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Membre inscrit Marie sur le forum Peinture
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a posté 917 messages sur le forum Peinture :
Bonjour, d'accord avec MacBrico. On peut toujours utiliser une peinture pour un usage différent de celui pour lequel elle est prévue, mais dans la plupart des cas on s'expose à devoir assez vite tout enlever pour recommencer. L'économie n'est pas évidente... Cordialement. Marie
06 février 2013 à 22:09
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Bonjour, il est pertinent de vérifier le taux de COV et le type de solvants. Si fait en hiver, risque de maux de tête pendant plusieurs semaines. Ça mérite réflexion... Cordialement. Marie
04 février 2013 à 19:02
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Bonjour, vous pourriez expliquer comment le mur sous l'évier est éclaboussé, je n'ai pas bien saisi. Merci. Marie
28 janvier 2013 à 20:53
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Bonjour, dans la gamme standard Alpina n'est pas mal (leader du marché en Suisse, et très bien placée en Allemagne), et pas trop chargée en solvants (sauf la version séchage rapide, qui a priori ne sert à rien puisque la normale sèche en 2 heures - amplement suffisant pour un bricoleur). Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire, pourriez-vous décrire votre projet ? Cordialement. Marie
23 janvier 2013 à 20:24
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Bonjour, nous avons aussi eu des murs zébrés sur un fond placo, et il a suffi d'en remettre une couche (bleu moyen, ça aide). Avec du blanc, c'est plus délicat, et s'il y en a deux couches et que le jaune ressort, une troisième ne réglera peut-être pas le problème.
Question : le placo était-il neuf ? sinon, la sous-couche et la finition sont-elles bien compatibles ?
Vous auriez le nom des produits utilisés ? Cordialement. Marie
Question : le placo était-il neuf ? sinon, la sous-couche et la finition sont-elles bien compatibles ?
Vous auriez le nom des produits utilisés ? Cordialement. Marie
22 janvier 2013 à 00:47
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Bonjour Lili, désolée, les monocouches, c'est un coup de pub, dans la vraie vie ça ne marche pas (donc le problème ne vient pas de l'absence de sous-couche...) Remettez-en une, voire deux, en étant un peu pingre avec la peinture (plus de travail, mais le résultat vaut le coup), ça devrait aller. Bon travail. Marie
15 janvier 2013 à 20:14
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Bonjour, en effet la peinture est bien, ce n'est pas ça. Je pense que le problème n'est pas tant le chauffage que le taux d'humidité très bas au moment de la pose de la première couche. L'enduit et le placo n'ont pas réagi de la même manière (probablement que l'enduit est un peu plus étanche), et ça a cloqué seulement sur cette partie-là. Revenez si ça ne va pas, bon courage :-) Marie
11 janvier 2013 à 19:17
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Bonjour, je ne pense pas que vous puissiez garder un bois clair avec un toucher naturel, sauf à le protéger totalement de la lumière. Si c'est pour le préserver des taches, le vitrificateur V33 pour parquet, incolore satiné et à faible taux de COV, devrait convenir. Poser au rouleau mousse en couches fines. Cordialement. Marie
11 janvier 2013 à 19:12
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Bonjour, vous avez bien fait. Et s'ils confirment que c'est "normal", eh bien attendons de voir. Il y a sans doute un prix à payer pour l'absence des solvants toxiques qui permettent aux peintures miracle de sécher tout de suite... Cordialement. Marie
08 janvier 2013 à 22:32
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Bonjour, je vois, merci pour les infos. A mon avis, il faisait bien assez chaud, mais trop sec (l'humain est la première source d'humidité d'un logement), et la peinture de finition n'était peut-être pas d'excellente qualité (j'ai fait pareil sur le plafond placo de ma cuisine, fini avant qu'on s'installe, donc ce n'est pas une critique, juste une constatation). Papier de verre 240 sur bloc à poncer, à la main pour enlever les cloques, puis 1-2 couches très fines d'une bonne peinture de finition, et on ne voit plus rien. Bon courage ! Marie
08 janvier 2013 à 22:29
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Avec plaisir ! Marie
08 janvier 2013 à 22:24
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Bonjour, pourriez-vous passer des photos ? Et la maison est-elle hors gel ou inhabitée ? Merci. Marie
07 janvier 2013 à 23:53
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Bonjour, à mon avis non, si l'aspect vous indiffère (ou que la finition est structurée type crépi fin) vous pouvez y aller directement, à moins que le mode d'emploi de la sous-couche le déconseille. Les enduits seront sans doute moins "propres" (sur le plan chimique) que votre sous-couche, ce serait dommage. Pour le ponçage, pensez à vous masquer (FFP2 à valve de préférence). Bon travail ! Marie
07 janvier 2013 à 23:51
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Bonjour, je vous renvoie en page d'accueil et en question 86 du forum écologie habitat.. Je ne vous bercerai pas (désolée, mais ne vous sentez pas mal, ce n'est pas de votre faute) : non, ce n'est pas bon pour le bébé. 2 x 1 heure par jour tant qu'il ne gèle pas, ouvrez tout en grand (courant d'air), et profitez-en pour emmener cet enfant en forêt (les arbres sont des dépolluants majeurs, ça l'aidera).
