et tout cela malgré différents types de peinture.
En général le décollement commence dans un angle droit intérieur, et c'est là qu'en général on fait une surépaisseur.
Le meilleur résultat obtenu est à partir de peinture de sol... Mais quand on voit le prix et le choix des teintes...
Il faut passer par l'intermédiaire d'une première couche diluée a 10 ou 15% en général.
Par contre, sur un enduit extérieur, les peintures tiennent beaucoup mieux. Pourquoi ??? La rugosité surement.
J'ai tenté de l'acrylique intérieur sur un mur de garage, impeccable depuis 3 ans, mais bien entendu ne résiste pas au nettoyeur HP.
Je pense que pour nos bricolages, bien des expériences s'imposent.
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Cordialement, M37.
20 mars 2018 à 09:12
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Bonjour Charlotteb,
Votre problème est intéressant, je pense qu'il vaut mieux faire le plus simple possible, une couche de glycéro diluée à 10% de white spirit, ponçage grain 120 sans insister pour ôter les "poils" de bois qui vont se redresser, puis première couche de la même peinture non diluée, re-ponçage léger et une seconde couche de finition.
Bien entendu ne pas lésiner sur la qualité de la peinture.
Savoir qu'une œuvre quelle quelle soit peut être restaurée de temps en temps par l'artiste lui même. Rien ne l'interdit.
Le problème est que vous avez utilisé du CP.
Le CP est fait de couches croisées.
Dans vos œuvres, il y aura donc des fibre longues et d'autres courtes.
Toutes ces fibres vont travailler de façon différentes les unes par rapport aux autres et c'est à ce moment qu'il y aura craquelure, infiltration d'eau et détérioration avec le gel, les UV...
J'ai un doute sur le fait d'enduire avec des produits miracle. C'est votre base qui est fragile, et 5 ans c'est long.
Cordialement, M37.
Votre problème est intéressant, je pense qu'il vaut mieux faire le plus simple possible, une couche de glycéro diluée à 10% de white spirit, ponçage grain 120 sans insister pour ôter les "poils" de bois qui vont se redresser, puis première couche de la même peinture non diluée, re-ponçage léger et une seconde couche de finition.
Bien entendu ne pas lésiner sur la qualité de la peinture.
Savoir qu'une œuvre quelle quelle soit peut être restaurée de temps en temps par l'artiste lui même. Rien ne l'interdit.
Le problème est que vous avez utilisé du CP.
Le CP est fait de couches croisées.
Dans vos œuvres, il y aura donc des fibre longues et d'autres courtes.
Toutes ces fibres vont travailler de façon différentes les unes par rapport aux autres et c'est à ce moment qu'il y aura craquelure, infiltration d'eau et détérioration avec le gel, les UV...
J'ai un doute sur le fait d'enduire avec des produits miracle. C'est votre base qui est fragile, et 5 ans c'est long.
Cordialement, M37.
18 février 2018 à 18:30
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Bonsoir,
Très rapidement : A 100/100 pour le carrelage de haut en bas.
De toute façon vous y viendrez un jour ou l'autre.
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Salut à tous, M37.
Très rapidement : A 100/100 pour le carrelage de haut en bas.
De toute façon vous y viendrez un jour ou l'autre.
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Salut à tous, M37.
06 décembre 2017 à 23:04

Bonjour,
Il n'y a que le fait d'aérer qui viendra à bout de cette odeur. Tout l'appartement a été refait dites vous... Cela représente quelques litres de peinture et c'est vrai que la glycérophtalique sent très fort.
Mais c'est tout de même une qualité de produit incomparable.
A savoir : il n'y a pas de peinture sans odeur. On ne fait que rajouter des composants chimique pour masquer ces odeurs.
Concernant les COV, certes il faut des normes, mais les normes d'hier auront changé demain.
Ces normes c'est la pompe à fric, par contre rien n'est fait pour développer le "bon sens". Le taux de COV inscrit sur le pot est une chose, mais il semble que ce taux se mesure dans l'habitat 28 jours après la fin des travaux.
Allez donc savoir à quel saint se vouer. Tout cela n'est qu'affaire de gros sous et ce ne sont pas les écologistes qui nous sortiront de là. A moins qu'avec une nouvelle taxe...
