Profil du membre P46
Actuellement
4 130
questions dans le
forum peinture
Membre inscrit P46 sur le forum Peinture

a posté 49 messages sur le forum Peinture :
J'ai peur que l'eau contenue dans la préparation crépi ne détrempe votre papier.
21 janvier 2008 à 02:55

Commencez déjà par trouver le pourquoi de ces taches, pour les annuler ou les recouvrir.
21 janvier 2008 à 02:55

La peinture que l'on passe au rouleau ne donne pas le même fini que celle au pinceau. Sil n'est pas trop tard, essayez de repeindre au rouleau le pâté, en dégradant vers les extrémités.

En grande surface de bricolage, vous trouverez des cires teintées ainsi que des éponges pour passer cette cire. Prenez de la cire avec votre éponge et passez-la, comme si vous vouliez essuyer grossièrement un tableau noir.

Il y a une dame à la télé qui fait cela presque toutes les semaines. Il n'y a pas l'air d'y avoir de problèmes...

Cela dépend de ce qui a été teinté à l'origine. Mais je pense qu'il vaudrait mieux teinter à nouveau l'enduit, et cirer ensuite.

Vous trouverez, en surface de bricolage, des produits à peindre spéciaux pour n'importe quel support.

Oui, pourquoi pas. Mais enduisez-le, d'abord, pour que le bois continue à vivre. Sinon, vous risqueriez des cloques, ou...

Vous, perso, ce serait une "galère". Demandez à un pro, il fera un fossé au pied des murs extérieurs de votre pavillon, etc. Il fera, en quelque sorte un drain. Il pourrait aussi réaliser un drainage en dessous de votre dalle de sous-sol. Dans votre cas un pro est conseillé, car le papier qui se décolle est un moindre mal de ce qui peut arriver...

Puisque vous avez déjà la peinture, il vous faut passer un "enduit" d'accroche ; qui se serait inclus si vous aviez acheté une peinture spéciale aluminium (ou fer).

C'est tout le problème des laques. Elles exigent des conditions de travail, ainsi que du matériel très propre, presque aseptisé.

Creusez les fissures pour trouver le mur sain. Rebouchez à l'enduit de rebouchage, vous pouvez aussi utiliser du "calicot" pour améliorer le rebouchage. Pour les écailles, procédez de même en ponçant. Ensuite et, si besoin, refaites les surfaces avec un enduit de lissage. Vous pourrez repeindre. Mais attention, si lancienne peinture est de la glycéro, ni les enduits, ni votre nouvelle peinture, n'accrocheront sans un bon ponçage du vernis de cette glycéro.

Oui, mais peut-être un peu plus difficile à trouver.

Je pense que l'on a dû vous dire de poncer avec un papier de verre au grain n°240.

Passer de l'huile de lin est une bonne idée, mais en plein soleil, il vous faut protéger cette huile, par un vernis (mat pour conserver l'aspect du rendu de bois huilé) transparent.

Les peintures acryliques se diluant à l'eau, essayez avec une éponge grattante, pas trop neuve, de façon à ne pas rayer votre parquet.

Si vos murs sont réellement lisses et propres, il vous suffira de passer une couche de peinture d'apprêt (d'accrochage) ; ainsi vous pourrez peindre en toute tranquillité.

Refaites des essais, avec de l'acrylique qui se dilue à l'eau, le bois absorbera l'eau et gardera la teinte (l'eau avec modération).

N'importe lequel à la seule condition d'avoir passé une couche d'accrochage.

En peinture acrylique vous trouverez : du mat, du satiné, et du brillant.

Gratter les "écailles" ; poncer jusqu'a trouver une surface saine ; appliquer un léger enduit pour récupérer l'épaisseur. Vous pourrez alors repeindre, mais je crains qu'il n'y est une différence de ton. Ce serait dû à l'usure du temps, ce qui vous obligerait à le repeindre en entier.

Il y a beaucoup de conditions à connaître avant de pouvoir vous renseigner : Peinture, mate ou glycéro ; parquet vernis ou stratifié ; Et surtout depuis combien de temps ?

Je pense que ce type de logiciel est réservé au professionnel de vente.

Je viens de le faire chez un client, mais je n'ai pas retenu le nom. C'était une lasure liquide, très foncée, achetée dans une grande surface de bricolage.

Tout dépend de l'effet désiré. Pour des poutres colorées, une 1ère couche en acrylique sera nécessaire.

Je pense qu'il vaudrait mieux que la première couche soit en acrylique. J'ai peur que la glycéro attaque la colle de votre papier.

L'effet recherché ressemble au crépi à la chaux dans les anciennes fermes. Ou plus "crûment", comme les traces de truelle, quand un maçon étale du ciment sur un mur ou un sol brut. Avec votre taloche en plastique (mouillée), faites des vagues, des traces comme des ratés de lissage. Vous aurez, bien entendu, mis une certaine épaisseur de cet enduit (minimum 1cm).

Sur quoi avez-vous passé votre peinture ? Si c'était de la glycéro, c'est normal, vous auriez dû la poncer. Attendez-vous assez longtemps entre 2 couches ?