Évitez tout désodorisant chimique, et autant que possible les parfums et produits ménagers odorants, y compris lessives "sent-bon" et adoucissants. La litière pour chat (basique, agglomérante et non parfumée) peut aider à pomper les solvants, comme certaines plantes (Spatiphilium, Palmier d'Arec, etc), surtout dans la chambre du petit.
Les picotements dans le nez peuvent être dus aux isothiazolinones (antifongiques des peintures et produits ménagers - durée de vie 4-6 semaines). Un spray nasal "eau de mer sans additifs" peut vous aider. Pour bébé (et pour vous), nettoyage nasal au sérum physio en dosette, c'est la meilleure chose à faire.
Bon courage ! Marie
Évitez tout désodorisant chimique, et autant que possible les parfums et produits ménagers odorants, y compris lessives "sent-bon" et adoucissants. La litière pour chat (basique, agglomérante et non parfumée) peut aider à pomper les solvants, comme certaines plantes (Spatiphilium, Palmier d'Arec, etc), surtout dans la chambre du petit.
Les picotements dans le nez peuvent être dus aux isothiazolinones (antifongiques des peintures et produits ménagers - durée de vie 4-6 semaines). Un spray nasal "eau de mer sans additifs" peut vous aider. Pour bébé (et pour vous), nettoyage nasal au sérum physio en dosette, c'est la meilleure chose à faire.
Bon courage ! Marie
04 janvier 2013 à 22:52
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Bonjour, je dirais qu'il vous faut une sous-couche différente pour le bois et pour le zinc, ensuite la peinture de finition de votre choix sur les deux supports préparés. Ca devrait aller. Cordialement. Marie
04 janvier 2013 à 11:59
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Bonjour, je vous en prie. J'ai déjà eu des soucis avec des peintures Julien pour carrelage.
Si je comprends bien, la sous-couche tient, mais la finition ne sèche pas ? Les noms exacts des produits seraient utiles, je chercherai les FDS pour voir s'il y a une explication. Cordialement. Marie
Si je comprends bien, la sous-couche tient, mais la finition ne sèche pas ? Les noms exacts des produits seraient utiles, je chercherai les FDS pour voir s'il y a une explication. Cordialement. Marie
04 janvier 2013 à 11:57
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Bonjour, fraicheur de la peinture, couleur, qualité du support, aération ?
Pourriez-vous donner des détails ? Merci. Marie
Pourriez-vous donner des détails ? Merci. Marie
02 janvier 2013 à 21:40
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Bonjour, si on peut, oui, certainement ! Restent quelques questions : voulez-vous vraiment utiliser un produit aussi toxique dans une pièce comme la cuisine ou la salle de bains (en hiver, en plus, donc balancer des solvants dans toute la maison), et est-ce que ça tient plus de 3 jours ?
A mon avis, vous allez être déçu. Vous avez deux options : poser des autocollants de la taille de vos carreaux (long, cher et fastidieux) ou casser le brillant du support (à la ponceuse ou à la meuleuse d'angle si c'est vraiment solide) et peindre au V33 sols extrêmes, qui est peu toxique et résiste à un entretien normal (il vaudrait mieux oublier les dégraissants-détartrants "miracle" qui risquent d'attaquer la peinture, un entretien microfibre et produit dilué est préférable).