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Je pense qu'il faut au moins un mois surtout en cette saison pour venir à bout de cette odeur.
Y a t-il déjà une amélioration depuis le 11/11 ??
Cordialement, M37
Il n'y a que le fait d'aérer qui viendra à bout de cette odeur. Tout l'appartement a été refait dites vous... Cela représente quelques litres de peinture et c'est vrai que la glycérophtalique sent très fort.
Mais c'est tout de même une qualité de produit incomparable.
A savoir : il n'y a pas de peinture sans odeur. On ne fait que rajouter des composants chimique pour masquer ces odeurs.
Concernant les COV, certes il faut des normes, mais les normes d'hier auront changé demain.
Ces normes c'est la pompe à fric, par contre rien n'est fait pour développer le "bon sens". Le taux de COV inscrit sur le pot est une chose, mais il semble que ce taux se mesure dans l'habitat 28 jours après la fin des travaux.
Allez donc savoir à quel saint se vouer. Tout cela n'est qu'affaire de gros sous et ce ne sont pas les écologistes qui nous sortiront de là. A moins qu'avec une nouvelle taxe...
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Je pense qu'il faut au moins un mois surtout en cette saison pour venir à bout de cette odeur.
Y a t-il déjà une amélioration depuis le 11/11 ??
Cordialement, M37
17 novembre 2017 à 11:22
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Merci pour la réponse.
En ce qui concerne le citron c'est bon aussi dans un frigo pour éviter les odeurs.
Et aussi dans le lave vaisselle quand on a mangé du poisson ou des œufs (le jus seulement bien entendu).
Bonne continuation. Cordialement., M37.
En ce qui concerne le citron c'est bon aussi dans un frigo pour éviter les odeurs.
Et aussi dans le lave vaisselle quand on a mangé du poisson ou des œufs (le jus seulement bien entendu).
Bonne continuation. Cordialement., M37.
14 novembre 2017 à 09:51

Bonjour,
Pourquoi culpabiliser... Vous n'êtes pas dans les pots de peinture et chacun fait avec ses moyens.
La seule solution et la moins coûteuse est d'aérer, aérer et aérer encore.
Une petite astuce qui vaut ce quelle vaut, quand vous êtes obligé de fermer cette pièce, coupez des citrons que vous laissez sécher dans des soucoupes en verre. Le citron absorbe les odeurs. 3 ou 4 dans la pièce.
Le pourquoi de l'odeur ??? Par expérience, je sais que des peintures acryliques conditionnées depuis longtemps finissent par "puer le pourri" et ce n'est rien de le dire quand on les étale. Même cette odeur franchement "dégeu" finit par partir.
Personnellement je l'ai étalée dans le garage, n'osant pas l'étaler dans la maison. Je ne suis pas trop riche non plus.
Cordialement, M37.
Pourquoi culpabiliser... Vous n'êtes pas dans les pots de peinture et chacun fait avec ses moyens.
La seule solution et la moins coûteuse est d'aérer, aérer et aérer encore.
Une petite astuce qui vaut ce quelle vaut, quand vous êtes obligé de fermer cette pièce, coupez des citrons que vous laissez sécher dans des soucoupes en verre. Le citron absorbe les odeurs. 3 ou 4 dans la pièce.
Le pourquoi de l'odeur ??? Par expérience, je sais que des peintures acryliques conditionnées depuis longtemps finissent par "puer le pourri" et ce n'est rien de le dire quand on les étale. Même cette odeur franchement "dégeu" finit par partir.
Personnellement je l'ai étalée dans le garage, n'osant pas l'étaler dans la maison. Je ne suis pas trop riche non plus.
Cordialement, M37.
10 novembre 2017 à 11:14
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Bonjour.
Ce qui est à craindre c'est la réaction chimique entre les deux produits.
Pour cela il n'y a qu'un magasin spécialisé qui vous répondra après avoir eux même, posez la question à leur représentant qui lui se sera adressé au fabricant, qui lui tiendra la réponse de son chimiste en herbe...
Et à condition que le fabricant de la peinture soit le même que celui du vernis...
En fin de compte, faites un essai sur un bout de ferraille autre que les pièces auxquelles vous tenez !!!
Attention à bien respecter les temps de séchage voire les doubler ou tripler dans votre cas.