Vous trouverez en surface de bricolage des produits spéciaux pour décoller la toile de verre. J'ai décollé tout un plafond et recouvert de toile de verre peinte et repeinte en glycéro avec un décapeur thermique (6 heures pour 25m²). Ensuite, pour vous éviter de ré-enduire, il existe un revêtement qui se présente comme du papier mais ayant une ""texture à base de plâtre", qui peut être peint par la suite.

Décapage : oui. Un bouche-pore est recommandé. Poncez légèrement. Passez une ou deux couches de glycéro, ce devrait déjà être bien. Mais, par sécurité, un vernis lasure incolore devrait finir le travail.

Il existe tellement de genre de peinture à la cire, qu'il vous faut impérativement lire le mode d'emploi du modèle choisi. Passez une couche "d'accroche". Laissez sécher, minimum 48h. Passez lenduit (déjà teinté ou non) à la taloche, en faisant des vagues ou des effets, comme sur les murs à la chaux dans les fermes d'autrefois. Attendez encore 48h minimum et passez la cire à l'éponge. Cest un travail très long et fastidieux mais qui rend très bien. Bon courage.

En premier, je vous conseille de traiter votre bois exotique. Il ne cloquera plus à l'humidité et à la chaleur, (c'est une spécialité des bois exotique). 2 couches de glycéro ce nest pas mal, ensuite, vous pouvez essayer un vernis, du type lasure incolore. Cela devrait être joli chez vous.

Non, car les constituants de votre sous-couche de l'enduit vont détremper le papier. Vous risquez de rencontrer une mauvaise réaction entre les différents constituants de produits. Décoller le papier serait à mon avis la solution la plus sure ; et il ne faut pas longtemps pour le faire.

Passer une ou deux couches d'apprêt spécial ciment sur votre mur (d'accrochage). Cela permettra à votre inspiration de se déchainer en peinture résistante aux intempéries (glycéro, huile).

Si ce n'est que l'usure du temps sur la teinte, sinon je pense qu'il ne suffirait que d'une ou deux couches de peinture.

Je ne connais ni ne pourrais vous donner le nom de ce produit ; mais je connais (pour l'avoir posé) un nouveau produit. Il se présente et se pose comme du papier mais il est fait à base de plâtre; il vous permet de recouvrir un mur ou plafond ""pas beau"" et ensuite de le peindre, comme s'il s'agissait d'un mur neuf enduit au plâtre. Effet garanti. En vente dans toute bonne surface de bricolage.

La priorité est de traiter votre bois, exotique ou autre : anti-moisissure, fongicide, un traitement qui lui permettra de continuer à vivre malgré la ou les couches peinture que vous allez passer.

Le principal problème est de protéger votre bois. Appliquez un traitement qui lui permettra de continuer à vivre malgré tout ce que vous allez lui mettre dessus. Vous trouverez un grand choix en bonne surface de bricolage.

Je ne connais pas de remèdes de grand-mères, mais, si cela ne fait pas trop longtemps, et en sachant que l'acrylique se dilue à l'eau, je les nettoierais avec une éponge "gratte gratte", beaucoup d'eau et de temps.

Réponse n°1 : cette peinture a été passée au pistolet. Essayez au rouleau, gros poil, la peinture ira mieux dans les motifs. Peut-être, aussi l'ancienne peinture était glycéro ; dans ce cas, la seule solution est l'échange de dalles.

Poncez d'abord, pour que votre nouvelle peinture (pistolet ou non) accroche.

Tout à fait d'accord, vous risqueriez, aussi, de voir les motifs du parquet. Bon à savoir : il existe en surface de bricolage, un nouveau produit, se présentant en rouleau et se posant comme du papier, mais à base de plâtre. Résultat "garanti" de retrouver un plafond uni et comme neuf. Il peut être peint (première couche en acrylique obligatoire).

Atténuez les différences de niveaux avec un enduit de lissage.

Oui pour la glycéro, mais seulement s'il y a déjà au moins une couche d'acrylique. Mais dans une chambre, de la glycéro... je ne suis pas pour.

Votre question est : comment vérifier l'influence du temps de séchage. Si vous passez la 2ème couche trop tôt, et surtout au pinceau, votre peinture va délayer la 1ère couche ? Cela va tirer, vous allez perdre le rendu lisse de la 1ère couche. Vous devriez vous en rendre compte de suite.

Il est possible que les composants des divers matériaux, soient incompatibles, entre eux. Ailleurs dans ce forum, quelqu'un avait rencontré un problème similaire. Un internaute pompier a répondu : "possible incompatibilité et dans certaine situation, risque de dégagement de "fumée" toxique ; voire au pire, risque d'incendie". Je ne pense pas à cela, mais il faut faire attention.

Je ne vois qu'un ponçage fin de votre ancienne peinture, pour ne pas attaquer le plâtre et qu'elle accroche mieux sur votre enduit.

Si vous souhaitez que ce changement de teinte soit définitif, il vous faut : soit poncer votre porte pour casser le vernis et rendre le support "accrochant", soit passer une couche d'enduit d'accrochage. En cas de non définitif, passez plusieurs couches de nouvelle peinture ; cela marche mais reste quand même un peu fragile au nettoyage.

Peut-être que votre sol (béton) n'était pas "accrocheur" à ces endroits, pas sain, ou remontant de l'humidité par capillarité. Il peut y avoir de nombreuse causes, poncer ces parties, laisser respirer votre béton, et agissez en fonction de sa réaction.