C'est ce que j'ai fait chez moi (j'ai aussi testé la peinture carrelage Julien, beaucoup plus chargée en COV et qui ne tient pas), mais c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
A mon avis, vous allez être déçu. Vous avez deux options : poser des autocollants de la taille de vos carreaux (long, cher et fastidieux) ou casser le brillant du support (à la ponceuse ou à la meuleuse d'angle si c'est vraiment solide) et peindre au V33 sols extrêmes, qui est peu toxique et résiste à un entretien normal (il vaudrait mieux oublier les dégraissants-détartrants "miracle" qui risquent d'attaquer la peinture, un entretien microfibre et produit dilué est préférable).
C'est ce que j'ai fait chez moi (j'ai aussi testé la peinture carrelage Julien, beaucoup plus chargée en COV et qui ne tient pas), mais c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
15 décembre 2012 à 21:43
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Bonjour, et merci pour cette contribution pertinente ! Il existe des laques radiateur acryliques sans solvants, j'en ai utilisé chez moi, même sur de vieux modèles (à eau) décapés-brossés à la va-vite, ça tient depuis deux ans. Vérifier avec le fabricant des radiateurs quelle température ils atteignent à plein régime, si c'est moins de 80° C, c'est bon. Cordialement. Marie
09 décembre 2012 à 15:08
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Bonjour, si vous voulez enlever le crépi, qu'il soit peint n'a aucune importance. Je vous conseillerais la spatule vibrante (investissement intéressant si vous avez une bonne surface à faire, ma préférence va au modèle Bosch), ou, à l'ancienne, la spatule de peintre aiguisée avec un petit marteau pour décoller le crépi du placo. Vous risquez quand même de devoir réenduire le mur, mais vous ne le saurez pas avant d'avoir commencé. Bon courage ! Marie
07 décembre 2012 à 18:09
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Bonjour, si c'est seulement de l'usure, vous pouvez passer du papier de verre sur les parties encore brillantes, et ensuite une ou deux couches de vernis incolore acryl-polyuréthane (existe en norme jouet, à faire à l'extérieur mais chimiquement neutre après séchage). Bon travail ! Marie
07 décembre 2012 à 18:06
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Bonjour, il faut un rouleau poilu, genre peau de mouton. Si ça laisse des traces sur les côtés du rouleau, passez-le sur une grille pour l'égoutter un peu avant de rouler (en passes croisées, ça égalise), quitte à devoir faire 2-3 couches. Ce serait peut-être utile de diluer très légèrement la peinture si elle est épaisse, histoire qu'elle coule mieux dans les aspérités du crépi. Si vous avez déjà des traces, vous pouvez les enlever au bloc à poncer, papier 80. Bon courage ! Marie
06 décembre 2012 à 20:36
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Bonjour,
Nous avons des boiseries et un plafond lambris laqués blanc pur, des meubles blancs et pin et un sol pin brut, je voulais des murs saumon et finalement nous sommes enchantés que la vendeuse en peinture d'une grande surface nous ait conseillé un vieux rose très pâle. Ce n'est pas tape-à-l’œil, mais très lumineux et reposant, juste parfait.
Chez vos parents, vu que le sol et les meubles seront blancs, vous pouvez envisager selon leur goût un menthe, bleu ciel, marron glacé, vanille ou rose saumoné, mais très léger (voyez le nuancier, et faites faire un ou deux tons en dessous de ce qui semble plaisant).
Pour le meuble, je dis go, mais j'ajouterais des portes et tiroirs, ou des casiers type Skubb pour cacher le bazar :-).
Bon travail ! Marie
Nous avons des boiseries et un plafond lambris laqués blanc pur, des meubles blancs et pin et un sol pin brut, je voulais des murs saumon et finalement nous sommes enchantés que la vendeuse en peinture d'une grande surface nous ait conseillé un vieux rose très pâle. Ce n'est pas tape-à-l’œil, mais très lumineux et reposant, juste parfait.
Chez vos parents, vu que le sol et les meubles seront blancs, vous pouvez envisager selon leur goût un menthe, bleu ciel, marron glacé, vanille ou rose saumoné, mais très léger (voyez le nuancier, et faites faire un ou deux tons en dessous de ce qui semble plaisant).
Pour le meuble, je dis go, mais j'ajouterais des portes et tiroirs, ou des casiers type Skubb pour cacher le bazar :-).