Pas de questions novices, de l'audace toujours de l'audace que diable !!!
Cordialement, M37.
Ce qui est à craindre c'est la réaction chimique entre les deux produits.
Pour cela il n'y a qu'un magasin spécialisé qui vous répondra après avoir eux même, posez la question à leur représentant qui lui se sera adressé au fabricant, qui lui tiendra la réponse de son chimiste en herbe...
Et à condition que le fabricant de la peinture soit le même que celui du vernis...
En fin de compte, faites un essai sur un bout de ferraille autre que les pièces auxquelles vous tenez !!!
Attention à bien respecter les temps de séchage voire les doubler ou tripler dans votre cas.
Pas de questions novices, de l'audace toujours de l'audace que diable !!!
Cordialement, M37.
10 novembre 2017 à 11:00

Bonjour.
INTERDIT et reINTERDIT.
Ce ne sont pas des peintures alimentaires, et je crois bien que les ondes vont peler la peinture du support. Sans compter les risques en tous genres. guidzit et reguidzit. Paf plus de fusible. Voir grosse fumée....
Par contre, sans fil et sans prise, si vous voulez en faire une boite à lettres
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, pourquoi pas !!!
Très pratique aussi pour ranger des petits électroportatifs dans le garage.
Désolé, cordialement, M37.
INTERDIT et reINTERDIT.
Ce ne sont pas des peintures alimentaires, et je crois bien que les ondes vont peler la peinture du support. Sans compter les risques en tous genres. guidzit et reguidzit. Paf plus de fusible. Voir grosse fumée....
Par contre, sans fil et sans prise, si vous voulez en faire une boite à lettres
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Très pratique aussi pour ranger des petits électroportatifs dans le garage.
Désolé, cordialement, M37.
01 novembre 2017 à 18:14

Bonjour,
Ces peintures sont particulières puisque bien souvent cuite. Il vous faut prendre l'avis de pros.
A mon avis c'est faisable, à condition de poncer légèrement pour avoir une accroche.
Si la peinture n'est pas rayée, la nouvelle ne tiendra pas. Pour le type de peinture, je ne pense pas que de l'acrylique tienne dans le temps. Je pencherai plutôt pour une peinture à l'essence...
Sur de l'alu brute, il faut le nettoyer et passer un apprêt spécifique avant toute peinture, mais si votre portillon est neuf ce n'est pas le cas.
Je pense qu'il y aura d'autres réponses sur votre post car ce genre de soucis doit être fréquent.
Cordialement, M37.
Ces peintures sont particulières puisque bien souvent cuite. Il vous faut prendre l'avis de pros.
A mon avis c'est faisable, à condition de poncer légèrement pour avoir une accroche.
Si la peinture n'est pas rayée, la nouvelle ne tiendra pas. Pour le type de peinture, je ne pense pas que de l'acrylique tienne dans le temps. Je pencherai plutôt pour une peinture à l'essence...
Sur de l'alu brute, il faut le nettoyer et passer un apprêt spécifique avant toute peinture, mais si votre portillon est neuf ce n'est pas le cas.
Je pense qu'il y aura d'autres réponses sur votre post car ce genre de soucis doit être fréquent.
Cordialement, M37.
15 octobre 2017 à 10:29

Bonjour,
Je viens de "relooker" ma maison. J'avoue avoir été surpris par les peintures RENAULAC de chez Brico Dépôt.
Pour les murs et plafond. Si les supports sont sains et propres, un monocouche c'est vraiment un monocouche.
En revanche il faut bien entendu une couche d'apprêt opacifiante, que vend la marque.
Je trouve le prix correct.
Sinon chez Leroy Merlin, la qualité LUXEM se tient bien.
Pour le top du top.... Les peinture de LA SEIGNEURERIE ou TOLENS ou ONIP.
En magasin haut de gamme, mais là, les prix augmentent très rapidement, par contre la qualité est au rendez-vous.
Cela se sent rien qu'à l'application. (Expérience chantier de 5 à 6 ans en arrière).
Cordialement, M37
Je viens de "relooker" ma maison. J'avoue avoir été surpris par les peintures RENAULAC de chez Brico Dépôt.
Pour les murs et plafond. Si les supports sont sains et propres, un monocouche c'est vraiment un monocouche.
