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
a posté 22 messages sur le forum Peinture :
Salut,
Amenez ce pot en déchetterie, ce qui reste dedans n'est plus bon à rien.
Surtout ne versez pas le contenu dans l'évier, les toilettes ou le caniveau.
Pour un pot de 1 litre inutile de tenter des économies de bout de chandelle.
Bonne soirée.
Amenez ce pot en déchetterie, ce qui reste dedans n'est plus bon à rien.
Surtout ne versez pas le contenu dans l'évier, les toilettes ou le caniveau.
Pour un pot de 1 litre inutile de tenter des économies de bout de chandelle.
Bonne soirée.
09 janvier 2018 à 17:11

Bonsoir,
Sur la partie déjà peinte pas de sous-couche ni enduit qui ne tiendra pas à moins de préalablement poncer laborieusement.
Sur le placo et enduit en place passer l'enduit de lissage puis une sous-couche universelle fera l'affaire.
Ensuite la peinture définitive adaptée au milieu humide de la SDB.
On comprend que du placo est brut, probablement posé récemment car ce n'est pas fait pour rester comme ça surtout exposé à l'humidité (même si c'est du placo vert "hydrofuge").
A+
Sur la partie déjà peinte pas de sous-couche ni enduit qui ne tiendra pas à moins de préalablement poncer laborieusement.
Sur le placo et enduit en place passer l'enduit de lissage puis une sous-couche universelle fera l'affaire.
Ensuite la peinture définitive adaptée au milieu humide de la SDB.
On comprend que du placo est brut, probablement posé récemment car ce n'est pas fait pour rester comme ça surtout exposé à l'humidité (même si c'est du placo vert "hydrofuge").
A+
05 décembre 2017 à 21:34

Salut,
Pas de réponse après 3 semaines sur un sujet pas très compliqué ?
Pour une meilleure accroche, poncez avec de la laine d'acier fine 000. Beaucoup de poussière grise et d'huile de coude mais ça vaut le coup.
Avant de peindre, démontez les portes et les boutons afin de les peindre à part et de ne pas recouvrir les charnières métalliques.
Pour la peinture sur mélaminé, j'aime bien la gamme Liberon sans sous-couche mais c'est un avis perso.
A+
Pas de réponse après 3 semaines sur un sujet pas très compliqué ?
Pour une meilleure accroche, poncez avec de la laine d'acier fine 000. Beaucoup de poussière grise et d'huile de coude mais ça vaut le coup.
Avant de peindre, démontez les portes et les boutons afin de les peindre à part et de ne pas recouvrir les charnières métalliques.
Pour la peinture sur mélaminé, j'aime bien la gamme Liberon sans sous-couche mais c'est un avis perso.
A+
24 octobre 2017 à 19:43
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Précision : je n'ai pas mis de primaire avant l'enduit-colle.
16 juin 2017 à 16:26
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Salut Cathy,
Perso j'ai aussi utilisé un "durcisseur de plâtre" fin 2011-début 2012 pour les murs en plâtre de ma salle de bain qui avaient triste mine...
Par dessus j'ai mis un mélange 50/50 enduit-colle + plâtre pour reboucher les gros trous et depuis ça tient.
Attendons d'autres avis.
A+
Perso j'ai aussi utilisé un "durcisseur de plâtre" fin 2011-début 2012 pour les murs en plâtre de ma salle de bain qui avaient triste mine...
Par dessus j'ai mis un mélange 50/50 enduit-colle + plâtre pour reboucher les gros trous et depuis ça tient.
Attendons d'autres avis.
A+
16 juin 2017 à 12:52
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Salut,
Personnellement je laisserais en l'état.
Si vous tenez absolument à corriger cette minime imperfection, passez un coup de cutter avec lame neuve au ras de la jonction vert/vernis puis retirez délicatement la peinture verte avec un couteau à enduire ou une lame de grattoir.
Il faudra probablement repasser un coup de vernis avec un fin pinceau à retouche.