Bon travail ! Marie
04 décembre 2012 à 22:53
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Bonjour, vous pourriez expliquer ? Escalier récent ou ancien, brut ou déjà coloré, et quel produit avez-vous utilisé ? Merci. Marie
04 décembre 2012 à 22:37
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OK, je vous suis, bon travail ! Marie
04 décembre 2012 à 22:35
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Bonjour, je n'ai pas trouvé d'infos sur la sous-couche OXI, pour le reste votre choix a l'air cohérent, mais 9 couches de 4 produits différents, quand même, ça fait beaucoup, non ? A mon avis, vous auriez pu arrêter après le noir mat, ça aurait bien tenu. Avez-vous bien respecté les durées de séchage de chaque couche (voir "sec au doigt" avant la suivante) ? A part ça, l'acryl-polyuréthane, c'est top sur bois brut ou sur plâtre, soit sur fond poreux, mais c'est un peu capricieux, s'il fait plus de 25°, ou trop sec, ou au soleil, c'est vraiment délicat, et celui que vous avez utilisé n'est pas vraiment un produit de finition, à mon avis il n'a pas pris sur fond étanche. Je ne décaperais pas, à ce stade. Bloc à poncer, papier 120, pour tenter d'enlever les restes de Syntilor sur toutes les faces, un passage au papier 240 pour lisser, et vous tentez une nouvelle couche de noir V33, avec un peu de chances ça ira. Bon courage ! Marie
03 décembre 2012 à 23:43
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Bonjour, totalement d'accord. Un bloc à poncer, de préférence arrondi, du papier 240 et 400, et hardi petit, il y en a pour un moment, mais c'est la meilleure méthode pour ne pas faire de dégâts. Cordialement. Marie
03 décembre 2012 à 18:52
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Bonjour, vous pourriez préciser les noms ou qualités exactes des produits utilisés ? si vous avez posé un vernis à solvant sur une acrylique, le résultat était inévitable. Le rouleau mousse, par contre, j'approuve totalement, mais il ne faut pas trop le charger (l'essorer dans un bac à peinture en plastique, c'est le mieux)
Pas de décapant (surtout à l'intérieur, c'est toxique) avant d'avoir la liste des produits. Pour sauver ça, il vaudra probablement mieux poncer. Cordialement. Marie
Pas de décapant (surtout à l'intérieur, c'est toxique) avant d'avoir la liste des produits. Pour sauver ça, il vaudra probablement mieux poncer. Cordialement. Marie
03 décembre 2012 à 18:50
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Bonjour, pour la peinture radiateur je vous donne entièrement raison, sur des briques de cet âge c'est un peu révoltant. Faites une recherche bistre sur ce forum et en maçonnerie, il y a de nombreux conseils. Cordialement. Marie
02 décembre 2012 à 13:07
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Bonjour, c'est un peu compliqué tout ça. Ce que je peux imaginer, n'ayant pas le nom des produits, c'est que vous avez utilisé une sous-couche pour plâtre sur un enduit qui n'en était pas. Combien de couches de peinture avez-vous appliquées ? Si c'est une seule, une deuxième pourrait régler le problème, c'est ce qui nous est arrivé quand les joints du placo zébraient un mur, ils ont totalement disparu au deuxième passage. Cordialement. Marie
02 décembre 2012 à 13:05
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Bonjour, je ne comprends pas bien votre problème. L'enduit de lissage se pose sur toute la surface, pas seulement sur les joints et accrocs (et je vous accorde qu'obtenir un mur parfaitement lisse n'est pas une mince affaire). Donc si je vous suis bien (ce n'est pas critique, mais pour conseiller il vaut mieux savoir), votre couche d'accroche ne tenait pas, vous aviez des traces, vous avez laqué par dessus, ça marque toujours et vous espérez sauver l'affaire avec un enduit sur peinture de finition ? J'ai peu d'espoir, à ce stade. Pourriez-vous donner le nom exact des produits utilisés, et bien expliquer votre souci (couleur ou lissage) ? On va essayer de vous débrouiller tout ça. Cordialement. Marie
25 novembre 2012 à 21:37
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Bonjour, la photo est très zoomée, on ne voit malheureusement rien. Weldom, j'ai bien compris que c'est le magasin ? Acrylique chez Luxens, il y en a beaucoup, il me faudrait le nom du produit exact pour chercher à comprendre pourquoi il attire les insectes. Merci. Marie
25 novembre 2012 à 18:11
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Bonjour, il existe des peintures qui tiennent sur PVC (à faire dehors). Sinon, si vous avez encore contact avec l'entreprise qui vous l'a fournie, ils peuvent peut-être vous faire un autocollant contrastant à poser bien droit par dessus les mentions à remplacer. Voir combien ils vous demandent... Cordialement. Marie
25 novembre 2012 à 13:32
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Bonjour, les insectes adorent les surfaces jaunes. Sur du blanc, je ne vois pas. Vous auriez une photo des bestioles et le nom des produits utilisés (peinture et autres s'il y a eu d'autres travaux) ? Merci. Marie
25 novembre 2012 à 09:39
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Bonjour, V33 c'est la marque (je sais, c'est une pub, mais pour avoir testé les produits concurrents, c'est totalement justifié), il faut prendre Sols intérieur-extérieur (même pour les murs).