En revanche il faut bien entendu une couche d'apprêt opacifiante, que vend la marque.
Je trouve le prix correct.
Sinon chez Leroy Merlin, la qualité LUXEM se tient bien.
Pour le top du top.... Les peinture de LA SEIGNEURERIE ou TOLENS ou ONIP.
En magasin haut de gamme, mais là, les prix augmentent très rapidement, par contre la qualité est au rendez-vous.
Cela se sent rien qu'à l'application. (Expérience chantier de 5 à 6 ans en arrière).
Cordialement, M37
09 octobre 2017 à 10:28

Bonjour,
Poncer, première couche diluée à 10% pour impression et 2 couches. Rien n'est nécessaire ensuite.
Privilégier une peinture essence tant qu'il en reste un peu dans les rayons...
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Cordialement. M37.
Poncer, première couche diluée à 10% pour impression et 2 couches. Rien n'est nécessaire ensuite.
Privilégier une peinture essence tant qu'il en reste un peu dans les rayons...
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Cordialement. M37.
27 septembre 2017 à 09:24
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Bonjour,
La toile de verre donne de très bons résultats pour ce genre de travail.
Possibilité aussi de ressortir prises et inters et coller un placo de 10mm...
A voir selon goût, moyens financiers et temps disponible.
Cordialement. M37
La toile de verre donne de très bons résultats pour ce genre de travail.
Possibilité aussi de ressortir prises et inters et coller un placo de 10mm...
A voir selon goût, moyens financiers et temps disponible.
Cordialement. M37
27 septembre 2017 à 09:20

Bonjour,
Couche d'apprêt avant peinture, c'est bien. Mais ce n'est pas rare que ces peintures soient un peu trop épaisses.
On pense que cela va se tendre en séchant, mais non. Surtout si le support est chaud, voire en plein soleil.
Ensuite, est-ce cette couche d'apprêt ou la première couche de finition qui vous donne cet aspect ???
Après tout, peu importe. De toutes façons il vous faut poncer légèrement (grain 120 ou 180) et passer d'autres couches de finition. 2 minimum.
Pour ce qui est de la brosse, la ronde est plutôt faite pour les éléments à relief type moulures...
Pour des supports plats, privilégier une brosse plate.
Attention, maintenant il y a des brosses pour chaque type de peinture, acrylique, essence, lasure.... Il faut faire marcher le commerce ! Mais il est vrai que pour l'acrylique, les brosses nylon sont pas mal du tout.
Cordialement, M37.
Couche d'apprêt avant peinture, c'est bien. Mais ce n'est pas rare que ces peintures soient un peu trop épaisses.
On pense que cela va se tendre en séchant, mais non. Surtout si le support est chaud, voire en plein soleil.
Ensuite, est-ce cette couche d'apprêt ou la première couche de finition qui vous donne cet aspect ???
Après tout, peu importe. De toutes façons il vous faut poncer légèrement (grain 120 ou 180) et passer d'autres couches de finition. 2 minimum.
Pour ce qui est de la brosse, la ronde est plutôt faite pour les éléments à relief type moulures...
Pour des supports plats, privilégier une brosse plate.
Attention, maintenant il y a des brosses pour chaque type de peinture, acrylique, essence, lasure.... Il faut faire marcher le commerce ! Mais il est vrai que pour l'acrylique, les brosses nylon sont pas mal du tout.
Cordialement, M37.
29 août 2017 à 17:28

Bonjour,
1°- Ponçage et enduire à nouveau à l'enduit de finition. Long, fastidieux mais efficace.
Ponceuse avec grain de 40 puis 120 pour ôter la colle avant enduit.
2°- Pas de ponçage et enduire à l'enduit fin suivant aspect, 2 ou 3 couches, mais il faut poncer entre chaque couche.
Ponçage léger à la main. Long, fastidieux mais efficace.
Dans les deux cas beaucoup de poussière.
3°- Si quelqu'un vous parle de produits miraculeux, c'est bien.... N'hésitez pas à lui parler du prix !!!
Bon bah, yapuka.... Cordialement, M37
1°- Ponçage et enduire à nouveau à l'enduit de finition. Long, fastidieux mais efficace.
Ponceuse avec grain de 40 puis 120 pour ôter la colle avant enduit.