A+
Personnellement je laisserais en l'état.
Si vous tenez absolument à corriger cette minime imperfection, passez un coup de cutter avec lame neuve au ras de la jonction vert/vernis puis retirez délicatement la peinture verte avec un couteau à enduire ou une lame de grattoir.
Il faudra probablement repasser un coup de vernis avec un fin pinceau à retouche.
A+
17 avril 2017 à 22:51
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Salut,
Après avoir retiré le papier peint, il faut lessiver avec une éponge de chantier, poncer légèrement une fois sec et dépoussiérer.
Si la sous-couche ne tient pas c'est peut-être que le support était insuffisamment préparé ?
Ça peut aussi arriver avec des produits premiers prix sans marque.
A+
Après avoir retiré le papier peint, il faut lessiver avec une éponge de chantier, poncer légèrement une fois sec et dépoussiérer.
Si la sous-couche ne tient pas c'est peut-être que le support était insuffisamment préparé ?
Ça peut aussi arriver avec des produits premiers prix sans marque.
A+
20 mai 2016 à 19:39

Salut,
Si vous voyez encore le marron après la sous-couche, c'est normal.
Une sous-couche ne blanchit pas le support mais le bloque afin qu'il "boive" moins les couches de finition.
Vous auriez pu passer une fine couche d'enduit de lissage sur les zones où le carton a été abimé, ça aurait fait un rendu final plus lisse mais c'est trop tard maintenant.
Je pense qu'après 2 ou 3 couches de peinture de finition on n'y verra plus grand chose.
A+
Si vous voyez encore le marron après la sous-couche, c'est normal.
Une sous-couche ne blanchit pas le support mais le bloque afin qu'il "boive" moins les couches de finition.
Vous auriez pu passer une fine couche d'enduit de lissage sur les zones où le carton a été abimé, ça aurait fait un rendu final plus lisse mais c'est trop tard maintenant.
Je pense qu'après 2 ou 3 couches de peinture de finition on n'y verra plus grand chose.
A+
12 mai 2016 à 20:50
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Salut,
Enduit trop vieux, premier prix avec qualité en rapport, support pas assez bien préparé, peinture appliquée avant séchage total de l'enduit...
Les causes possibles sont multiples.
Actuellement pas d'autre choix que de gratter au couteau les zones qui cloquent, bien poncer et remettre un coup d'enduit-colle en couche fine. Faire 2ème passage si nécessaire.
A+
Enduit trop vieux, premier prix avec qualité en rapport, support pas assez bien préparé, peinture appliquée avant séchage total de l'enduit...
Les causes possibles sont multiples.
Actuellement pas d'autre choix que de gratter au couteau les zones qui cloquent, bien poncer et remettre un coup d'enduit-colle en couche fine. Faire 2ème passage si nécessaire.
A+
07 mars 2016 à 22:36
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Re,
Si c'est du placo ce que vous appelez "poussière" est la feuille de carton recouvrant la plaque de plâtre.
Ce carton commence probablement à partir en miettes en raison du ponçage, il convient de ne pas y aller trop fort.
En attente des photos.
A+
Si c'est du placo ce que vous appelez "poussière" est la feuille de carton recouvrant la plaque de plâtre.
Ce carton commence probablement à partir en miettes en raison du ponçage, il convient de ne pas y aller trop fort.
En attente des photos.
A+
06 août 2015 à 22:38
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Salut,
Soit peinture de mauvaise qualité soit peinture appliquée sur support non préparé (= "peinture sur m....").
Quelle est la nature du mur derrière ?
Des photos sous différents angles (notamment à lumière frisante) peuvent aider.
A+
Soit peinture de mauvaise qualité soit peinture appliquée sur support non préparé (= "peinture sur m....").
Quelle est la nature du mur derrière ?
Des photos sous différents angles (notamment à lumière frisante) peuvent aider.
A+
06 août 2015 à 14:59
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Re,
Une sous-couche a pour but de "bloquer" le fond sans chercher à blanchir. La composition n'est pas la même qu'une peinture et les sous-couches sont généralement moins chères.