J'ai testé sur un carrelage années 60 (là j'ai poncé avec la meuleuse d'angle, c'était vraiment solide), c'est nickel !
Si on fait un peu attention (aux chaussures) et qu'on évite les produits d'entretien trop agressifs, ça va très bien, et les accrocs sont lissés par la peinture.
Cordialement. Marie
J'ai testé sur un carrelage années 60 (là j'ai poncé avec la meuleuse d'angle, c'était vraiment solide), c'est nickel !
Si on fait un peu attention (aux chaussures) et qu'on évite les produits d'entretien trop agressifs, ça va très bien, et les accrocs sont lissés par la peinture.
Cordialement. Marie
24 novembre 2012 à 18:12
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Bonjour, 1. Ca ne tiendra pas - 2. vous allez en mettre partout - 3. vu le taux de COV d'une peinture à la bombe, vous allez vous intoxiquer. Seule solution (j'ai testé) poncer le carrelage (papier 40 pour métal, par exemple) pour casser le brillant, et peindre au V33 sols, au rouleau mousse fin. Compter 3 jours pour séchage complet. Cordialement. Marie
24 novembre 2012 à 08:52
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Bonjour, des taches de quoi ? Ca aiderait pour vous répondre. Cordialement. Marie
22 novembre 2012 à 23:36
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Bonsoir à vous deux ! Elle est trop chou Bobette la bricoleuse, non ? J'ai bien fait de patienter :-)
Trop cool le nouveau forum, ça marche vraiment bien, bravo ! Amitiés. Marie
Trop cool le nouveau forum, ça marche vraiment bien, bravo ! Amitiés. Marie
20 novembre 2012 à 20:23
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Bonjour, joint acryl, plutôt (on ne peut pas peindre le silicone) et correction au pinceau étroit pas trop chargé si nécessaire. Ou alors, collage d'une baguette quart de ronde prépeinte (oui, vous pouvez poser une acrylique mur, au rouleau mousse fin, sur du pin brut, ça passera), et basta ! Cordialement. Marie
20 novembre 2012 à 20:20
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Bonjour, c'est vous qui voyez le mur, impossible de vous répondre à distance. Mais s'il y a des marques (de rouleau ?), et que le chantier est encore prêt pour une couche supplémentaire, ça vaudrait peut-être la peine de la faire, en étant pingre avec la peinture, et avec un rouleau assez fin, pour lisser ces différences. C'est vous qui voyez. Cordialement. Marie
20 novembre 2012 à 20:17
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Je cogite votre question depuis hier, en me demandant si c'est une blague. Considérant que vous n'avez pas l'air d'envisager l'option "acheter une peinture orange", mais que nous sommes tout de même sur un forum d'entraide, je me dois de vous répondre, mais je n'ai rien de mieux à proposer que "ajoutez du vert, puis enlevez le bleu". Cordialement. Marie
19 novembre 2012 à 19:45

Bonjour, j'ai cherché dans les FDS mais je n'ai rien trouvé concernant la composition des produits. Ecolabel signifie non dommageable pour la planète, ça ne garantit pas que ce soit inoffensif pour l'humain ou l'animal... Je vous renvoie en page d'accueil du forum écologie-habitat, ainsi que sur la question 3067 pour d'autres informations.