2°- Pas de ponçage et enduire à l'enduit fin suivant aspect, 2 ou 3 couches, mais il faut poncer entre chaque couche.
Ponçage léger à la main. Long, fastidieux mais efficace.
Dans les deux cas beaucoup de poussière.
3°- Si quelqu'un vous parle de produits miraculeux, c'est bien.... N'hésitez pas à lui parler du prix !!!
Bon bah, yapuka.... Cordialement, M37
29 août 2017 à 17:12

Bonjour,
Rien de plus à vous proposer.
J'espère seulement que la peinture n'est pas décollé du support... Impossible de se rendre compte sur les photos.
Cordialement. M37.
Rien de plus à vous proposer.
J'espère seulement que la peinture n'est pas décollé du support... Impossible de se rendre compte sur les photos.
Cordialement. M37.
26 août 2017 à 18:49

Bonjour,
Démonter tout ce qui est pentures crémones, serrures.
Peinture écaillée, donc ponçage plus que sérieux.
Ponceuse excentrique plateau des 150mm comme outillage. Disques abrasifs de 150mm.
Commencer avec du grain de 40, puis finir avec du grain 120 si peinture acrylique ; 180 si peinture glycéro.
Bien entendu les petits coins se font à la main avec du papier de verre.
Produits décapants (type DECAPEX): Très bien mais trop onéreux à mon goût. A vous de voir.
De plus il faut rincer, et rincer encore. Il n'en faut plus de traces pour peindre.
Parfaitement dépoussiérer les surfaces (air comprimé, aspirateur, brosse à épousseter).
Si vous avez réussi à mettre le bois à nu, oui il faut un primaire ou couche d'apprêt.
Peindre à plat sur des tréteaux (plus confortable, évite les coulures, indispensable pour poncer).
Toujours peindre dans le sens du fil du bois.
24 heures entre chaque couche et 3 ou 4 jours avant de retourner le volet sur les tréteaux dont la barre supérieure sera protégée par des tissus.
3 couches dans tous les cas : apprêt, 1ere couche et 2de couche.
Remontage des ferrures qui elles-mêmes auront été repeintes avec une peinture spéciale fer au préalable poncées et apprêtées.
Acrylique ou glycéro... Très bonne question. Les acrylique actuelles sont très bonnes à condition d'y mettre le prix et de chercher du côté des peintures des pros. Marque de référence, Tolens, Onip, La Seigneurerie...
Éviter les premiers prix, c'est dilué, et redilué... Peindre avec de l'eau, pas terrible.
Suivant les produits que vous utiliserez, suivre les conseils marqués sur les conditionnements.
Bon. Bah, yapuka....
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. Cordialement, M37.
Démonter tout ce qui est pentures crémones, serrures.
Peinture écaillée, donc ponçage plus que sérieux.
Ponceuse excentrique plateau des 150mm comme outillage. Disques abrasifs de 150mm.
Commencer avec du grain de 40, puis finir avec du grain 120 si peinture acrylique ; 180 si peinture glycéro.
Bien entendu les petits coins se font à la main avec du papier de verre.
Produits décapants (type DECAPEX): Très bien mais trop onéreux à mon goût. A vous de voir.
De plus il faut rincer, et rincer encore. Il n'en faut plus de traces pour peindre.
Parfaitement dépoussiérer les surfaces (air comprimé, aspirateur, brosse à épousseter).
Si vous avez réussi à mettre le bois à nu, oui il faut un primaire ou couche d'apprêt.
Peindre à plat sur des tréteaux (plus confortable, évite les coulures, indispensable pour poncer).
Toujours peindre dans le sens du fil du bois.
24 heures entre chaque couche et 3 ou 4 jours avant de retourner le volet sur les tréteaux dont la barre supérieure sera protégée par des tissus.
3 couches dans tous les cas : apprêt, 1ere couche et 2de couche.
Remontage des ferrures qui elles-mêmes auront été repeintes avec une peinture spéciale fer au préalable poncées et apprêtées.
Acrylique ou glycéro... Très bonne question. Les acrylique actuelles sont très bonnes à condition d'y mettre le prix et de chercher du côté des peintures des pros. Marque de référence, Tolens, Onip, La Seigneurerie...
Éviter les premiers prix, c'est dilué, et redilué... Peindre avec de l'eau, pas terrible.