Certains prennent une peinture acrylique blanche premier prix pour faire sous-couche. Je ne le fais pas car ces peintures low-cost ne tiennent pas très bien sur le support.
Dans votre cas vous avez un mur en plâtre qui absorbe énormément la peinture. Si vous la passez directement vous aurez de grosses différences de teint et de rendu entre les zones où le plâtre est à nu et celles où la sous-couche est restée.
Ou alors préparez-vous à passer 4 couches, à vous de voir.
Bonne journée.
Une sous-couche a pour but de "bloquer" le fond sans chercher à blanchir. La composition n'est pas la même qu'une peinture et les sous-couches sont généralement moins chères.
Certains prennent une peinture acrylique blanche premier prix pour faire sous-couche. Je ne le fais pas car ces peintures low-cost ne tiennent pas très bien sur le support.
Dans votre cas vous avez un mur en plâtre qui absorbe énormément la peinture. Si vous la passez directement vous aurez de grosses différences de teint et de rendu entre les zones où le plâtre est à nu et celles où la sous-couche est restée.
Ou alors préparez-vous à passer 4 couches, à vous de voir.
Bonne journée.
28 juillet 2015 à 07:51
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Salut,
A la 1ère lecture j'aurais dit rouleau à poils trop longs mais ça ne semble pas être le cas.
Ceci dit pour des surfaces très lisses comme les joues de Velux, vous pourriez essayer avec un rouleau mousse de largeur adaptée.
Évidemment ça ne rattrapera pas l'effet "tempête" des surfaces déjà peintes mais pour ce qu'il vous reste à faire ce sera probablement plus uniforme.
A+
A la 1ère lecture j'aurais dit rouleau à poils trop longs mais ça ne semble pas être le cas.
Ceci dit pour des surfaces très lisses comme les joues de Velux, vous pourriez essayer avec un rouleau mousse de largeur adaptée.
Évidemment ça ne rattrapera pas l'effet "tempête" des surfaces déjà peintes mais pour ce qu'il vous reste à faire ce sera probablement plus uniforme.
A+
27 juillet 2015 à 23:11
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Salut Dan,
Il est très probable que vous avez affaire à une sous-couche destinée à "saturer" le plâtre pour éviter qu'il n'absorbe la colle à tapisserie.
Le mieux est de gratter les parties qui se décollent avec un couteau à lame souple jusqu'à arriver à des zones adhérentes.
Poncer délicatement les parties mises à nu avec du grain fin.
Ensuite repasser une nouvelle sous-couche avant votre peinture finale.
A+
Il est très probable que vous avez affaire à une sous-couche destinée à "saturer" le plâtre pour éviter qu'il n'absorbe la colle à tapisserie.
Le mieux est de gratter les parties qui se décollent avec un couteau à lame souple jusqu'à arriver à des zones adhérentes.
Poncer délicatement les parties mises à nu avec du grain fin.
Ensuite repasser une nouvelle sous-couche avant votre peinture finale.
A+
27 juillet 2015 à 23:06
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Salut,
OK que la peinture est très très chère pour le commun des mortels qui se fournit en GSB.
Il faut quand même savoir que la monocouche est une aberration technique (trouvez un pro qui travaille en monocouche ?).
Rappelons que 3 à 4 couches fines auront un bien meilleur rendu que 2 couches bien épaisses (ce que font la plupart des débutants) pour une quantité de peinture à peine supérieure.
Ne pas oublier de passer et repasser en couches croisées pour bien "tendre" la peinture mais pas trop.
La nature du rouleau que vous utilisez est aussi importante : poils trop courts = aucun pouvoir couvrant ; poils trop longs = imitation crépi.
Enfin, Tollens, Luxens et autres sont des marques de GSB donc au mieux "milieu de gamme".
Attendons d'autres avis.
A+
OK que la peinture est très très chère pour le commun des mortels qui se fournit en GSB.
