FORUM PEINTURE
S'inscrire Aide

Profil du membre jp87

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 4 130 questions dans le forum peinture


Membre inscrit jp87

jp87
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Peinture

Bonjour et merci à Marie pour avoir si bien compris ma situation...délicate.

L'ironie est que j'ai déjà pourtant personnellement utilisa NHL3.5, mélanges CL et NHL, etc. sur d'autres parties de la maison, et que là où ça plante, c'est ce que je fais faire aux pros.
Sinon, j'ai essayé techniquement d'analyser l'étendue de l'incompatibilité du mono Saint Astier pour jointoyer les moellons, grâce aux renseignements très détaillés de tests de la marque que je n'ai trouvés qu'en anglais ! Il en ressort :
Que bien sûr la prise est de quelques semaines pour le monocouche et non de quelques mois pour la NHL, mais qu'en définitive l'élasticité est meilleure pour ce monocouche et la rigidité moindre... étonnant mais vrai et plutôt arrangeant. Je pense que la dose en ciment est faible.
Pour les échanges, il semble que le monocouche soit moins perméable à la vapeur de seulement 10 ou 20%, mais par contre il est 100 fois moins capillaire. J'en déduis donc que s'il est pauvre en ciment, il est très riche en hydrofuges.
Il en ressort que ce monocouche n'est peut-être pas si dramatique que cela, au strict vu des caractéristiques physiques, et à condition que ces données soient fiables. Comme quoi.
Néanmoins j'aurais volontiers évité la partie expérimentation grandeur nature sur mon propre mur... elle commence maintenant.
Et il demeure néanmoins stupide que les maçons n'utilisent pas les produits adaptés.
Je suis preneur d'expériences ou d'autres analyses.
09 mai 2013 à 20:58
forum consulter ce sujet Enduit monocouche pour jointoyer des moellons sur le forum Maçonnerie

Bonjour,

A ma stupéfaction, un maçon a rejointoyé ma façade en moellons granitiques en utilisant un enduit monocouche pour support neuf ! Il est vrai qu'il me semblait tellement évident qu'il fallait utiliser de la chaux pure que je ne l'avais pas suffisamment précisé.
Le temps de comprendre, c'était fait.
Ce qui me console un peu c'est que c'est du monocouche de Saint Astier, peut-être pas trop riche en ciment ? funk
Comment réagir ? Est-ce si dommageable ?
07 mai 2013 à 11:22
forum consulter ce sujet Enduit monocouche pour jointoyer des moellons sur le forum Maçonnerie

Publicité

Bonjour,

J'ai sur la façade de ma maison en moellons granit un vieil enduit tyrolien (années 60/70 ?) tout gris avec des grains assez forts, certainement un enduit "bâtard" que je souhaiterais peindre.
Chez un fournisseur pro connu on m'a à chaque fois proposé des produits différents :
- soit une peinture acrylique
- soit une peinture siloxane
- soit une siloxane semi-épaisse pour atténuer un peu le relief.
J'aimerais en tout cas un rendu assez "minéral" car une autre partie de la maison est en pierres apparentes joints chaux.
Si je pouvais enfin avoir un avis pro et objectif... biggrin
Merci beaucoup.
09 avril 2013 à 08:57
forum consulter ce sujet Peinture vieux crépi façade maison sur le forum Peinture