Suivant les produits que vous utiliserez, suivre les conseils marqués sur les conditionnements.
Bon. Bah, yapuka....
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25 août 2017 à 08:45
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Il faut donc appliquer un enduit de lissage tous supports, puis poncer fin (grammage 120), puis enduire à nouveau, puis poncer (grammage 180). Ceci pour les 2 couches de lissage el rebouchage s'étant fait avant. Pour mon compte perso je fais toujours 2 couches de lissage. L'art de l'enduit de lissage est de le pratiquer avec un couteau à enduire le plus large possible. Lame de 50cm si vous avez le courage de la tirer avec l'enduit dessus. C'est un peu raide.
. Voyez aussi ce lien. Seul reproche largeur des couteaux trop faible a mon sens.
https://www.youtube.com/watch?v=AViE-91HvSI
Ensuite vous attaquez la peinture, comme vu ci-dessus. Cordialement.; M37
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https://www.youtube.com/watch?v=AViE-91HvSI
Ensuite vous attaquez la peinture, comme vu ci-dessus. Cordialement.; M37
22 août 2017 à 18:51
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Bonsoir.
Difficile à comprendre... Vous dites que votre mur est crépi en ciment, donc il est rugueux ??? Mais vous dites plus loin qu'il est lissé avec le ciment ??? Comment se fait-il que vous ayez ce type de finition (ciment) dans une chambre ??? Pas très sain question risque condensation, développement de champignons...
En ce qui concerne la peinture, c'est une excellente marque utilisée par les pro en général.
Dans l'ordre, c'est peinture d'impression puis première et deuxième couche de peinture de finition.
Que vient faire un enduit de dégrossissage et lissage si le mur est lisse???
Donnez nous quelque détails en supplément voir une photo du mur existant SVP.
Cordialement., M37.
Difficile à comprendre... Vous dites que votre mur est crépi en ciment, donc il est rugueux ??? Mais vous dites plus loin qu'il est lissé avec le ciment ??? Comment se fait-il que vous ayez ce type de finition (ciment) dans une chambre ??? Pas très sain question risque condensation, développement de champignons...
En ce qui concerne la peinture, c'est une excellente marque utilisée par les pro en général.
Dans l'ordre, c'est peinture d'impression puis première et deuxième couche de peinture de finition.
Que vient faire un enduit de dégrossissage et lissage si le mur est lisse???
Donnez nous quelque détails en supplément voir une photo du mur existant SVP.
Cordialement., M37.
21 août 2017 à 23:11
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Bonsoir,
Ceci ressemble bien à de la condensation qui a stagnée sous une bâche ou une nappe plastique.
Je pense que du vinaigre d'alcool blanc devrait être efficace.
Dans tous les cas c'est sans risque sur ce type de produit.
Cordialement., M37.
Ceci ressemble bien à de la condensation qui a stagnée sous une bâche ou une nappe plastique.
Je pense que du vinaigre d'alcool blanc devrait être efficace.
Dans tous les cas c'est sans risque sur ce type de produit.
Cordialement., M37.
21 août 2017 à 22:59
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Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir vu l'aspect fini en même temps que le coulage de cette dalle... Dommage.
Possibilité de faire une chape (4cm minimum) de ciment blanc teinté en surface avec des oxydes et talochée.
Ces poudres seront mises "avec le dos de la cuillère" car très fortes en couleur donc dosage délicat.
Possibilité aussi de préfabriquer vos carreaux vous même avec la même technique ( 40x40 par exemple)
plus facile et permettant de faire des essais. Travail artistique certes, de longue haleine, mais bons résultats suivant gout.
Sinon vous tomberez dans les dalles toutes faites chez les marchands de matériaux (prix aum², AÏE, AÏE), ou carrelage, mais les motifs sont proches d'un carreau à l'autre... Dalles de pierre collées (faire chauffer la carte bleue avant)...
Cordialement, M37.
Pourquoi ne pas avoir vu l'aspect fini en même temps que le coulage de cette dalle... Dommage.
Possibilité de faire une chape (4cm minimum) de ciment blanc teinté en surface avec des oxydes et talochée.
Ces poudres seront mises "avec le dos de la cuillère" car très fortes en couleur donc dosage délicat.