Il faut quand même savoir que la monocouche est une aberration technique (trouvez un pro qui travaille en monocouche ?).
Rappelons que 3 à 4 couches fines auront un bien meilleur rendu que 2 couches bien épaisses (ce que font la plupart des débutants) pour une quantité de peinture à peine supérieure.
Ne pas oublier de passer et repasser en couches croisées pour bien "tendre" la peinture mais pas trop.
La nature du rouleau que vous utilisez est aussi importante : poils trop courts = aucun pouvoir couvrant ; poils trop longs = imitation crépi.
Enfin, Tollens, Luxens et autres sont des marques de GSB donc au mieux "milieu de gamme".
Attendons d'autres avis.
A+
27 juillet 2015 à 23:01
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Salut,
Dans tous les cas faites des essais en petites quantités pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
De plus, on n'a pas tous la même définition du saumon (fumé ou cuit ? de l'Atlantique ou du Pacifique ?)
Bon WE.
Dans tous les cas faites des essais en petites quantités pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
De plus, on n'a pas tous la même définition du saumon (fumé ou cuit ? de l'Atlantique ou du Pacifique ?)
Bon WE.
24 juillet 2015 à 21:38
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Salut,
Perso je suis partisan du ponçage électrique, à faire en extérieur car beaucoup de poussières.
Comme dit Alma1, vous aurez besoin d'au moins 2 ponceuses vibrantes (une rectangulaire et une triangulaire).
Pour les décapants chimiques en gel, prenez un produit spécial bois de bonne marque (V33 par exemple) en mettant une bonne couche, laissez agir au moins 15 minutes, n'hésitez pas à répéter l'opération 2-3 fois.
Pour le décapeur thermique, selon la peinture ça peut partir tout seul ou bien former une sorte de bouillie qui s'incruste dans les fibres du bois.
Attention à ne pas attaquer le bois avec le couteau (utilisez un couteau à enduire avec lame souple plutôt qu'un couteau à décaper rigide).
Ne pas régler la température trop chaude, j'ai déjà noirci des planches avec départ de fumée en mettant 700°C !
S'il ne reste que quelques traces de vieilles peintures, ça ne devrait pas se voir après une sous-couche et 2-3 couches de nouvelle peinture.
A+
Perso je suis partisan du ponçage électrique, à faire en extérieur car beaucoup de poussières.
Comme dit Alma1, vous aurez besoin d'au moins 2 ponceuses vibrantes (une rectangulaire et une triangulaire).
Pour les décapants chimiques en gel, prenez un produit spécial bois de bonne marque (V33 par exemple) en mettant une bonne couche, laissez agir au moins 15 minutes, n'hésitez pas à répéter l'opération 2-3 fois.
Pour le décapeur thermique, selon la peinture ça peut partir tout seul ou bien former une sorte de bouillie qui s'incruste dans les fibres du bois.
Attention à ne pas attaquer le bois avec le couteau (utilisez un couteau à enduire avec lame souple plutôt qu'un couteau à décaper rigide).
Ne pas régler la température trop chaude, j'ai déjà noirci des planches avec départ de fumée en mettant 700°C !
S'il ne reste que quelques traces de vieilles peintures, ça ne devrait pas se voir après une sous-couche et 2-3 couches de nouvelle peinture.
A+
30 juin 2015 à 10:40
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Re,
Un ponçage digne de ce nom (c'est long) et une sous-couche adaptée me semblent indispensables avant d'appliquer votre Dulux Valentine.
Bon WE.
Un ponçage digne de ce nom (c'est long) et une sous-couche adaptée me semblent indispensables avant d'appliquer votre Dulux Valentine.
Bon WE.
28 juin 2015 à 02:10
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Salut,
Acétone sur bois, bof bof...
Perso j'aurais gratté avec une brosse métallique pour "casser" le vernis, ensuite ponçage à la laine d'acier ou au papier de verre fin.
Faut voir aussi la peinture utilisée.