Maux de tête et sécheresse des yeux ne me paraissent pas cohérents avec un seul toxique, je pense qu'il y en a là plusieurs, et il faudrait réussir à savoir lesquels. Avez-vous ajouté d'autres éléments (meubles, revêtements) dans la pièce concernée, ou tenté de nettoyer les murs après peinture pour faire disparaître l'odeur ? Je me souviens d'un long échange avec une internaute qui avait des problèmes de ce genre, après de longues recherches on avait fini par mettre le doigt sur une plinthe de meuble qui créait des COVs insupportables avec une peinture à priori inoffensive (je n'ai malheureusement pas retrouvé la question concernée, désolée !) Une autre fois, c'était un meuble laqué qui faisait "puer" une pièce, mais pas les autres... N'hésitez pas à revenir avec des détails, je jouerai volontiers à Holmes et Watson avec vous.
En attendant, fermez (hermétiquement si possible) la porte de cette pièce, surtout n'y dormez pas, mettez dans vos yeux du sérum physiologique (les dosettes pour bébé, sans danger), évitez les produits alcoolisés et parfumés le temps que les maux de tête se calment, et allez marcher en forêt si possible. Bon courage, et revenez, surtout ! Cordialement. Marie
Maux de tête et sécheresse des yeux ne me paraissent pas cohérents avec un seul toxique, je pense qu'il y en a là plusieurs, et il faudrait réussir à savoir lesquels. Avez-vous ajouté d'autres éléments (meubles, revêtements) dans la pièce concernée, ou tenté de nettoyer les murs après peinture pour faire disparaître l'odeur ? Je me souviens d'un long échange avec une internaute qui avait des problèmes de ce genre, après de longues recherches on avait fini par mettre le doigt sur une plinthe de meuble qui créait des COVs insupportables avec une peinture à priori inoffensive (je n'ai malheureusement pas retrouvé la question concernée, désolée !) Une autre fois, c'était un meuble laqué qui faisait "puer" une pièce, mais pas les autres... N'hésitez pas à revenir avec des détails, je jouerai volontiers à Holmes et Watson avec vous.
En attendant, fermez (hermétiquement si possible) la porte de cette pièce, surtout n'y dormez pas, mettez dans vos yeux du sérum physiologique (les dosettes pour bébé, sans danger), évitez les produits alcoolisés et parfumés le temps que les maux de tête se calment, et allez marcher en forêt si possible. Bon courage, et revenez, surtout ! Cordialement. Marie
19 novembre 2012 à 19:40
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Bonjour, avec un masque anti-poussière, et en protégeant bien, vous pouvez essayer avec une brosse (laiton ou nylon) sur la perceuse (voir en grande surface brico, à la pièce c'est coûteux, parfois on trouve des sets moins chers qui vont presque aussi bien, mais moins longtemps). Si ça ne suffit pas, même si je ne suis pas fan de l'idée, et de préférence si la maison n'est pas habitée (sinon il faudra attendre de pouvoir organiser une bonne aération de type courant d'air pendant plusieurs heures) vous pouvez essayer au décapant gel. Cordialement. Marie
18 novembre 2012 à 17:38

Bonjour, à jeter, en déchetterie, en expliquant ce qui est arrivé. Désolée ! Marie
13 novembre 2012 à 19:30
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Bonjour, c'est plutôt vernis ou vitrificateur, pas les deux... Vous pouvez poncer en douceur (240, à la main sur bloc à poncer ou avec une ponceuse orbitale pourvu que la vitesse soit réglable), et passer un vitrificateur (V33 incolore, par exemple, solide, non jaunissant et à bas taux de solvant), en effet ça ira très bien. Bon travail ! Marie
13 novembre 2012 à 19:30
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Bonjour, avec plaisir.
Suivant la forme de votre poêle, et l'épaisseur de la couche de peinture, voilà quelques propositions :
Pour les angles rentrants, en douceur, spatule de peintre étroite, aiguisée à la pierre, et petit marteau, ça aidera bien.
Si la couche de peinture est relativement fine : une petite ponceuse triangulaire et une orbitale montées en papier 60-80, monter à 180-240 pour les finitions selon l'effet souhaité
Si c'est vraiment l'horreur (grosse couche lourde) : meuleuse d'angle montée en ponceuse (avec un support pour le disque), mais c'est plus délicat à manœuvrer., on a vite fait de marquer, et sur métal gare aux étincelles, donc à garder en tout dernier recours, et à faire à l'extérieur à 5 mètres au moins de matériaux inflammables.
Si ça résiste, ou que vous manquez de courage, un carrossier pourra vous sabler le tout, mais voir le budget.