Possibilité aussi de préfabriquer vos carreaux vous même avec la même technique ( 40x40 par exemple)
plus facile et permettant de faire des essais. Travail artistique certes, de longue haleine, mais bons résultats suivant gout.
Sinon vous tomberez dans les dalles toutes faites chez les marchands de matériaux (prix aum², AÏE, AÏE), ou carrelage, mais les motifs sont proches d'un carreau à l'autre... Dalles de pierre collées (faire chauffer la carte bleue avant)...
Cordialement, M37.
18 août 2017 à 10:42

Bonjour,
Ponçage et peinture acrylique blanc satin, plus facile à entretenir (goût perso).
Ou visser sur l'existant in placo de 10mm + bande + couche d'impression + acrylique...
Je ne vois pas d'autres solutions peu onéreuses.
Cordialement.
Ponçage et peinture acrylique blanc satin, plus facile à entretenir (goût perso).
Ou visser sur l'existant in placo de 10mm + bande + couche d'impression + acrylique...
Je ne vois pas d'autres solutions peu onéreuses.
Cordialement.
04 août 2017 à 11:39
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Bonsoir,
C'est affreux, mais pourquoi ??? C'est l'aspect, la couleur... Vous dites ce sont de vieux murs, peut-être fallait-il faire une préparation avant, c'est à dire rebouchage, enduit de lissage.... ou autre suivant votre goût.
Une chose est sûre, une couche d'apprêt et 2 couches de peinture ce doit être bon si passées au rouleau.
Mettre une peinture glycéro c'est faisable, mais avant il faudrait savoir ce qui se passe et pourquoi : c'est affreux !!!
Car quand la glycéro sera passée, ce sera difficile de revenir en arrière.
Cordialement, M37.
C'est affreux, mais pourquoi ??? C'est l'aspect, la couleur... Vous dites ce sont de vieux murs, peut-être fallait-il faire une préparation avant, c'est à dire rebouchage, enduit de lissage.... ou autre suivant votre goût.
Une chose est sûre, une couche d'apprêt et 2 couches de peinture ce doit être bon si passées au rouleau.
Mettre une peinture glycéro c'est faisable, mais avant il faudrait savoir ce qui se passe et pourquoi : c'est affreux !!!
Car quand la glycéro sera passée, ce sera difficile de revenir en arrière.
Cordialement, M37.
28 juillet 2017 à 00:34

Bonsoir,
Léger gain de temps pour la face inférieure... Et encore c'est pas sûr.
Si vous savez utiliser le couteau et le mastic en pot, le jeu ne vaut pas la chandelle.
De plus c'est plus cher, et quand il durcit il fait refaire une boule pour le retravailler avec un peu d'huile de lin.
Ce n'est qu'1 avis en passant.
Cordialement, M37.
Léger gain de temps pour la face inférieure... Et encore c'est pas sûr.
Si vous savez utiliser le couteau et le mastic en pot, le jeu ne vaut pas la chandelle.
De plus c'est plus cher, et quand il durcit il fait refaire une boule pour le retravailler avec un peu d'huile de lin.
Ce n'est qu'1 avis en passant.
Cordialement, M37.
20 mai 2017 à 00:41
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Bonjour,
Sans vouloir en rajouter sur l'idée de loys qui est très pertinente, pourquoi ne pas refaire un joint étanche au silicone blanc. La misère (de fait minime) sera cachée sans l'enlever et l'aspect fini sera préservé.
Bonne journée à tous, M37.
Sans vouloir en rajouter sur l'idée de loys qui est très pertinente, pourquoi ne pas refaire un joint étanche au silicone blanc. La misère (de fait minime) sera cachée sans l'enlever et l'aspect fini sera préservé.
Bonne journée à tous, M37.
18 avril 2017 à 09:41

Bonsoir,
Une peinture reste une peinture, c'est à dire pas de relief (sauf cas particulier).
Un crépi présente lui un relief. Acheter un crépi pour quelques trous ???
Et comment l'étaler sur de si petites surfaces ???
Vous ne pouvez pas refaire un petit motif avec votre enduit de rebouchage, en tapotant avec une éponge par exemple...
En plus si votre finition est blanche cela ne se verra pas beaucoup.
Cordialement, M37.
