Rénovation peinture fenêtres alu
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Conseils des bricoleurs peinture : Rénovation peinture fenêtres alu
Invité
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Je souhaite repeindre le cadre alu de mes fenêtres.
Le hic c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour les poncer : j'ai peur de les rayer.
Ensuite, quelle sorte de peinture dois-je utiliser et plutôt pinceau, rouleau ?
J'ai également une grille en fer forgé que je souhaiterais repeindre et là, mêmes questions.
PS : je ne suis pas bricoleur, alors pardonnez mes questions même si elles vous paraissent bien naïves.
Le hic c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour les poncer : j'ai peur de les rayer.
Ensuite, quelle sorte de peinture dois-je utiliser et plutôt pinceau, rouleau ?
J'ai également une grille en fer forgé que je souhaiterais repeindre et là, mêmes questions.
PS : je ne suis pas bricoleur, alors pardonnez mes questions même si elles vous paraissent bien naïves.
08 décembre 2009 à 18:51
Conseil 1 peinture bricolageRénovation peinture fenêtres alu
Bonjour, votre question n'est pas naïve, vous faites bien de la poser.
Première chose, pour des cadres de fenêtre, j'attendrais mai-juin, pour pouvoir laisser ouvert jusqu'à complet séchage (sinon, la laque va coller et sauter à la prochaine ouverture de la fenêtre). De plus, il faudra éviter l'application de peinture sur toute la mécanique de la fenêtre et sur les parties "techniques", donc peindre uniquement ce qui est apparent fenêtre fermée.
A mon avis, un ponçage sur de l'aluminium n'est pas utile. Si vous y tenez (si votre peinture actuelle est très écaillée) vous pouvez décaper, mais sinon un lessivage suivi d'une couche d'apprêt (primaire) devrait suffire, puis peinture adaptée. Il existe aussi des lessives décapantes, et donc légèrement abrasives, mais là attention aux vitres, qu'il faut bien protéger.
Pour l'application de la peinture, je vous conseille, s'il y a de petites parties à faire autour du cadre (1-2 cm en haut par exemple), un petit pinceau, mais partout où c'est possible, plutôt un rouleau mousse fin et étroit (pour laque - c'est sur l'emballage - vous le trouverez peut-être en set avec un petit bac très pratique composé d'un réservoir à peinture et d'une partie striée qui sert à égaliser la quantité de peinture sur le rouleau - pensez à prendre quelques rouleaux de rechange, c'est plus écolo de les jeter que de les nettoyer).
Donc :
- Tout protéger des deux côtés du cadre (mécanisme, fenêtre, murs, partie non visible du cadre), sans économiser le scotch et le plastique ou papier de couverture (existe sur dérouleur, avec bord adhésif, plus cher mais très pratique), y compris le sol. Si vous êtes débutant, vous allez en mettre partout, c'est tout à fait normal et même assez rigolo.
- Faire les petits rebords si nécessaire au pinceau sans surcharger
- Immédiatement après faire les plus grandes surfaces au rouleau mousse - il vaut mieux faire 3 couches minces que se battre avec des coulures
- Laissez la protection jusqu'à la dernière couche + "temps de séchage au toucher" - indiqué sur le pot de peinture - pour éviter que votre laque se décolle avec l'adhésif.
Faites peut-être une première fenêtre, la moins visible, pour vous exercer.
Pour votre grille, c'est plus facile, il suffit de couvrir le sol, le matériel est le même (peinture antirouille pour métaux, existe en couleurs). Là, pour le ponçage, je vous laisse voir. Il existe aussi (en noir) une monocouche "mange-rouille" très efficace.
Bon courage : -)
Première chose, pour des cadres de fenêtre, j'attendrais mai-juin, pour pouvoir laisser ouvert jusqu'à complet séchage (sinon, la laque va coller et sauter à la prochaine ouverture de la fenêtre). De plus, il faudra éviter l'application de peinture sur toute la mécanique de la fenêtre et sur les parties "techniques", donc peindre uniquement ce qui est apparent fenêtre fermée.
A mon avis, un ponçage sur de l'aluminium n'est pas utile. Si vous y tenez (si votre peinture actuelle est très écaillée) vous pouvez décaper, mais sinon un lessivage suivi d'une couche d'apprêt (primaire) devrait suffire, puis peinture adaptée. Il existe aussi des lessives décapantes, et donc légèrement abrasives, mais là attention aux vitres, qu'il faut bien protéger.
Pour l'application de la peinture, je vous conseille, s'il y a de petites parties à faire autour du cadre (1-2 cm en haut par exemple), un petit pinceau, mais partout où c'est possible, plutôt un rouleau mousse fin et étroit (pour laque - c'est sur l'emballage - vous le trouverez peut-être en set avec un petit bac très pratique composé d'un réservoir à peinture et d'une partie striée qui sert à égaliser la quantité de peinture sur le rouleau - pensez à prendre quelques rouleaux de rechange, c'est plus écolo de les jeter que de les nettoyer).
Donc :
- Tout protéger des deux côtés du cadre (mécanisme, fenêtre, murs, partie non visible du cadre), sans économiser le scotch et le plastique ou papier de couverture (existe sur dérouleur, avec bord adhésif, plus cher mais très pratique), y compris le sol. Si vous êtes débutant, vous allez en mettre partout, c'est tout à fait normal et même assez rigolo.
- Faire les petits rebords si nécessaire au pinceau sans surcharger
- Immédiatement après faire les plus grandes surfaces au rouleau mousse - il vaut mieux faire 3 couches minces que se battre avec des coulures
- Laissez la protection jusqu'à la dernière couche + "temps de séchage au toucher" - indiqué sur le pot de peinture - pour éviter que votre laque se décolle avec l'adhésif.
Faites peut-être une première fenêtre, la moins visible, pour vous exercer.
Pour votre grille, c'est plus facile, il suffit de couvrir le sol, le matériel est le même (peinture antirouille pour métaux, existe en couleurs). Là, pour le ponçage, je vous laisse voir. Il existe aussi (en noir) une monocouche "mange-rouille" très efficace.
Bon courage : -)
09 décembre 2009 à 18:40