Bon courage ! Marie
Suivant la forme de votre poêle, et l'épaisseur de la couche de peinture, voilà quelques propositions :
Pour les angles rentrants, en douceur, spatule de peintre étroite, aiguisée à la pierre, et petit marteau, ça aidera bien.
Si la couche de peinture est relativement fine : une petite ponceuse triangulaire et une orbitale montées en papier 60-80, monter à 180-240 pour les finitions selon l'effet souhaité
Si c'est vraiment l'horreur (grosse couche lourde) : meuleuse d'angle montée en ponceuse (avec un support pour le disque), mais c'est plus délicat à manœuvrer., on a vite fait de marquer, et sur métal gare aux étincelles, donc à garder en tout dernier recours, et à faire à l'extérieur à 5 mètres au moins de matériaux inflammables.
Si ça résiste, ou que vous manquez de courage, un carrossier pourra vous sabler le tout, mais voir le budget.
Bon courage ! Marie
12 novembre 2012 à 21:53
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Bonjour, d'après ce que j'ai vu, un rouleau 12 mm à rayures jaunes est prévu pour les peintures à solvants type glycéro.
Mais avez-vous pensé à mixer la peinture ? On se sert d'un manche muni d'une ailette, qui se monte sur la perceuse, pour s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux dans le pot.
Ensuite, l'usage d'une grille (ou d'un bac à peinture) pour alléger le rouleau peut être utile si vous voulez une couche fine et régulière. Reste la qualité de la peinture elle-même.
Voir sur le pot s'il faut la diluer légèrement en première couche (vive le mixer !).
Cordialement. Marie
Mais avez-vous pensé à mixer la peinture ? On se sert d'un manche muni d'une ailette, qui se monte sur la perceuse, pour s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux dans le pot.
Ensuite, l'usage d'une grille (ou d'un bac à peinture) pour alléger le rouleau peut être utile si vous voulez une couche fine et régulière. Reste la qualité de la peinture elle-même.
Voir sur le pot s'il faut la diluer légèrement en première couche (vive le mixer !).
Cordialement. Marie
12 novembre 2012 à 21:36
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Bonjour, vous avez le nom exact du produit ?
A priori, je réponds comme suit : incendie, peut-être, intoxication c'est plus que probable, peinture qui craque sans aucun doute. A votre place, je poncerais tout ça (le décapant aurait des effets comparables, sauf bien sûr que ça ne craque pas) et, une fois brut, je verrais si c'est une bonne idée de le laisser comme ça, ça peut donner un résultat assez "brut de décoffrage" du plus bel effet. Bravo pour votre prudence, vous avez bien fait de demander. Cordialement. Marie
A priori, je réponds comme suit : incendie, peut-être, intoxication c'est plus que probable, peinture qui craque sans aucun doute. A votre place, je poncerais tout ça (le décapant aurait des effets comparables, sauf bien sûr que ça ne craque pas) et, une fois brut, je verrais si c'est une bonne idée de le laisser comme ça, ça peut donner un résultat assez "brut de décoffrage" du plus bel effet. Bravo pour votre prudence, vous avez bien fait de demander. Cordialement. Marie
12 novembre 2012 à 18:24
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Bonjour,
Sauver vos portes est assez facile, il vous faudra d'abord poncer au 160-240 pour bien effacer ces traces, et repeindre.
Pour la laque, j'utilise toujours un rouleau mousse fin (ou un rouleau microfibre ras, plus cher, et franchement j'aime moins), et un bac pour bien l'essuyer. Ne pas hésiter à vous montrer "pingre" avec la peinture, quitte à en mettre plusieurs couches, pour un joli résultat. Ça devrait aller.
Bon courage ! Marie
Sauver vos portes est assez facile, il vous faudra d'abord poncer au 160-240 pour bien effacer ces traces, et repeindre.
Pour la laque, j'utilise toujours un rouleau mousse fin (ou un rouleau microfibre ras, plus cher, et franchement j'aime moins), et un bac pour bien l'essuyer. Ne pas hésiter à vous montrer "pingre" avec la peinture, quitte à en mettre plusieurs couches, pour un joli résultat. Ça devrait aller.
Bon courage ! Marie
10 novembre 2012 à 23:38
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Bonjour, ça permet (bien plus tard) de renlever la couche de finition sans arracher le placo, et d'éviter la peinture zébrée sur les joints. Cordialement. Marie
09 novembre 2012 à 22:01
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