Une peinture reste une peinture, c'est à dire pas de relief (sauf cas particulier).
Un crépi présente lui un relief. Acheter un crépi pour quelques trous ???
Et comment l'étaler sur de si petites surfaces ???
Vous ne pouvez pas refaire un petit motif avec votre enduit de rebouchage, en tapotant avec une éponge par exemple...
En plus si votre finition est blanche cela ne se verra pas beaucoup.
Cordialement, M37.
12 avril 2017 à 22:37
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Bonsoir,
Pourquoi ne pas continuer au karcher, ou décapeur thermique et spatule.
Sinon après cela risque d'être un décapage chimique mais je ne connais pas.
Cordialement, M37.
Pourquoi ne pas continuer au karcher, ou décapeur thermique et spatule.
Sinon après cela risque d'être un décapage chimique mais je ne connais pas.
Cordialement, M37.
11 avril 2017 à 23:09

Bonsoir,
Vous dites : "sans préparation au préalable." Cela veut dire trous, bosses, reste de chevilles, joints mal faits...
Si c'est le cas il faut poncer et réenduire puis passer une couche d'acrylique blanche pour "effacer" la couleur du dessous et mettre la teinte de votre choix.
Si le mur est propre et sain, un ponçage léger pour rayer la peinture existante, un coup de blanc (pas sous couche puisque mur déjà peint) et mettre votre couleur.
Cordialement, M37.
Vous dites : "sans préparation au préalable." Cela veut dire trous, bosses, reste de chevilles, joints mal faits...
Si c'est le cas il faut poncer et réenduire puis passer une couche d'acrylique blanche pour "effacer" la couleur du dessous et mettre la teinte de votre choix.
Si le mur est propre et sain, un ponçage léger pour rayer la peinture existante, un coup de blanc (pas sous couche puisque mur déjà peint) et mettre votre couleur.
Cordialement, M37.
06 mars 2017 à 01:21
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Bonsoir,
Enduit de lissage après enduit de rebouchage des plus gros trous.
Par contre avec l'enduit de lissage il faut refaire tout le panneau sinon les raccords seront visibles.
Cordialement M37.
Enduit de lissage après enduit de rebouchage des plus gros trous.
Par contre avec l'enduit de lissage il faut refaire tout le panneau sinon les raccords seront visibles.
Cordialement M37.
30 janvier 2017 à 01:11
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Bonjour,
La peinture acrylique marche très bien pour ce type de travail.
Je viens de refaire mes chambres et couloir de cette façon (tout blanc satin).
Par contre au niveau de votre frise décollée, cela risque de donner un aspect peluche.
Si l'effet ne vous plait pas vous pouvez le contrer avec une peinture d'une autre couleur.
Vous allez dans ce cas avoir une nouvelle frise mais cela donnera un effet voulu, mieux qu'une bande bizarre au milieu d'un panneau.
Bonne journée, M37.
La peinture acrylique marche très bien pour ce type de travail.
Je viens de refaire mes chambres et couloir de cette façon (tout blanc satin).
Par contre au niveau de votre frise décollée, cela risque de donner un aspect peluche.
Si l'effet ne vous plait pas vous pouvez le contrer avec une peinture d'une autre couleur.
Vous allez dans ce cas avoir une nouvelle frise mais cela donnera un effet voulu, mieux qu'une bande bizarre au milieu d'un panneau.
Bonne journée, M37.
30 janvier 2017 à 01:07
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Bonsoir,
Je tenterai de reboucher ces fissures comme vous savez faire, et je passerai un grossier coup d'éponge pour enlever l'excédent d'enduit... A essayer.
Cordialement, M37.
Je tenterai de reboucher ces fissures comme vous savez faire, et je passerai un grossier coup d'éponge pour enlever l'excédent d'enduit... A essayer.
Cordialement, M37.
10 janvier 2017 à 00:45
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Bonjour,
1/3 de rouge - 2/3 de jaune.
Le blanc étant la base.
Bien entendu il faut faire des essais litre par litre.
Car tout dépend des qualités de colorant.
Cordialement, M37.
1/3 de rouge - 2/3 de jaune.
Le blanc étant la base.
Bien entendu il faut faire des essais litre par litre.
Car tout dépend des qualités de colorant.
Cordialement, M37.
10 janvier 2017 à 00:40
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