Est-elle bien adaptée aux boiseries extérieures? 1er prix de GSB ou bonne marque ?
Attendons d'autres avis.
Bon we.
Acétone sur bois, bof bof...
Perso j'aurais gratté avec une brosse métallique pour "casser" le vernis, ensuite ponçage à la laine d'acier ou au papier de verre fin.
Faut voir aussi la peinture utilisée.
Est-elle bien adaptée aux boiseries extérieures? 1er prix de GSB ou bonne marque ?
Attendons d'autres avis.
Bon we.
26 juin 2015 à 17:06
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Hello,
Je ne trouve pas le rendu particulièrement inesthétique, mais c'est très subjectif.
Il aurait fallu mettre l'enduit avant la peinture car là pas sûr que ça tienne.
En plus vu la géométrie, vous allez y passer du temps...
Ce serait chez moi, je passerais 2 couches supplémentaires de peinture avec rouleau à poils longs.
La peinture pénétrera dans les petites alvéoles et protègera la surface à défaut de la boucher.
Attendons d'autres avis.
Je ne trouve pas le rendu particulièrement inesthétique, mais c'est très subjectif.
Il aurait fallu mettre l'enduit avant la peinture car là pas sûr que ça tienne.
En plus vu la géométrie, vous allez y passer du temps...
Ce serait chez moi, je passerais 2 couches supplémentaires de peinture avec rouleau à poils longs.
La peinture pénétrera dans les petites alvéoles et protègera la surface à défaut de la boucher.
Attendons d'autres avis.
11 juin 2015 à 16:23
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Hello,
Pour avoir testé ce weekend, il faut du rouge & du jaune jusque là tout va bien, mais beaucoup + de jaune que de rouge (je rejoins Marie dans son post de 2013) et bien sûr peintures de même marque & même série.
J'avais testé un mélange 50/50, ça donne du rouge un chouilla orangé en éclairant bien ce qui n'était pas le but.
Je m'en suis sorti avec 2 pots de jaune + 1 pot de rouge.
Le coup de rajouter du blanc crème, pas essayé mais pourquoi pas ?
A+
Pour avoir testé ce weekend, il faut du rouge & du jaune jusque là tout va bien, mais beaucoup + de jaune que de rouge (je rejoins Marie dans son post de 2013) et bien sûr peintures de même marque & même série.
J'avais testé un mélange 50/50, ça donne du rouge un chouilla orangé en éclairant bien ce qui n'était pas le but.
Je m'en suis sorti avec 2 pots de jaune + 1 pot de rouge.
Le coup de rajouter du blanc crème, pas essayé mais pourquoi pas ?
A+
28 avril 2015 à 23:44
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Bonjour,
Je déterre cette discussion pour poser la question autrement :
puis-je laisser une sous-couche apparente, c'est à dire en recouvrement définitif ?
Je m'explique : ayant vu large dans l’achat de mes pots, je me retrouve avec 20 litres de sous-couche universelle (marque Julien) inutilisés.
Je pensais m'en servir pour passer une 2ème couche sur les pans de mur que je prévoyais de faire en blanc, je précise qu'il ne s'agit pas de pièces humides et que les murs (placo ou carreaux de plâtre) sont recouverts de toile de verre, l'esthétique d'une finition mate ne me dérange pas.
Merci de vos réponses.
Je déterre cette discussion pour poser la question autrement :
puis-je laisser une sous-couche apparente, c'est à dire en recouvrement définitif ?
Je m'explique : ayant vu large dans l’achat de mes pots, je me retrouve avec 20 litres de sous-couche universelle (marque Julien) inutilisés.
Je pensais m'en servir pour passer une 2ème couche sur les pans de mur que je prévoyais de faire en blanc, je précise qu'il ne s'agit pas de pièces humides et que les murs (placo ou carreaux de plâtre) sont recouverts de toile de verre, l'esthétique d'une finition mate ne me dérange pas.
Merci de vos réponses.
02 novembre 2014 à 08:55
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